Le ramadan, pratique religieuse consistant à s'abstenir de manger et boire le jour, est un défi en Laponie : l'été, le jour y dure 23 heures. C'est pourquoi certains musulmans adoptent les horaires de villes situées plus au sud ou celle de pays musulmans plus ou moins proches, comme la Bosnie ou encore La Mecque.
Tous les commentaires (108)
Tout est une question de besoin. Ton corps ne stockera que l’excèdent.
En gros, si tu as brulé 3000 kcal dans ta journée, tu peux faire un repas de 2500kcal le soir (ce qui est énorme en un seul repas) et tu seras pourtant en déficit calorique. Tu ne peux donc pas stocker.
Hein? J'ai dit une connerie?
Par contre détrompe-toi, il y a de très nombreuses études, souvent methodologiquement solide, sur plein de sujets que tu cites. A une époque par exemple (et pour reprendre ce que tu disais) j'ai pas mal travaillé sur l'utilisation du miel dans les pathologies de la peau, c'est un vrai domaine de recherche et il y a plein de papiers dessus. Il ne faut pas croire que l'"evidence-based" est réservée aux molécules contre le cancer ou au traitement de l'infarctus. Je pense aux études sur les bienfaits du thermalisme, l'acupuncture, le sport, la méditation. Et tout ca fait partie intégrante de la pratique quotidienne de plein d'acteurs de soin, il y a par exemple un gros service de prise en charge de plaies dans le sud qui utilise presque uniquement le miel, et l'aloe vera!
Ce que je dis, c'est qu'il y a une différence entre dire que certaines sociétés pharmaceutiques travaillent de façon non éthique à visée purement mercantile, et diaboliser de façon systémique toute la chaîne de recherche en balayant ca d'un "toutes façons y'a rien à vendre".
Quant à l'absence de preuves je la maintiens. Par preuves j'entends une vraie assise scientifique (des études solides, répétées et convergentes etc, cf les critères dits de Bradford-Hills). Je ne parle pas de petites études avec 20 personnes suivies 15 jours, ou de l'avis du Pr Proton. Je te parle de vraies études, suivies, prenant en compte les maladies éventuelles de chacun (ton exemple personnel est tout à fait pertinent). Ca change tout. Un exemple historique très simple : des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, utilisés à tout va à une époque, étaient très efficaces sur le moment, mais quand on a suivi des patients pendant 20 ans, on s'est rendu compte...que leur mortalité était beaucoup plus élevée que sans médicaments. Pourquoi ? Parce que les effets à long terme de certaines molécules étaient bien pires que le mal qu'elles traitaient.
Ton argument est un peu vague ("va voir sur internet"). Et si tu me relis bien, je ne dis pas que ca fait pas de bien, loin de là, et si ca te soulage tu aurais tort de t'en priver !
Mais ne reste quand même pas trop longtemps à jeun, parce que l'hypoglycémie te rend un peu agressif ;)
Ce qui est important ici, c'est le prosélytisme des musulmans sur le ramadan et l'écho dans les réponses.
Le jeun est une pratique antique que s'est approprié les juifs, puis les chrétiens et ici les musulmans. Donc pour ces derniers il s'agit d'arabiser une copie. Ce qui est intéressant c'est plutôt le battage médiatique de cette pratique dans les médias ou ici sue notre paisible forum au détriment des autres jeuns.
Pour quelques infos :
www.sciencesetavenir.fr/nutrition/d-ou-vient-la-tradition-du-jeune-dans-les-religions_29178
Se gaver est une image pour dire qu'on peut manger autant que l'on veut la nuit.
Alors oui les gardiens de l'islam vont débouler et me dire que non, réponse : on a tous un collègue musulman qui raconte avoir trop mangé, qu'il grossit durant le ramadan etc. Dois je comprendre qu'il doit être vilipendé car il ne va pas dans ton sens ?
C'est bien si toi tu le fais dans les plus belles règles de l'art, mais tous ne le font pas !
D'ailleurs définition de "se gaver" dans le dico : S’empiffrer, manger gloutonnement, avec excès.
Donc pas la peine de venir faire des leçons hautaine. On est en plein dedans avec certains, pour le plus grand malheur des musulmans les plus intégristes !
Cest fatiguant je trouve que des qu'un sujet touche l'islam : ça y est une horde de braves musulmans arrive pour dire que leur régime apporte plein de bien fait, que tout est vrai, qu'ils ont vu la lumière...
Personnellement j'ai vu il y a quelques temps que le meilleur régime est de manger 5 fois par jour mais peu à chaque fois.
Une autre fois que manger salé le matin est très bien et que le régime allemand est le meilleur.
Un autre que le régime japonais est le meilleur.
Bref chacun voit midi à sa porte.
Bon, y a beaucoup de vérités à rétablir.
• Déjà au ramadan, quelqu’un l’a dit mais personne ne se gave, c’est pas que vous voyez des photos de tables remplies que les musulmans se gavent. En général, les gens perdent du poids (sauf avec le confinement...) et ils mangent moins que l’équivalent d’une journée (d’où la perte de poids).
• Les gens qui disent que le ramadan n’est pas du jeûne, je ne vais même pas répondre, allez sur wikipédia.
• Est-ce que c’est bon ou mauvais ? Je ne sais pas, mais la plupart des témoignages hors ou dans scmb sont favorables. Je n’ai pas envie de rechercher des études mais je pense qu’elles ont été faites. On parle quand même d’une pratique pratiquée par plus de 1,5 milliard de personnes en même temps, dont les ancêtres l’ont pratiquée depuis plus d’un millénaire, si le jeûne du ramadan était mauvais on le saurait...
• Pour les gens qui disent que les témoignages ne sont pas scientifiques, je pense que vous êtes un peu à côté de la plaque, ils ne sont pas preuve certes mais c’est la première chose qu’on cherche quand on fait des études scientifiques.
• « peu de musulmans font le ramadan correctement », qui sommes-nous pour juger ? Et s’il vous plaît, c’est pas qu’un voisin qui se dit musulman vous embête qu’il faut faire une généralité ; c’est pas qu’un gros rayon de votre supermarché devient « spécial ramadan » que les musulmans nous envahissent, c’est que du marketing.
• « le ramadan est une arabisation d’une copie », alors non, pensez ce que vous voulez mais respectez un minimum les croyances des autres. Abraham et Moïse ne sont pas poêtes et Jésus et Muhammad (= Mahomet) des traducteurs merci.
• « je trouve que des qu'un sujet touche l'islam : ça y est une horde de braves musulmans arrive pour dire que leur régime apporte plein de bien fait, que tout est vrai, qu'ils ont vu la lumière... » sérieusement, y a un gars qui s’est senti insulté (et il a raison le « pauvre petit musulman trop émotif ») et qui a clairement rendu la verité, rien d’autre.
• Sérieusement, je conçois qu’il y a quelques années, il y avait des gens qui se prétendaient musulmans et qui disaient « oh le jeune c bon pour la santé vou dites nptk » mais là, maintenant que la communauté est « épurée », il y a aucune horde à l’attaque, vous voyez le mal partout. Maintenant que y a que deux ou trois musulmans et que ça part en cacahouètes, il faut se poser les bonnes questions...
• « battage médiatique du jeûne du ramadan au détriment des autres jeûnes sur scmb », ouais c’est un peu une anecdote sur le ramadan mais bon...
• Pour les origines du jeûne islamique, il y a plusieurs aspects : l’aspect santé (critiqué aujourd’hui, « c’est pas vrai mais c’est pas faux non plus »...) ; l’aspect spirituel, le musulman doit se rapprocher de Dieu, se purifier, s’améliorer, propice aux résolutions comme essayer d’arrêter de fumer, de dire des gros mots etc et pour rester humbles, tout le monde jeûne, riche comme pauvre, tout le monde au même niveau ; et l’aspect matériel, nourrir des gens pauvres, donner son argent à des assos...
Pour finir, je ne sais pas qui je suis pour juger, mais je suis déçu par la communauté scmb et je salue tout ceux qui défendent le jeûne est restent objectifs, bravo. C’est pas que je tiens ce discours que je suis musulman, je défends juste des français, qui le sont autant que moi, ainsi qu’un quart de la population mondiale, qui sont injustement critiqués. Un peu d’ouverture les gars merci.
Et ne pas manger et ne pas boire pendant 15 jours, ça commence à devenir tendu, même avec beaucoup de foi.
Ma remarque sur les spécialistes visait surtout ceux qui sont persuadés d'avoir raison (je ne citerai pas d'exemples pour ne pas polémiquer et faire des hors sujets mais vous m'avez compris, tous les spécialistes ne sont pas des imbéciles heureux, fort heureusement, mais certains, bien connus... le délit d’intérêt, ce genre de truc, quoi. C'est trop courant! GRRRR
J'ai pas vu de prosélytisme, moi, juste un débat passionné. :)
Manger beaucoup le soir, le corps va stocker l'excédent (en graisses), et même si on a pris quelques grammes de gras pendant la nuit, on aura autant faim au matin que si on avait mangé léger, et ça, ça a été prouvé.
Avant de débattre du jeun, moi je demande qui a décidé et sur quelle base on devrait manger 3 fois par jour.
Pourquoi pas plus ? ;)
Et je suis d’accord pour ne rien manger de minuit à midi, ça pas de problème Mais impossible pour moi de jeuner la journée au vu de la dose de sport que je fais. Pour ceux qui jeun et font du sport je ne sais pas comment vous faites. Soit vous jouez à la pétanque soit votre corps métabolise de l’énergie en permanence sans avoir besoin d’être rechargé...
J'ai entendu dire que je jeune aidait aussi a lutter contre la sclérose en plaque! (je n'affirme rien)
Ils vont ensuite se planquer derrière des mots-clé comme laïcité, prosélytisme, communautarisme etc pour ne pas juste dire que tout ce qui suggère certaines différences chez l'Autre les insupporte parce qu'ils éprouvent du mépris/du rejet/de la haine pour lui.
C'est triste mais c'est comme ça, faut juste lire entre les lignes, prendre en compte le ton du message, en conclure que c'est une manière alambiquée de dire "je déteste les X" et passer à autre chose.