Une structure vestigiale humaine est un caractère corporel de l'Homme dont la fonction initiale a été perdue. Cela comprend par exemple les dents de sagesse, le pli de la peau sous le nez, mais également une queue sur l'embryon humain disparaissant à la 8ème semaine.
Tous les commentaires (55)
Non mais sans déconner, je m'en sers pour me gratter les mains (barbe courte, à la tondeuse), c'est pas des poils, c'est des fils de fer en fait^^
Merci pour l'explication.
Jusqu’à aujourd’hui, notre barbe protège des UV, et du froid (mais de manière minime comparé aux vétements).
J'apporte ma pierre à l'édifice en citant la capacité musculaire de certaine personne à faire bouger leurs oreilles, vestige de nos ancêtres qui dirigeaient leur oreilles dans diverses directions.
Cela dit, il est clair qu'on a pas fini de reconstituer le puzzle à 7 milliards de pièce qui raconterait "l'humain" ;)
L'Europe n'était pas ceinturée par un rideau de fer à l'époque. ^^
L'explication de la lenteur des mutations et de l'évolution chez l'humain à une échelle planétaire peut aussi expliquer cette histoire de barbe, ca ne se transmet pas en une génération mais en des milliers, mais depuis la mondialisation c'est vraiment devenu n'importequoi^^ (j'décOOOne)
En tout cas, tant qu’elle protège du soleil et permet de se gratter, c’est le top.
De même pour les dents de sagesse, qui bien que dispensables sont ultiles à ceux qui en ont.
J'avais pas la mâchoire assez grande pour avoir des dents de sagesses qui se sont mis de traviole qu'il a fallu que je fasse arracher parce que j'en pouvais plus de douleur parce que ca me tordais la mâchoire et me comprimait les dents et ce P... de coccyx, je me le suis cassé et dans le genre douloureux et inutile comme organe, j'ai pas mieux en stock.
Ah si, l'appendice, je suis allé à l'hosto a 7 ans en ambulance parce qu'il s'est infecté, ce con, opération en urgence, j'ai failli clamser...
Y'a le petit doigt de pied aussi, idéal pour détecter les pieds de table et les coins de porte...
utile, à part pour faire ch... je ne vois pas. Désolé! Faut que ca disparaisse, ces trucs! J'insiste vraiment!
Seigneur, entends ma prière, débarrasse moi de mes fardeaux... ^^
La taille dépend de beaucoup de facteurs liés aux conditions de vie. Si nos aieux étaient nés aujourd'hui, avec leur bagage génétique, et qu'ils avaient mené nos vies (peu de travail jeune, nourriture, soins médicaux, ...) ils feraient la même taille que nous. L'évolution n'entre pas en jeu en 2 générations
J'aurais plutôt évoqué la découverte des outils pour découper les aliments puis du feu pour les ramollir comme cause du rétrécissement de nos mâchoires.