La maladie du Nobel est un processus psycho-professionnel qui affecte certains lauréats. Il s'agit d'une incapacité à reproduire ou à poursuivre des performances après l'obtention de la récompense. Elle se généralise aussi à la tendance à défendre des théories pseudoscientifiques ou complotistes. En France, Luc Montagnier, qui a découvert le VIH, est concerné.
Tous les commentaires (60)
Pour les connaisseurs, cette « maladie » me rapelle le syndrôme post-prépa. Une fois qu’on est admis dans une école après les concours : un trou noir... On oublie tout.
je le défends pas mais c’est une théorie. Ya rien qui prouve que ce Nobel a cette “maladie” le complot en est un selon le point de vue des uns et des autres. D’autres parts c’est pas parce que l’on se trompe qu’on est “malade” ... l’Histoire a assez prouvé maintes et maintes fois que des gens jugés excentriques ou “fous” pouvaient post mortem être dans le vrai. D’ailleurs la médecine est une science qui très vite change il n’y a aucune certitude, sauf en math.
Et pour la maladie des politiques il y a un nom? Quand ils sont candidats, ils réinventeraient le monde et sont tous de très bons conseils, mais une foi qu’ils sont élu c’est souvent plus compliqué...
Il n'y a pas que Montagnier qui serait atteint de cette "maladie". Marie Curie (2 prix Nobel, physique puis chimie) croyait (plus ou moins, et elle le criait pas sur tous les toits) au spiritisme qui permettait de communiquer avec les morts. Quant à Einstein, archétype du scientifique nobelisé, il s'est trompé sur de nombreuses prédictions en lien avec sa théorie. Il ne croyait pas au Big-bang/expansion de l'univers ni aux trous noir, il y a eu depuis des observations des 2.
La mémoire de l'eau aujourd'hui c'est un peu comme l’héliocentrisme avant Copernic
Mais sur internet on a des solutions, pour se protéger, il faut broyer une gousse d’ail tout les premiers vendredis du mois à minuit, en gardant la tête en bas et sans respirer, ensuite il suffit de se poser une Pierre précieuse sur le nombril et laisser faire son énergie pour soigner le Covid. Ça soigne aussi le cancer, la faim dans le monde et le réseau qui passe pas. Avec des solutions pareilles, quand je pense qu’il y’a encore des crétins pour aller dans les hôpitaux !
Le camp du bien, ici David Gorsky, a toujours une théorie pour psychiatriser "les brebis galleuses", souvenez vous de patrick cohen entre autre et les cerveaux malades.
Le but est de manipuler les foules par la peur de l'exclusion sociale.
Dire que le professeur Montagnier en souffre n'engage que l'imbécile qui a posté cette publication.
Je crois qu'il a travaillé pas très loin de chez moi, à St Michel l'Observatoire (au pied des Alpes)
La mémoire de l'eau c'est comme l’héliocentrisme avant Copernic
Ou peut-être qu'il a tout simplement tort.
As-tu lu les recherches de Benveniste avant d'émettre ton avis ou t'es tu seulement contenté d'articles décriant ses recherches ? Ou est-ce simplement le fait que Montagnier ait repris ses idées qui, par association, discrédite ses recherches ?
Qu'il ait commis des erreurs soit, mais de là à nier toute observation et ne pas soutenir la recherche dans ce phénomène aux applications énormes est tout bonnement stupide.
@Brookes Les expériences de Benveniste, tout comme celles de Montagnié n’ont jamais pu être reproduites. Ce qui pose un gros problème quand à la démarche scientifique de celles ci…
Il n’est pas question ici de lobbying, il est juste question de rigueur scientifique.
Penser que la revue Nature ai voulu empêcher Benveniste de publier ses travaux juste pour protéger l’industrie pharmaceutique n’est pas très critique. Voire complotiste…
Si il n’y a pas/plus de recherche sur la mémoire de l’eau, c’est qu’il y a des raisons, qui dépassent le lobbying…
N’en déplaise à ceux à qui ces « théories » font rêver.
Concernant les travaux de Montagnié, c’est la même chose. Plus aucune rigueur scientifique, rien de reproductible, ni aucune publication sur le sujet. Pire même, les arguments et explications avancées sont complètement farfelues. N’est-il pas stupide d’y prêter une quelqu que attention ?