La France dispose d'un plan variole

Proposé par
le
dans

Bien que le virus de la variole ait été déclaré comme éradiqué par l’OMS, la France possède un « plan variole », en cas de réapparition du virus. Il existe donc un stock de doses vaccinales nécessaires pour l’ensemble de la population vivant sur le territoire français.

Ce plan précise les modalités pour vacciner l’ensemble de la population en un temps très court, et ce de manière obligatoire, compte tenu des connaissances sur le rapport risques / bénéfices de la vaccination.
La principale crainte de réapparition du virus est d’ordre terroriste, et bien que les chances soient extrêmement faibles, cette mesure peut s’expliquer par la dangerosité du virus et notre incapacité à guérir les personnes qui en seraient infectées. (30 à 35% de mortalité).


Tous les commentaires (118)

a écrit : C'est quoi ce commentaire sponsorisé France 5 BFMTV, ayant comme seuls arguments ce que nous rabacherai en boucle un éditorialiste ayant zéro idée et ne sachant que comparer aux autres pays.
Dans ce cas quid de l'Allemagne et la Corée du Sud ? La Suède qui laisserait mourir ses vieux ? pour rappelle s
ans même confiner ce pays a un ratio inférieur mort par rapport à la population au notre.
Nous nos vieux ne vont même pas à l'hôpital ils meurent directement en Ephad seul.

Concernant les masques pourquoi attendre un stock de masque qui périme ? Il suffisait d'utiliser ce stock et de l'alimenter avec des neufs, ça permettait de ne pas travailler en flux tendu ... Comme tout bon gestionnaire normal qui ne cherche pas à faire de petites économies sur un bilan d'une année.

A force de se lobotomiser sur la télé on perd sa faculté de réfléchir .
Afficher tout
Sur tout ton premier paragraphe j'ai déjà répondu par d'autres commentaires, sur la Suède et l'Allemagne notamment.

Tu ne comprends pas, la question que je pose ce n'est pas de savoir comment bien gérer le stock de masque capable de répondre à une telle épidémie, mais s'il est vraiment pertinent d'avoir un tel stock. Maintenant la réponse est oui, mais avant mars et après l'été la question se posait et se posera légitimement.

Et si tu peux rester courtois, je vais peut-être faire l'effort de continuer à le rester moi même. Merci.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour concilier tout le monde, les dernières infos montrent que la courbe de l'épidémie est la même dans tous les pays, confinement ou pas, et que l'on est en bas de l'échelle, comme dans toute épidémie il y a une progression puis une chute et le virus disparaît. Oui ça circule beaucoup sur les réseaux et à la télé, je n'ai que lu et entendu cette référence pour critiquer le confinement, dire que ça ne servait à rien finalement, et encenser la Suède. Sauf qu'on oublie de dire que si la courbe garde quoi qu'on fasse le même type de forme, en revanche son ampleure, elle, change. Elle monte beaucoup plus haut sur l'axe des contaminés (et donc des morts) si on ne confine pas. Comme la Suède par rapport à la Norvège, la Finlande et le Danemark.

C'est pas compliqué à saisir qu'il y a une différence entre forme et ampleur. Pourtant j'ai vu un "expert" scientifique ne pas la faire dans une émission nationale.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Prévenir c'est un jeu de probabilité, on ne peut pas être protégé de tout. Mais on n'accepte plus le risque de vivre dans nos sociétés.

Et puis qui a fait mieux que la France ? Le régime italien est resté paralisé trop longtemps avant de réagir et ça a été une catastrophe, les États Unies on ét
é très laxiste, le RU complètement imbécile, la Suède a préféré son économie à la santé de ses aînés, l'Espagne n'a pas fait mieux que nous... pourtant le gouvernement de tout ces pays (du moins européen) bénéficie a plus de 65% du soutient et de la confiance de sa population !
En nouvelle Zealande, que l'on salue comme l'une des meilleures gestions de la crisd, il y a une application où l'on peut dénoncer sont voisin et quiconque contrevient au confinement... vous imaginez le scandale en France ? Déjà que pour une stop-covid qui prend toute les précautions possible c'est une polémique pas possible (et je dois avouer que je suis moi même pas super à l'aise avec ça). La crise me fait dire que Macron avait raison, nous sommes des gaulois réfractaires...

Et puis si on avait eu un stock de masque aussi grand, que l'on doit renouveler tous les 5 ans car ils se périment, pour une utilisation une fois tout les 150 ans vous imaginez l'argent perdu ? Ça serait tous les ans pointé du doigt par la Cour des Comptes comme du gaspillage. Et si par malheur une quelconque catastrophe arrivait, les mêmes qui gueulent sur le manque de masques diraient haut et fort "pourquoi on a mis autant d'argent dans des masques qui n'ont pas servie pendant 100 ans ? ont aurait dû mettre l'argent dans tel domaine pour se prévenir de tel catastrophe, c'est criminelle bonne d'incompétent ! "
Afficher tout
Il ne faut pas voir les choses à l’envers. L’épidémie en France n’a pas été dramatique car on a encore un bon système de santé. C’est moins le cas dans les autres pays que tu cites.
La question des masques dépasse la seule questions dès stocks. D’abord la communication du gouvernement a été et est désastreuse sur le sujet. Mais surtout le non renouvellement du stock des masques n’est pas à prendre comme cas unique mais répond d’une volonté de diminuer les sommes d’argent public pour le domaine de la santé. Et la aussi le gouvernement a poursuivi cette politique. Donc le gouvernement n’a rien à voir dans la limite de la pandémie.

a écrit : Il ne faut pas voir les choses à l’envers. L’épidémie en France n’a pas été dramatique car on a encore un bon système de santé. C’est moins le cas dans les autres pays que tu cites.
La question des masques dépasse la seule questions dès stocks. D’abord la communication du gouvernement a été et est désastreuse su
r le sujet. Mais surtout le non renouvellement du stock des masques n’est pas à prendre comme cas unique mais répond d’une volonté de diminuer les sommes d’argent public pour le domaine de la santé. Et la aussi le gouvernement a poursuivi cette politique. Donc le gouvernement n’a rien à voir dans la limite de la pandémie. Afficher tout
Je suis amplement d'accord avec vous, sauf pour la dernière phrase, "rien à voir" est un peu extrême à mon sens, mais je suis d'accord sur l'économie général de votre propos. Qui d'ailleurs n'est pas incompatible avec mes commentaires.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'imagine que ça fait un sacré budget pour renouveler le stock de vaccins pour l'ensemble de la population à chaque fois que les vaccins sont périmés! Tous les 2 ans?

"La principale crainte de réapparition du virus est d’ordre terroriste" Un peu de sérieux 5 minutes les amis. Les gars qui se lancent dans des trucs terroristes organisés sur notre territoire sont des déséquilibrés, majoritairement sans diplôme post BEPC. Souvent des déprimés qui cherchent une raison existentielle car ils n'ont rien fait de significatif de leur vie. Pour faire cliché: soit des wesh de la téci, soit des rouquins normands néo-convertis ou encore des Jennifer ou des Cindy qui passaient leur journée à regarder TPMP avant de se marrier avec un salafiste... et qui veulent rejoindre "la voie de dieu pour se repentir" (croient-ils) avec Daesh ou consorts.
Imaginez-vous vraiment ces personnes là concevoir un virus en laboratoire?

a écrit : Je vais essayer de te répondre dans l’ordre.

On ne sera jamais qui a totalement été transparent sur leurs chiffre, mais je peux te garantir qu’il est très compliqué de le savoir. Maintenant si tu veux être l’expert des chiffres je t’invite à aller recompter en Chine.
Mais clairement la Chine a été
moins honnête que l’Europe.

Si tu me relis bien je dis que la plupart n’ont pas la CAPACITÉ (au cas tu n’arrive toujours pas à le voir) de les compter. Et le Vietnam et l’Inde en font parti. Démocratie ou pas.

En Inde tu te faisais battre à coup de bâton si tu sortais de chez toi. Si tu es si mal en France pourquoi ne vas tu pas vivre là-bas ?
Ayant passé assez de temps dans ses pays et spécialement au Vietnam dans la région d’Hà giang, je peux te garantir que tu peux crever du corona personne ne le saura. Désolé mais non, tu ne sais pas de quoi du parle.

Pour la Japon, relis mon commentaire, rien à voir avec sa taille.
Soit dit en passant la densité parisienne est plus élevée que celle de Tokyo (cf une anecdote).

Je suis en ce moment dans un pays qui nous impose un couvre feux de 14h par jour, ou encore ce mois ci un jeune a été tué alors qu’il était dehors au moment du couvre feux et tu viens me parler de portes soudée en France et de crise géré avec le cul.

Tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles, tu viens critiquer les décisions du gouvernement et ton pays à tout vas. Tu es exactement ce qui va mal en France.

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, aucun pays n’est parfait. La France est l’un des meilleurs même si cela te déplaît. Mais tu es libre de partir, va donc vivre en Inde ou au Vietnam on sera bien mieux sans toi en France.
Afficher tout
Ah le fameux "casse toi du pays puisque tu oses le critiquer et que ton avis est différent du mien !" Subtilement minable...
Je peux d'ailleurs te retourner les propos. Puisque la France est si bien que ça (un des meilleur pays même !), pourquoi n'y retourne donc pas ?
Le Vietnam, avec beaucoup moins de moyens qu'en France, a fait une campagne de dépistages massifs, pendant qu'en France... il n'y avait ni test, ni même masques adéquats pour son personnel médical. Vraiment curieux de savoir comment on compte les gens contagieux (et repère les foyers potentiels) sans les tester ? Certainement encore une technique de la supériorité française sur le reste du monde... Donc en terme de CAPACITÉ la France a été à la ramasse totale !
Pour les coups de bâton en Inde, ça a toujours existé donc rien de nouveau sous le soleil. On parle de comment est gérée la crise, pas de comment fonctionne la police en temps normal.

Avant d'aller voir comme on crève au Vietnam dans la région d'Hà Giang, ce serait déjà bien d'aller jeter un coup d'oeil dans la région d'Ephad en France...
Mais excuse moi, je ne sais pas de quoi je parle. Parce que Monsieur qui a vécu au Vietnam une fois, lui, il sait tout comment ça se passe partout en Asie. On se demande d'ailleurs si ce n'est pas le seul Français a avoir vécu au Vietnam ou ailleurs en Asie.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, aucun pays n'est parfait, mais la France a très mal géré cette crise, même si ça te déplaît. Mais tu es libre d'y retourner si c'est si bien. Ton pays de résidence actuel avec ses 14h de couvre feux sera bien mieux sans toi et la France bien mieux avec toi.


Ah et au fait, j'avais oublié de précisé, je ne vis pas en France mais dans un de ces fameux pays d'Asie qui a priori gère bien moins la crise qu'en France puisque la France est "l'un des meilleurs". Pays qui a largement contenue la crise sans imposer le moindre confinement. Mais je ne dois pas savoir de quoi je parle...

Sur ce je vais me balader, bon confinement.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Prévenir c'est un jeu de probabilité, on ne peut pas être protégé de tout. Mais on n'accepte plus le risque de vivre dans nos sociétés.

Et puis qui a fait mieux que la France ? Le régime italien est resté paralisé trop longtemps avant de réagir et ça a été une catastrophe, les États Unies on ét
é très laxiste, le RU complètement imbécile, la Suède a préféré son économie à la santé de ses aînés, l'Espagne n'a pas fait mieux que nous... pourtant le gouvernement de tout ces pays (du moins européen) bénéficie a plus de 65% du soutient et de la confiance de sa population !
En nouvelle Zealande, que l'on salue comme l'une des meilleures gestions de la crisd, il y a une application où l'on peut dénoncer sont voisin et quiconque contrevient au confinement... vous imaginez le scandale en France ? Déjà que pour une stop-covid qui prend toute les précautions possible c'est une polémique pas possible (et je dois avouer que je suis moi même pas super à l'aise avec ça). La crise me fait dire que Macron avait raison, nous sommes des gaulois réfractaires...

Et puis si on avait eu un stock de masque aussi grand, que l'on doit renouveler tous les 5 ans car ils se périment, pour une utilisation une fois tout les 150 ans vous imaginez l'argent perdu ? Ça serait tous les ans pointé du doigt par la Cour des Comptes comme du gaspillage. Et si par malheur une quelconque catastrophe arrivait, les mêmes qui gueulent sur le manque de masques diraient haut et fort "pourquoi on a mis autant d'argent dans des masques qui n'ont pas servie pendant 100 ans ? ont aurait dû mettre l'argent dans tel domaine pour se prévenir de tel catastrophe, c'est criminelle bonne d'incompétent ! "
Afficher tout
Les gouvernements ont voulu faire des économies sur nos vies en ne renouvelant pas le stock d'Etat, et tout le monde applaudie. Je rêve.

Une épidemie était inévitable quoi qu'en dise le gouvernement. Un stock devait et doit être constitué, quel que soit le prix. On parle de vie humaine, la vôtre et celle de vos proches, pour un produit qui en valait quelques centimes.

a écrit : "La principale crainte de réapparition du virus est d’ordre terroriste" Un peu de sérieux 5 minutes les amis. Les gars qui se lancent dans des trucs terroristes organisés sur notre territoire sont des déséquilibrés, majoritairement sans diplôme post BEPC. Souvent des déprimés qui cherchent une raison existentielle car ils n'ont rien fait de significatif de leur vie. Pour faire cliché: soit des wesh de la téci, soit des rouquins normands néo-convertis ou encore des Jennifer ou des Cindy qui passaient leur journée à regarder TPMP avant de se marrier avec un salafiste... et qui veulent rejoindre "la voie de dieu pour se repentir" (croient-ils) avec Daesh ou consorts.
Imaginez-vous vraiment ces personnes là concevoir un virus en laboratoire?
Afficher tout
Certains états se livrent à des actions terroristes

a écrit : La variole est considérée comme un agent pouvant être utilisé par des terroristes (haut risque de contamination, pathologie grave et souvent mortelle, possible saturation du système de santé, impact psychologique pouvant générer une panique dans la population ...) et la manipulation pour dissémination puis contamination est « plus simple » que d’autres. Afficher tout Ok merci !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Prévenir c'est un jeu de probabilité, on ne peut pas être protégé de tout. Mais on n'accepte plus le risque de vivre dans nos sociétés.

Et puis qui a fait mieux que la France ? Le régime italien est resté paralisé trop longtemps avant de réagir et ça a été une catastrophe, les États Unies on ét
é très laxiste, le RU complètement imbécile, la Suède a préféré son économie à la santé de ses aînés, l'Espagne n'a pas fait mieux que nous... pourtant le gouvernement de tout ces pays (du moins européen) bénéficie a plus de 65% du soutient et de la confiance de sa population !
En nouvelle Zealande, que l'on salue comme l'une des meilleures gestions de la crisd, il y a une application où l'on peut dénoncer sont voisin et quiconque contrevient au confinement... vous imaginez le scandale en France ? Déjà que pour une stop-covid qui prend toute les précautions possible c'est une polémique pas possible (et je dois avouer que je suis moi même pas super à l'aise avec ça). La crise me fait dire que Macron avait raison, nous sommes des gaulois réfractaires...

Et puis si on avait eu un stock de masque aussi grand, que l'on doit renouveler tous les 5 ans car ils se périment, pour une utilisation une fois tout les 150 ans vous imaginez l'argent perdu ? Ça serait tous les ans pointé du doigt par la Cour des Comptes comme du gaspillage. Et si par malheur une quelconque catastrophe arrivait, les mêmes qui gueulent sur le manque de masques diraient haut et fort "pourquoi on a mis autant d'argent dans des masques qui n'ont pas servie pendant 100 ans ? ont aurait dû mettre l'argent dans tel domaine pour se prévenir de tel catastrophe, c'est criminelle bonne d'incompétent ! "
Afficher tout
Les stocks stratégiques de masques sont censés être gérés en roulement ; quand ils arrivent à expiration, ils sont envoyés dans les hôpitaux et des nouveaux les remplacent.

a écrit : Il y a un truc qui me perturbe et qui, semble t il, n'a pas été abordé dans les commentaires : pourquoi la variole ?

Il existe quand même plein de maladies contagieuses et mortelles, non ? Il existe un tel stock de remèdes ou de vaccins pour chacunes d'elles ?
Je me suis posé la même question... @Ptilou te répond et reprend ce qui est dit dans l'anecdote : risque terroriste. On peut aussi simplement imaginer que c'était la dernière maladie contagieuse très grâve qui nous avait frappé (1955 en France, à Vannes ; c'était "hier"), et qu'elle est très violente, plus que les autres sûrement.

Comme je ne sais pas tout (je plaisante, entre nous deux :), je suis allé fouiner sur wiki et j'ai appris une chose : le variole s'appelle aussi la "petite vérole" : immonde, des pustules partout sur le corps, le visage, une horreur... La "grande vérole" c'est la Syphilis.
Ce côté "horrible" de cette maladie fait peur à voir et ça doit jouer, j'imagine, sur l'inconscient collectif qui ne veut surtout pas avoir affaire de nouveau avec cette saloperie.
Mais pour répondre à notre questionnement, peut-être y a t-il aussi d'autres réserves de vaccins pour d'autres maladies... finalement on n'en sait rien aujourd'hui. On le sait maintenant pour la variole...

Cela pourrait faire un super scénario de film ça.

Un gros virus et un état qui possède l'antidote. Contre l'antidote, les citoyens acceptent un gouvernement très autoritaire digne d'une dictature.

Puis on prendrai un anti-héros masqué se revendiquant des révolutionnaires d'antan pour combattre le régime en place et qui ferait tout sauter.

a écrit : La Corée du Sud, Singapour, Taiwan ne sont pas tt l Asie. C est souvent eux que les media prennent en référence. Mais l Inde, le Japon, n ont pas fait mieux.
Quand au Viet nam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Birmanie etc aucune idée mais je ne pense pas que ce soit au niveau des premiers.
Le vietnam est exemplaire dans sa gestion de la crise.

a écrit : Cela pourrait faire un super scénario de film ça.

Un gros virus et un état qui possède l'antidote. Contre l'antidote, les citoyens acceptent un gouvernement très autoritaire digne d'une dictature.

Puis on prendrai un anti-héros masqué se revendiquant des révolutionnaires d
'antan pour combattre le régime en place et qui ferait tout sauter. Afficher tout
Et c’est à madame justice qu'il dédiera un concerto, en l’honneur des vacances qu’elle semble avoir prises très loin d’ici et en reconnaissance de l’imposteur qui se dresse à sa place.

a écrit : Prévenir c'est un jeu de probabilité, on ne peut pas être protégé de tout. Mais on n'accepte plus le risque de vivre dans nos sociétés.

Et puis qui a fait mieux que la France ? Le régime italien est resté paralisé trop longtemps avant de réagir et ça a été une catastrophe, les États Unies on ét
é très laxiste, le RU complètement imbécile, la Suède a préféré son économie à la santé de ses aînés, l'Espagne n'a pas fait mieux que nous... pourtant le gouvernement de tout ces pays (du moins européen) bénéficie a plus de 65% du soutient et de la confiance de sa population !
En nouvelle Zealande, que l'on salue comme l'une des meilleures gestions de la crisd, il y a une application où l'on peut dénoncer sont voisin et quiconque contrevient au confinement... vous imaginez le scandale en France ? Déjà que pour une stop-covid qui prend toute les précautions possible c'est une polémique pas possible (et je dois avouer que je suis moi même pas super à l'aise avec ça). La crise me fait dire que Macron avait raison, nous sommes des gaulois réfractaires...

Et puis si on avait eu un stock de masque aussi grand, que l'on doit renouveler tous les 5 ans car ils se périment, pour une utilisation une fois tout les 150 ans vous imaginez l'argent perdu ? Ça serait tous les ans pointé du doigt par la Cour des Comptes comme du gaspillage. Et si par malheur une quelconque catastrophe arrivait, les mêmes qui gueulent sur le manque de masques diraient haut et fort "pourquoi on a mis autant d'argent dans des masques qui n'ont pas servie pendant 100 ans ? ont aurait dû mettre l'argent dans tel domaine pour se prévenir de tel catastrophe, c'est criminelle bonne d'incompétent ! "
Afficher tout
Il y a tant de choses à vous répondre...

1-Pourquoi se comparer aux pires ? Quand vous rameniez une mauvaise note à la maison, vous vous défendiez en disant que Bryan et Luc avait une note encore pire ? Et ça arrangeait les choses ? Sinon on peut aussi comparer avec Vanessa et Jean qui ont eu de très bonne notes. Pourquoi vous ne vous comparez pas à eux ? (Pour revenir au sujet je vous invite à regarder ceci : youtu.be/9fB35Do68eM on y voit que la France a été une des plus lentes nations à réagir.)

2- Ah le fameux argument économique. On aurait perdu de l'argent et on aurait été montré du doigt car se protéger ça coûte de l'argent...vous plaisantez ? Tenez vous le même discours pour le budget militaire de ma France ? Budget censé nous protéger AU CAS OU. Oui cest ça le but d'un état :anticiper. Et si nos hommes politiques avait été plus concentré sur l'émergence du covid plutôt que la réforme des retraites et les élections municipales :ils auraient mieux anticiper. Ils n'auraient pas fait démissionner la ministre de la santé sachant ce qui arrivait ("tsunami"). Ils auraient mieux gérer dès Janvier le stock de masque et éviter ces mensonges sur leur utilité. Ils auraient commander les ressources pour la confection des tests. Ils n'auraient pas diminuer le budget alloué à la santé et gazé les infirmiers pour les applaudir 3 mois plus tard. Ils n'auraient pas simplement collé des affiches à l'aéroport tandis que la Chine construisait en panique 2 hôpitaux. Ils seraient aller à l'encontre de leur idéologie libérale sur les frontières et auraient limité l'accès (nombreux voyageurs même pas testé encore en mars...). Le président n'auraient pas inciter à continuer de vivre normalement pour une semaine plus tard déclencher le confinement et dans le même temps autoriser le premier tour des municipales. Il n'y aurait pas eu tant de cafouillage dans la communication de l'état et au lieu de dire que les français ne savent pas mettre de masques :on leur aurait appris, par des campagnes massive à la télé (parce que oui garder un masque toute une journée cest compliqué). On aurait mis en quarantaine ces soldats revenu de Chine dans l'Oise, premier cluster en France. Tellement à dire ...

On ne peux pas prévenir de tout vous avez raison la dessus. Mais le risque épidémique est CONNU depuis longtemps. Et il faut investir massivement voir ici : youtu.be/6Af6b_wyiwI

La population humaine s'étalant de plus en plus, les rencontres avec le monde animal sauvage est plus fréquent et par conséquent le risque d'une contamination est plus élevé.
Voir ici : www.courrierinternational.com/article/coronavirus-la-destruction-des-ecosystemes-par-lhumain-favorise-lemergence-depidemies

Franchement défendre la gestion de crise du gouvernement c'est être aveuglé par son idéologie tant les erreurs sont nombreuses, l'infantilisation du peuple aussi, je n'en ai pas parlé... bref.

Merci de faire remonter mon commentaire si vous êtes d'accord, ça m'a pris un peu de temps de l'écrire.

a écrit : Ok merci ! Avec plaisir.
J'ai trouvé cette question très intéressante et je dois avouer que je ne suis pas capable de hiérarchiser les pathologies à envisager (ceci n'est pas une prétérition).
Peut-être y a-t-il qqun (qui ne serait pas ultracrépidarien) dans les membres de SCMB ?

a écrit : Je parlais principalement des pays européens je te rappelle. Mais toute l'Asie non, sûrement pas. Et peut être certains ont mieux gérer la crise parce qu'ils sont moins regardant sur l'atteinte aux libertés justement, on ne peut pas tout avoir..

Et je ne crois pas que ça serait pointé du d
oigt par la Cour des Comptes, je sais que ça serait le cas. Quant à ta comparaison sur les munitions et l'énergie c'est une vieille tradition des États que de se préparer à l'éventualité de la guerre armée, c'est même une de ses vocations, on le fait depuis l'antiquité, ce n'est pas une comparaison pertinente. Combien de fois la France a été en guerre depuis 100 ans ? Outch. Combien de fois la France a eu besoin d'un stock aussi important de masque ? Bah c'est la première fois, et le prochaine dans combien de temps ? 100 ans de plus, 150 ? 200 ? Si je voulais être provoquant je dirais même que l'on serait dans la démagogie pur si après cette crise on constituerait un tel stock de masque tous les 5 ou 6 ans . Par contre faire revenir la production ça je dis pas non. Afficher tout
Ça n'a aucun sens de vouloir faire revenir une production pour ne pas la faire fonctionner, ça impliqie des emplois, donc de l'argent jeté par les fenêtres tant qu'il n'y a pas d'épidémie.
Ta logique aurait pu fonctionner sans cet ajout mais tu montres juste que tu en sais aussi peu sur le fonctionnement d'un pays que ceux que tu contredis.
De plus les pandémies, on en a eu plusieurs dans ces 20 dernières années, on a juste été chanceux que les seules arrivant en france soient celles qui ne touchent que le bétail et la prochaine n'attendra pas le prochain siècle si j'en crois la quasi-totalité des chercheurs et les statistiques que tu aimes tant.
Attention je ne me dis pas cultivé dans cet aspect de la chose...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me suis posé la même question... @Ptilou te répond et reprend ce qui est dit dans l'anecdote : risque terroriste. On peut aussi simplement imaginer que c'était la dernière maladie contagieuse très grâve qui nous avait frappé (1955 en France, à Vannes ; c'était "hier"), et qu'elle est très violente, plus que les autres sûrement.

Comme je ne sais pas tout (je plaisante, entre nous deux :), je suis allé fouiner sur wiki et j'ai appris une chose : le variole s'appelle aussi la "petite vérole" : immonde, des pustules partout sur le corps, le visage, une horreur... La "grande vérole" c'est la Syphilis.
Ce côté "horrible" de cette maladie fait peur à voir et ça doit jouer, j'imagine, sur l'inconscient collectif qui ne veut surtout pas avoir affaire de nouveau avec cette saloperie.
Mais pour répondre à notre questionnement, peut-être y a t-il aussi d'autres réserves de vaccins pour d'autres maladies... finalement on n'en sait rien aujourd'hui. On le sait maintenant pour la variole...
Afficher tout
Merci pour les infos ! Je suis content que tu ne croies pas qu'on ait un soucis :-D

Le risque terroriste explique pourquoi on garde un stock, mais pas pourquoi on garde un stock de cette maladie là en particulier. Monsieur Très Méchant pourrait décider de répandre ébola, ou autre. En écrivant ma question, je pensais aussi à la lèpre et la peste. Et je rajouterais aussi la rage.

Je ne sais pas si ces maladies sont pires ou pas que la variole, mais en tout cas elles ont un coté "pas chouette" assez affirmé.

Comme j'ai rien à faire, j'ai lu qlq infos sur wiki à ces sujets là. Et en résumé, il ne semble pas approprié de stocker des doses de vaccins pour ces autres maladies parce, selon différentes pages de wiki :

- la lèpre est peu transmissible (le propos sur wiki n'est pas sourcé)
- pour ébola, il n'existe ni vaccin ni traitement homologué
- la rage n'est peu, voire pas, transmissible en direct d'homme à homme. Il faut morsure ou griffure d'un porteur (animal ou humain, mais perso je mords rarement des gens)
- pour la peste, un vaccin qui protège de certaines souches existe mais il semblerait que la maladie ne soit pas si contagieuse. Il faut l'entremise d'une puce.

Enfin, il semblerait que la variole soit particulièrement contagieuse parce qu'elle se transmet directement d'homme à homme.

Il en existe d'autres très contagieuses, par exemple la rougeole ou la rubéole, mais si le vaccin existe il est obligatoire.

Toutes ces infos viennent de wikipédia

a écrit : Cela pourrait faire un super scénario de film ça.

Un gros virus et un état qui possède l'antidote. Contre l'antidote, les citoyens acceptent un gouvernement très autoritaire digne d'une dictature.

Puis on prendrai un anti-héros masqué se revendiquant des révolutionnaires d
'antan pour combattre le régime en place et qui ferait tout sauter. Afficher tout
Il pourrait s'appeler V, pour Variole ?