En 1960, Joseph Kittinger, pilote de l'US Air Force, sauta en parachute à une altitude de 31 300 mètres d'un ballon gonflé à l'hélium. Équipé d'une combinaison spéciale pour survivre à une telle altitude, il chuta durant 4 minutes 30 et atteignit une vitesse de 988km/h, très proche du mur du son. 50 ans plus tard, il détient toujours le record du plus haut saut en parachute.
Edité : cette anecdote n'est plus exacte depuis que Felix Baumgartner a battu le record le 14 octobre 2012 dans le cadre du projet Red Bull Stratos.
Tous les commentaires (162)
Il est devenu quoi le ballon ? :)
si on recherche plus precisement , il est dit qu'il avai un paachute stabilisateur qui c'est ouver a a 29 300 m , qu'il a encore accelerer pendant 1,8km pour ateindre sa vitesse maxi ( a 27 500 m donc)
il a effectuer la fin de sa chute avec ce petit parachute stabilisateur ouvert , et que donc sa vitesse etait plus faible que celle d'un parachutiste ( donc >a 70 m/S )
3800 m d'acceleration j'usqua 277m/S
22 000 m se desceleration pour ateindre une vitesse inferieur a 70m/S
25 800 m en 270 s , sa fait du 95m/S de moyenne
sa me semble pas si abherent que cela
988km/h :O!!
Mais il tombe en chute libre, donc cette vitesse maximum est atteinte juste avant d'ouvrir son parachute, mais avec une telle vitesse il n'aurait pas du être simplement démembrer, a cause du freinage extrêmement brutal que cause le parachute?
Avait-il un parachute avec un type d'ouverture spécial ou autre?
En temps normal, aux conditions de base de résistance de l'air, il faudrait peser dans les 200/250 Kg pou chuter à cette vitesse... Il y a de quoi se demander comment il à fait !
--------->[]
S'agissant de la vitesse du son, la théorie la plus simple est la suivante: "La vitesse de la lumière se propageant plus vite que le vitesse du son, certaines personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur bouche..."
Ma question est la suivante: à une telle hauteur, l'oxygène se fait rare surtout avec une telle vitesse de chute etc., donc comment fait-il pour respirer? Possède-il un équipement spécial?
En fait, cette vitesse à dû être atteinte en haute altitude. Là où il y a très peu d'air, et très peu de frottement.
Il faut grosso modo 25 s en chute libre dans le vide pour atteindre cette vitesse.
Les 4 minutes restantes ont dû lui servir à ralentir. :)