L'oreille d'or est importante dans un sous-marin

Proposé par
le

L'oreille d'or est un militaire sous-marinier doté d'une oreille musicale affinée à l'extrême. Spécialiste des sonars, il doit être capable de déceler des bruits très précis et reconnaître un son d'origine humaine, sismique ou animale, ainsi que les particularités de chaque bateau et sous-marin.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Quelle est l’impact pour la vie sous marine ( baleine, dauphin ..) de ces radars ? Cela les rend "sourd".

On peut trouver ça étrange mais les sonars utilisés sont des appareils dit "à haute énergie acoustique". A la source, on oscille autour de 230 dB sur la plage 2 kHz- 5 kHz qui permet d'avoir le meilleur rapport fréquence/détection. Si on descend trop en fréquence, on détecte plus loin mais moins bien. Dans l'eau, le son se propage plus de quatre fois plus vite que dans l'air, à environ 1 500 m/s et il y a peu d'absorption et de diffusion. On a donc des ondes de haute énergie, rapide, qui se propagent loin.

On pense sans être certain que les cétacés fuient les sonars en plongeant profondément au fond de l'océan. Ils plongent et remontent si vite qu'ils font des accidents de décompression qui les désorientent voire les tuent. C'est une hypothèse car on retrouve souvent des baleines échouées près des zones d'entrainement des unités ASM. On a retrouvé des bulles d'azote dans le sang et les poumons, caractéristique d'un accident de décompression.

Finalement, ce serait équivalent à un humain que l'on soumet à un son si fort et si insupportable qu'il saute dans le vide.

a écrit : Les deux, mon capitaine. ^^
il faut déjà avoir une bonne oreille, c'est évidement indispensable pour ce poste (l'armée n'embauchera jamais un tireur d'élite qui louche, quoi^^), c'est à dire, être un peu musicien quelquepart. Après tout s'apprend, on peut être doué en interprétation
des sons et, soit on apprends la guitare, soit on apprends à identifier un navire au son dans un sous-marin.
Ensuite, l'esprit, ce n'est pas parce qu'on a l'oreille musicale qu'on acceptera l'autorité dans l'armée, non seulement il faut l'accepter, mais il faut l'aimer (aimer sa patrie, toussah, histoire de se donner à fond pour son job, comme un musicien se donnera à fond pour son groupe).

Et oui, il est facile de recruter des gens pour ce poste, mais l'armée cherche les meilleurs, le concours va être rude, cela dit, quand on s'engage dans l'armée, c'est l'armée qui te dit où tu va bosser.

Infanterie 1ère ligne.
Infanterie 1ère ligne.
Infanterie 1ère ligne.
Tu parle 4 langues? Tu collera les timbres.
Infanterie 1ère ligne.
...
Afficher tout
Toutes les sources disent qu'il ne faut justement pas spécialement une oui supérieure. Le talent des oreilles d'or s'apprend a leur formation ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Toutes les sources disent qu'il ne faut justement pas spécialement une oui supérieure. Le talent des oreilles d'or s'apprend a leur formation ;-) J'ai pas dit qu'il fallait une ouïe supérieure, j'ai dit qu'il fallait une bonne oreille, l'oreille musicale/relative est extrêmement courante et est largement suffisante.
L'oreille musicale, c'est arriver à siffler/chanter un air suffisamment bien pour que quelqu'un d'autre puisse la reconnaître, l'oreille absolue, beaucoup plus rare, c'est d'être capable d'instinct d'identifier toutes les notes, que ce soit dans une musique où dans une phrase parlée avec une grande précision et ce n'est pas nécessaire pour être l'oreille d'or d'un sous marin.

Par contre, j'ai un ami qui parle tout à fait correctement mais qui, quoi qu'il chante, quoi qu'il siffle, ça ressemble absolument à rien, et ça, pour être oreille d'or, ça passe pas (il est même pas foutu de tenir un rythme lent en tapant sur une table, comment veux-tu qu'il compte le nombre de pales d'une hélice en écoutant le sont qu'elle produit?^^)

Par contre c'est vrai, être oreille d'or, ca s'apprend, comme je l'ai déja dit, c'est pas parce qu'on a une bonne oreille qu'on sait forcément siffler, en gros. :)

a écrit : Toutes les sources disent qu'il ne faut justement pas spécialement une oui supérieure. Le talent des oreilles d'or s'apprend a leur formation ;-) On peut aisément savoir les aptitude attendus puisque l’arrêté les définissant est public: www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026018588&dateTexte=&categorieLien=id

Pour le la fonction de "Détecteur anti-sous-marins", le score SIGYOP exigé est: 3/2/2/3/3/2/1 (source: A N N E X E I I - MILITAIRES NON OFFICIERS; Section 2; II. ― Spécialités d'officier-marinier)

Pour ce qui ne connaissent pas le SIGYOP: fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP

On voit qu'ils tolèrent un trouble de l'audition léger: score max de 2 pour le 0.
On accepte donc une baisse d'audition légère à 1 ou 2 oreilles et certains séquelles de chirurgie ORL, à condition que l'audition n'est pas ou peu était affectée

a écrit : Gné gné gné, je suis pas capable de faire un comm' sans insulter / insinuer que l'autre n'est pas assez intelligent.

J'ai le droit de donner mon avis M. Bonne-pensée-j'aime-pas-qu'on-pense-pas-comme-moi ?

J'ai bien vu ça. Je trouve néanmoins le résultat final
assez ridicule. C'est mon droit.
Tu n'es pas dans l'armée et je peux te dire qu'il manque pas mal de chose dans le film. Cela dit je n'en veux pas pour ça au film, car c'est un film et ça l'aurait rendu indigeste. Un très bon comm' à tout expliquer avant.
Afficher tout
Je n'ai jamais sous-entendu que tu n'es pas assez intelligent, et il n'y a pas d'insulte non plus, raté !
Bien sûr que tu peux donner ton avis mais il est à côté de la plaque c'est tout :p Et bon je ne pense pas avoir la bonne pensée, juste un point de vue un minimum critique.
Encore raté ! Je suis dans la Marine, donc je connais un minimum le fonctionnement. Bien sûr qu'il manque plein de procédures mais on ne va pas au cinoche pour voir toute une chaîne de commandement donner des ordres à un sous-marin qui est censé effectuer une frappe. On peut également être critique sur la réalisation et le jeu des acteurs (d'ailleurs je rejoins partiellement ton avis dessus) mais ça n'empêche pas le film de ne pas être correct.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les sous-marins contrairement à une idée reçu sont des bâtiments de renseignement pas de combat. Ils sont capable autodéfense de façon très limités. Le rôle de l’oreille d’or est de classifier organique et navire( militaire et dans la plupart des cas civil).

Le «  chant du loup » est redouté par les sous-mariniers, pour eux quand ce chant résonne cela signifie la fin de l’aventure. Les hélicoptères vont rapidement avoir la localisation du bâtiment et impossible de fuir rapidement le phénomène cavitation donne sa position aussi.


En gros personne ne doit suspecté sa présence. Un SS évite toujours les groupes de surfaces. Ils ont l’avantage de pouvoir détecter les navires de surface de loin.

Un SS avec un équipage compétent est impossible à détecter. C’est aussi pour ça que dans le film le chant du loup ils Effectuent une dilution pour permettre au snle de partir sans être suivi.

Un vieux concept de la guerre froide. La navy suivaient les SS soviétiques à leurs sortis des ports mais les soviétiques les baladaient connaissant la technique.

a écrit : Très bon film, très bon film... M'ouais...

Encore un pseudo film français où le héros est gentil mais torturé car sa vie n'est pas facile ! Ah ben oui, alors je fume de la beuh avec ma copine mais je perds tout ah lala. Mais avec un jeu d'acteur digne de la kermesse de l'école Jean Mo
ulin je peux revenir.

Je suis sévère mais je trouve ce film relativement idiot : au final c'est deux sous-marins français qui se font la gueguerre car la communication est nulle à chier. Du coup à cause d'une bourde, on passe pour des cons. Mais l'honneur est sauf, les militaires ont obéis.

*Spoil*

Et à cause de ça on perd nos deux sous-marins. Franchement plus con comme armée (je parle dans le film)...

J'ai du mal perso ^^
Afficher tout
Pourtant le "problème" de com est parfaitement réaliste. Puisque ce n'est pas un problème de com mais un protocole de rupture des communication en cas d'ordre de tir. Ça se justifie totalement dans la réalité: selon les circonstances, on peut imaginer que l'ennemi s'attendrait à une attaque et rechercherait activement à neutraliser nos SNLE. Donc il serait logique de rompre toute communication pour empêcher la détection.

Y a des choses bien plus aberrantes à mon sens
1/ La plus marquante pour moi: Omar Si qui fait une plongée pour essayer d'aller "toquer à la porte du SNLE" avec un marteau. Pour faire cela:
- il abandonne tranquillement son tout nouveau poste de commandant de SNA-> Y a beau avoir l'amiral à bord, un commandant ne quitte pas son bâtiment ainsin surtout en pleine crise.
- ... il prend le matériel de plongée et de propulsion laissé par les commando vus au début -> parce que c'est connu les commando ça laisse leur matos à la disposition de l'équipage après une mission.
- .... et il sort du SNA par les tubes lance-torpilles -> parce qu'en fait la sélection ultra-draconnienne des nageurs de combats qui sont les seuls a maitriser cette technique c'est juste pour la frime.
On rappelle que le mec est officier dans un sous-marin donc il n'est jamais passé par les commandos dans sa carrière.

2/ le héros qui est sur le point de partir en mission sur le SNLE mais se fait jeter à la dernière seconde parce qu'il a fumé un joint. -> En réalité les équipage de SNLE sont à l'isolement 2 semaines avant le départ de mission pour raison sanitaire. Parce que si y en a un qui te chope un truc genre covid 2 jours avant le départ et ne tombe malade qu'une fois en mer c'est très embêtant.
Remarque du mec chiant: "Oui mais là y a un état d'alerte et ils décident d'envoyer un 2ème SNLE en mer de suite. C'est pour ça qu'il y a pas de quatorzaine" -> tu as raison mon ami. Sauf qu'il y a toujours un SNLE et son équipage en alerte courte, prêt à partir rapidement si ce genre de situation se présente. Vu que Chanteraide va tranquillement en ville, danser en boite, draguer et fumer des joints, il n'a pas l'air d'être de l'équipage d'alerte.

Toutes ces incohérence sont là pour faire le film. C'est ce que les américain appellent la règle des 90%: 90% de conforme à la réalité, 10% de non-conforme.

a écrit : Les sous-marins contrairement à une idée reçu sont des bâtiments de renseignement pas de combat. Ils sont capable autodéfense de façon très limités. Le rôle de l’oreille d’or est de classifier organique et navire( militaire et dans la plupart des cas civil).

Le «  chant du loup » est redouté par les sous-m
ariniers, pour eux quand ce chant résonne cela signifie la fin de l’aventure. Les hélicoptères vont rapidement avoir la localisation du bâtiment et impossible de fuir rapidement le phénomène cavitation donne sa position aussi.


En gros personne ne doit suspecté sa présence. Un SS évite toujours les groupes de surfaces. Ils ont l’avantage de pouvoir détecter les navires de surface de loin.

Un SS avec un équipage compétent est impossible à détecter. C’est aussi pour ça que dans le film le chant du loup ils Effectuent une dilution pour permettre au snle de partir sans être suivi.

Un vieux concept de la guerre froide. La navy suivaient les SS soviétiques à leurs sortis des ports mais les soviétiques les baladaient connaissant la technique.
Afficher tout
Les sous-marins n'envoyant quasiment jamais de signaux mais ne faisant qu'en recevoir, je ne vois pas comment ils pourraient renseigner qui que ce soit, pas en temps réel en tout cas.

Ensuite, il y a d'un coté les Sous-marins Nucléaires Lanceur d'Engins (S.N.L.E) dont la mission est de rester caché et de balancer des armes nucléaires stratégiques, et les sous-marins d'attaque, dont la mission est... devine... ^^

Bon les deux sont sensés rester cachés c'est évident, mais pour le renseignement on repassera plus tard.

P.S, le porte-avions Charles de Gaule ne prends JAMAIS la mer sans au moins deux de ses petits copains sous-marins d'attaque, et je dirais même plus, même le Charles de Gaule ne sait jamais exactement où ils sont, ça sert essentiellement à ça, un sous-marin, attaquer sans être vu. :)

a écrit : Pourtant le "problème" de com est parfaitement réaliste. Puisque ce n'est pas un problème de com mais un protocole de rupture des communication en cas d'ordre de tir. Ça se justifie totalement dans la réalité: selon les circonstances, on peut imaginer que l'ennemi s'attendrait à une attaque et rechercherait activement à neutraliser nos SNLE. Donc il serait logique de rompre toute communication pour empêcher la détection.

Y a des choses bien plus aberrantes à mon sens
1/ La plus marquante pour moi: Omar Si qui fait une plongée pour essayer d'aller "toquer à la porte du SNLE" avec un marteau. Pour faire cela:
- il abandonne tranquillement son tout nouveau poste de commandant de SNA-> Y a beau avoir l'amiral à bord, un commandant ne quitte pas son bâtiment ainsin surtout en pleine crise.
- ... il prend le matériel de plongée et de propulsion laissé par les commando vus au début -> parce que c'est connu les commando ça laisse leur matos à la disposition de l'équipage après une mission.
- .... et il sort du SNA par les tubes lance-torpilles -> parce qu'en fait la sélection ultra-draconnienne des nageurs de combats qui sont les seuls a maitriser cette technique c'est juste pour la frime.
On rappelle que le mec est officier dans un sous-marin donc il n'est jamais passé par les commandos dans sa carrière.

2/ le héros qui est sur le point de partir en mission sur le SNLE mais se fait jeter à la dernière seconde parce qu'il a fumé un joint. -> En réalité les équipage de SNLE sont à l'isolement 2 semaines avant le départ de mission pour raison sanitaire. Parce que si y en a un qui te chope un truc genre covid 2 jours avant le départ et ne tombe malade qu'une fois en mer c'est très embêtant.
Remarque du mec chiant: "Oui mais là y a un état d'alerte et ils décident d'envoyer un 2ème SNLE en mer de suite. C'est pour ça qu'il y a pas de quatorzaine" -> tu as raison mon ami. Sauf qu'il y a toujours un SNLE et son équipage en alerte courte, prêt à partir rapidement si ce genre de situation se présente. Vu que Chanteraide va tranquillement en ville, danser en boite, draguer et fumer des joints, il n'a pas l'air d'être de l'équipage d'alerte.

Toutes ces incohérence sont là pour faire le film. C'est ce que les américain appellent la règle des 90%: 90% de conforme à la réalité, 10% de non-conforme.
Afficher tout
Je suis entièrement d'accord, un film 100% cohérent et fidèle à la réalité, en général, c'est soit un film chiant à en crever, soit un documentaire!^^
On ne regarde pas un film pour s'instruire, on regarde un film pour passer le temps, quoi, quand je vais au restaurant, je me fous pas mal de savoir comment mon plat a été préparé, tant que c'est bon, ça me va. ;)

a écrit : Les sous-marins n'envoyant quasiment jamais de signaux mais ne faisant qu'en recevoir, je ne vois pas comment ils pourraient renseigner qui que ce soit, pas en temps réel en tout cas.

Ensuite, il y a d'un coté les Sous-marins Nucléaires Lanceur d'Engins (S.N.L.E) dont la mission est de
rester caché et de balancer des armes nucléaires stratégiques, et les sous-marins d'attaque, dont la mission est... devine... ^^

Bon les deux sont sensés rester cachés c'est évident, mais pour le renseignement on repassera plus tard.

P.S, le porte-avions Charles de Gaule ne prends JAMAIS la mer sans au moins deux de ses petits copains sous-marins d'attaque, et je dirais même plus, même le Charles de Gaule ne sait jamais exactement où ils sont, ça sert essentiellement à ça, un sous-marin, attaquer sans être vu. :)
Afficher tout
Tu peux faire du renseignement avec un sous-marin:
- reconnaissance visuelles +/- sonar de côtes, de base maritimes, etc. avant une opération. Pas besoin d'émerger, l'immersion périscopique suffit. Le bâtiment transmet les informations en différé après s'être suffisamment éloigné au large.
- surveillance au sonar passif d'une zone définie. La principale faille d'un sous-marin étant le bruit, notamment de sa propulsion, s'il se met à l'arrêt a proximité d'une zone à surveiller il est quasi-invisible.
C'est pour cela que la zone à proximité de la base des SNLE est ultra-surveillé et que chaque départ se fait sous une escorte de toute un tas de bâtiment, y compris de lutte anti-sous-marine. Si un SM ennemi attendait tranquillement dans la zone et parvenait à filer le train à un de nos SNLE lorsqu'il quitte sa base, ce serait une catastrophe.
- infiltration et/ou exfiltration de commando marine. L'entrée/sortie par les lance-torpille est une technique très complexe, utilisée uniquement par les nageurs de combat (commando Hubert en France). Mais il est aussi possible de faire rapidement surface, voir juste se mettre en immersion périscopique, aux larges des côtes pour larguer/récupérer les commandos qui se déplacent ensuite par leurs propres moyens (ECUME, propulseur sous-marin, palmage).
Une combinaison possible est l'usage complète de la 3D : parachutage (AIR) de l'unité de reco (éventuellement sous forme d'un saut à haute altitude avec ouverture retardée pour éviter les radars). Reconnaissance au sol (TERRE). Puis évacuation par la MER avec récupération au large par un sous-marin.

a écrit : Tu peux faire du renseignement avec un sous-marin:
- reconnaissance visuelles +/- sonar de côtes, de base maritimes, etc. avant une opération. Pas besoin d'émerger, l'immersion périscopique suffit. Le bâtiment transmet les informations en différé après s'être suffisamment éloigné au large.
- surveillance au sonar passif d'une zone définie. La principale faille d'un sous-marin étant le bruit, notamment de sa propulsion, s'il se met à l'arrêt a proximité d'une zone à surveiller il est quasi-invisible.
C'est pour cela que la zone à proximité de la base des SNLE est ultra-surveillé et que chaque départ se fait sous une escorte de toute un tas de bâtiment, y compris de lutte anti-sous-marine. Si un SM ennemi attendait tranquillement dans la zone et parvenait à filer le train à un de nos SNLE lorsqu'il quitte sa base, ce serait une catastrophe.
- infiltration et/ou exfiltration de commando marine. L'entrée/sortie par les lance-torpille est une technique très complexe, utilisée uniquement par les nageurs de combat (commando Hubert en France). Mais il est aussi possible de faire rapidement surface, voir juste se mettre en immersion périscopique, aux larges des côtes pour larguer/récupérer les commandos qui se déplacent ensuite par leurs propres moyens (ECUME, propulseur sous-marin, palmage).
Une combinaison possible est l'usage complète de la 3D : parachutage (AIR) de l'unité de reco (éventuellement sous forme d'un saut à haute altitude avec ouverture retardée pour éviter les radars). Reconnaissance au sol (TERRE). Puis évacuation par la MER avec récupération au large par un sous-marin.
Afficher tout
Je ne dis pas le contraire, mais la surveillance et le renseignement n'est pas le but d'un sous-marin, point final. Un sous-marin qui ne fait pas surface pendant trois mois, je vois pas comment il peut faire pour transmettre ce qu'il a surveillé au Grand Commandement de sa nation.

Sinon, un avion de chasse peut aussi faire du renseignement, un pétrolier, un porte avions, une motocyclette... Les sous-marins ne sont pas conçus pour espionner, mais pour se cacher, c'est un fait. C'est leur fonction primaire.

a écrit : 1- Comment devient-on “oreille d’or”? C’est quelque chose qui s’étudie ou faut-il déjà être doté de certaines aptitudes (comme pour l’oreille absolue) ?
2- Est-il “facile” de recruter des militaires pour ce poste ?
On prend des gens, tous jeunes, et puis on les forme. N’importe qui peut le faire, il faut être sérieux et travailleur, comme partout. C’est sûr qu’avoir un bonne oreille, ça aide, mais le sens se travail, comme pour un œnologue!
Plus de renseignements dans un CIRFA.

a écrit : Cela les rend "sourd".

On peut trouver ça étrange mais les sonars utilisés sont des appareils dit "à haute énergie acoustique". A la source, on oscille autour de 230 dB sur la plage 2 kHz- 5 kHz qui permet d'avoir le meilleur rapport fréquence/détection. Si on descend trop en fré
quence, on détecte plus loin mais moins bien. Dans l'eau, le son se propage plus de quatre fois plus vite que dans l'air, à environ 1 500 m/s et il y a peu d'absorption et de diffusion. On a donc des ondes de haute énergie, rapide, qui se propagent loin.

On pense sans être certain que les cétacés fuient les sonars en plongeant profondément au fond de l'océan. Ils plongent et remontent si vite qu'ils font des accidents de décompression qui les désorientent voire les tuent. C'est une hypothèse car on retrouve souvent des baleines échouées près des zones d'entrainement des unités ASM. On a retrouvé des bulles d'azote dans le sang et les poumons, caractéristique d'un accident de décompression.

Finalement, ce serait équivalent à un humain que l'on soumet à un son si fort et si insupportable qu'il saute dans le vide.
Afficher tout
Merci pour ces informations ! Et c’est une honte je trouve, certes dans l’eau il n’y a pas plusieurs moyens de communications ou détections. Mais ça me dérange fortement.

a écrit : Les sous-marins n'envoyant quasiment jamais de signaux mais ne faisant qu'en recevoir, je ne vois pas comment ils pourraient renseigner qui que ce soit, pas en temps réel en tout cas.

Ensuite, il y a d'un coté les Sous-marins Nucléaires Lanceur d'Engins (S.N.L.E) dont la mission est de
rester caché et de balancer des armes nucléaires stratégiques, et les sous-marins d'attaque, dont la mission est... devine... ^^

Bon les deux sont sensés rester cachés c'est évident, mais pour le renseignement on repassera plus tard.

P.S, le porte-avions Charles de Gaule ne prends JAMAIS la mer sans au moins deux de ses petits copains sous-marins d'attaque, et je dirais même plus, même le Charles de Gaule ne sait jamais exactement où ils sont, ça sert essentiellement à ça, un sous-marin, attaquer sans être vu. :)
Afficher tout
Alors voilà une source fr.m.wikipedia.org/wiki/USS_Parche_(SSN-683). Bâtiment le plus décoré de l’histoire de US navy pour quel genre de mission reconnaissance donc du renseignement.

Deuxième source fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Sturgeon.

«  En tant que sous-marin nucléaire d'attaque, la classe Sturgeon effectua les tâches typiques de cette catégorie de navire. Parmi automne escorte des groupes aéronavals ainsi que la filature des sous-marin nucléaire lanceur d'engins ennemis. »


« Selon une étude réalisée par le Belfer Center for Science and International Affairs de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard, les sous-marins de la classe Sturgeon réalisèrent, de 1961 à 1975, 100 opérations de reconnaissance et d'espionnage dans les eaux territoriales de l'Union soviétique[4]. »

Et oui les SS transmettent en temps normale. C’est d’ailleurs pour ça que les soviétiques se sont inquiété pour le cas du K-129 qui ne donnait plus signe de vie et son cas est et restera sûrement toujours secret d’état pour la Russie et les Etats-Unis.

a écrit : On peut aussi regarder "à la poursuite d'Octobre Rouge", film qui montre l'importance du savoir-faire humain par rapport à la machine dans la classification des sons se propageant dans les océans de façon à définir très précisément leur provenance, jusqu'à pouvoir même distinguer le type de navire concerné. Ça permet aussi d'entendre des soviétiques chanter.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Alors voilà une source fr.m.wikipedia.org/wiki/USS_Parche_(SSN-683). Bâtiment le plus décoré de l’histoire de US navy pour quel genre de mission reconnaissance donc du renseignement.

Deuxième source fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Sturgeon.

«  En tant que sous-marin nucléaire
d'attaque, la classe Sturgeon effectua les tâches typiques de cette catégorie de navire. Parmi automne escorte des groupes aéronavals ainsi que la filature des sous-marin nucléaire lanceur d'engins ennemis. »


« Selon une étude réalisée par le Belfer Center for Science and International Affairs de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard, les sous-marins de la classe Sturgeon réalisèrent, de 1961 à 1975, 100 opérations de reconnaissance et d'espionnage dans les eaux territoriales de l'Union soviétique[4]. »

Et oui les SS transmettent en temps normale. C’est d’ailleurs pour ça que les soviétiques se sont inquiété pour le cas du K-129 qui ne donnait plus signe de vie et son cas est et restera sûrement toujours secret d’état pour la Russie et les Etats-Unis.
Afficher tout
Ah mais tu parle de sous marin nucléaire d'attaque, pas de SNLE, la confusion vient de là, je pense.
Un SNLE ne sera jamais utilisé pour la surveillance, même s'il peut transmettre mais ce n'est pas son travail, c'est tout ce que je voulais dire, désolé pour le malentendu.

a écrit : D'ailleurs les sous-marins actuels sont couvert sur différentes zones de la coque par un dispositif d'atténuation actif qui fonctionne de la même manière que votre casque anti-bruit (pas celui de chantier qui ne contient que de la mousse isolante mais celui qui réduit le bruit de fond par signal inverse). /> Le sous-marin est recouvert de plaques de très faible épaisseur fait en polymère piézo-électrique. Chaque onde acoustique venant percuter la coque génère donc un signal électrique proportionnel à son intensité et de signal inverse. Cela génère une onde acoustique en opposition de phase avec l'onde incidente, ce qui l'annule. Afficher tout Une petite question: à quasiment chaque anecdote et quelque soit la thématique, vous avez des précisions très pointues et intéressantes à apporter (je dis ça sans sarcasme ni ironie). Comme faites-vous ? Vous vous intéressez à fond à l’anecdote, en épluchez toutes les sources et y puisez les fameuses précisions, ou bien ce sont des choses que vous saviez déjà avant ?
Je ne pense pas être le seul à me poser la question, c’est réellement intriguant.

a écrit : Ah mais tu parle de sous marin nucléaire d'attaque, pas de SNLE, la confusion vient de là, je pense.
Un SNLE ne sera jamais utilisé pour la surveillance, même s'il peut transmettre mais ce n'est pas son travail, c'est tout ce que je voulais dire, désolé pour le malentendu.
Le tout nouveau SNA Suffren du programme Barracuda est parti hier matin de Cherbourg. Ces missions seront très variées et il y a effectivement le renseignement dedans :
soutien à la dissuasion, protection du groupe aéronaval, recueil de renseignement, lutte sous-marine, lutte anti-navire, capacité de frappes contre terre par missile de croisière, mise en oeuvre et déploiement de forces spéciales.