En 1960, Joseph Kittinger, pilote de l'US Air Force, sauta en parachute à une altitude de 31 300 mètres d'un ballon gonflé à l'hélium. Équipé d'une combinaison spéciale pour survivre à une telle altitude, il chuta durant 4 minutes 30 et atteignit une vitesse de 988km/h, très proche du mur du son. 50 ans plus tard, il détient toujours le record du plus haut saut en parachute.
Edité : cette anecdote n'est plus exacte depuis que Felix Baumgartner a battu le record le 14 octobre 2012 dans le cadre du projet Red Bull Stratos.
Tous les commentaires (162)
@rem170 :
pendant les premiers Km de chute , très peut de frottement du a la pression très faible ,du coup la seul force est sont poids ( frotement negligeable )
sa vitesse augmentent jusqu?à ce que les frottement compense completement son poids
puis il descend encore , la pression monte et donc les frottement aussi , ce qui le ralentit
ton erreur viens du fait que d'habitude les frottement son seulement fonction de la vitesse car la différence de pression ( du a l'altitude ) est négligeable
ici , ces frottement sont d'abord très faible puis augmentent car fonction de la vitesse , mais aussi de la pression ( qui est loin d?être négligeable dans ce cas)
la vitesse de pointe est atteinte apres une periode de chute dans un vide partielle , puis la pression augmentent , ce qui le freine
Waouh presque le mur du son, ce mec était un suicidaire ou quoi :)
Ça n'aurait pas été beau a voir si son parachute ne c'était pas ouvert qu'il ce serais déchiré ...
un autre homme se prépare à battre son record en franchissant le mur du son cette fois
Dans le vide, un corp qui tombe a une acceleration constante de 9,81m/s^2 jusqua ce qu'il rencontre le sol
Sauf qu'ici il saut pas dans du vide, il faut prendre un compte la resistance de l'air qui augmente en fonction de la vitesse et la seule chose qui permet de lutter contre cette resistance cest le poid du l'objet qui chute
Suite
Plus l'objet et lourd, plus il iras vite (mais il accelereras autant) jusqu'a ateindre le point ou les forces de frottement et le poids s'equilibre
Quelqu'un sait en quoi était faite sa combinaison ?
Moi je me pose une question: comment à t il survécu à la décélération? passer d'environ 1000km/h à peu près 100km/h, lors de l'ouverture du parachute, c'est risquer car les organes internes continuent la chute, non?
La vitesse d'une chute n à pas un Max de 250 km/ h ou un truc comme ça?
Il a d'ailleurs passé le mur du son pendant un bref instant, il détient plusieurs records.
Celui de la chute libre la plus haute avec 31000 m.
Celui de la durée de cette chute.
Celui de la vitesse de cette chute.
Un rêve pour les free fallers!!
Ha non c'est pas lui, c'est youri gagarine qui s'est tapé un chien dans l'espace...
Le risque dans cette chute, n'est pas l'accélération mais la descéleration.
Sa me donne des idees:)
Si vous voulez voir la vidéo de son saut cherchez "top 10 des sauts extrêmes les plus impressionnants" sur YouTube, il est classer n1.
Il faut être timbre surtout quand on voit le saut. Assez impressionnant !
Jmcmb :)