Le compositeur Beethoven serait un précurseur du jazz. En effet, un passage de 2 minutes de sa sonate n°32, datée de 1822, a un rythme "swing". Cette sonate n'eut d'ailleurs aucun succès à son époque à cause de son côté novateur. Bien plus tard, vers 1880, le swing sera popularisé par le compositeur noir américain Scott Joplin, notamment par le morceau "Maple leaf rag".
Tous les commentaires (31)
De toute façon, Beethoven était tellement sourd qu’il a toujours cru faire de la peinture.
Tous les génies sont précurseurs, ou plus précisément novateurs !
Toutefois : "Le jazz est un genre musical originaire du Suddes États-Unis, créé à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle au sein des communautés afro-américaines."
"Avant 1808, la traite des esclaves avait déjà provoqué l'arrivée aux États-Unis d'un million d'Africains subsahariens, principalement en provenance d'Afrique de l'Ouest et du bassin du fleuve Congo. Ceux-ci ont importé leurs traditions musicales[24] : la musique africaineutilisait une seule mélodie, des rythmes contre-métriques, et une structure en appel et réponse (en) (call and response)[25] (exemple : work song). Elle avait essentiellement un but fonctionnel, pour accompagner le travail (chant de travail) ou les rites funéraires."
source : Wikipedia.