Il existe au musée d’art de Harvard une collection de près de 2500 teintes afin de préserver les origines des couleurs les plus rares du monde. Les pigments sont souvent issus de sources anciennes (carapaces d’insectes disparus, métaux empoisonnés ou encore bandelettes de momies égyptiennes).
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Est ce que toute ses couleurs ne varient pas avec le temps ? Comme une peinture ?
Question, pourquoi ce musée n'est il pas informatique ? On se cale sur un espace colorimétrique on calibre les ecrans et on scan la couleur. Elle est référencée, accessible facilement, sans risque de détérioration avec le temps et la lumière.
Bien entendu qu'il est possible d'informatiser les teintes et je pense d'ailleurs que c'est déjà fait depuis longtemps. Il s'agit ici d'une collection rare permettant de connaitre l'origine de ces teintes.
On pourrait également numériser les toiles du Louvre et les proposer uniquement en tant qu’œuvres numériques. Toutefois, je ne sais pas pour toi, mais l'émotion devant la toile d'origine et la reproduction sur mon ordinateur n'est pas du tout la même.
A l'origine du musée se trouve Edward Forbes, historien et directeur du Fogg Art Museum de l’Université de Harvard de 1909 à 1944. Il n'y avait pas à l'époque la technologie informatique que l'on connait aujourd'hui. Et sa collection était très utile pour authentifier des peintures italiennes classiques. Aujourd'hui ce musée n'a plus tellement de vocation scientifique mais surtout une vocation historique.