En 1960, Joseph Kittinger, pilote de l'US Air Force, sauta en parachute à une altitude de 31 300 mètres d'un ballon gonflé à l'hélium. Équipé d'une combinaison spéciale pour survivre à une telle altitude, il chuta durant 4 minutes 30 et atteignit une vitesse de 988km/h, très proche du mur du son. 50 ans plus tard, il détient toujours le record du plus haut saut en parachute.
Edité : cette anecdote n'est plus exacte depuis que Felix Baumgartner a battu le record le 14 octobre 2012 dans le cadre du projet Red Bull Stratos.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (162)
cela n'as eu d'incidence au niveau de son organisme? que ce serais-t-il passé une fois la vitesse du son dépassée?
Ça doit faire tout drole à cette vitesse .
bah a mon avis ses joues on du en prendre un coup si il etais a "plat ventre" lors de la chute :-O
il à eut le temps de voir passer la vie devant ses yeux au moins
988 km/h c'est énorme
Mise à part le frottement de l'air sur son corps, c'est comme s'il avait été à l'intérieur d'un avion. Et s'il aurait passé le mur du son, il aurait survécu. Mais je pense que la sensation aurait été différente... Et les avions supporte très bien le mur du son, et même beaucoup plus.
Il me semblais qu'un objet chutant ne dépassait pas les 250km/h.
Et encore, si sa forme ne faisait pas obstacle au passage de l'air (aérodynamisme..) comment il a pu atteindre une telle vitesse sans propulsion?
Les mecs calés en physique, éclairez moi!
A mon avis, pour faire ça, un de ses fusibles avaient deja sauté.
-->[]
Ce record peut il être battu aujourd' hui?
1960, quand même sa fait 50ans, il à déjà eu des tentatives nan?^^
[quote=aladus]comment propulsion? éclairez moi![/quote]
Euh sans friction de l'air et sans la poussée d'archimède, la vitesse en chute libre n'a pas de limite. La limite est atteinte quand la force exercée par le poids de l'objet égale (ou approche) la somme des forces exercées par les frottements de l'air et par la poussée d'archimède (car plus l'objet va vite et plus la force de frottement de l'air augmente)
SUITE.
Il est évident qu'il y a une limite car sans cela, la force de frottement de l'air augmenterait indéfiniment et finirait, en l'additionnant par la force exercée par la poussée d'archimède a dépasser la force exercée par le poids. Donc, l'objet se mettrait à monter, ce qui est évidemment impossible. Donc pour conclure, la vitesse limite dépend de la masse de ton objet et des paramètres qui entre en compte dans la poussée d'archimède (désolé je ne m'en rappelle plus)
A cette vitesse et le risque de tomber ds les pommes...c dangereux!!!
JMCMB. Mais avec cette vitesse.. Il a bien du prendre des G dans la face non ?
je le savais déjà, car j'ai publié la même anecdote et elle était en cour de vérification ! je suis trop DÉGOUTÉ !!!!! :evil