Le tulle gras est un pansement stérile que l'on utilise pour des plaies et des brûlures légères. Il s'agit d’une compresse en coton contenant de la vaseline. Son inventeur n'est autre qu'Auguste Lumière, inventeur du cinématographe.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17728 anecdotes - 158 lecteurs connectés
Le tulle gras est un pansement stérile que l'on utilise pour des plaies et des brûlures légères. Il s'agit d’une compresse en coton contenant de la vaseline. Son inventeur n'est autre qu'Auguste Lumière, inventeur du cinématographe.
Tous les commentaires (37)
J’ai eu la même chose en cours de cuisine, ça faisait vraiment énorme sur mon doigt
La règle des 3 « 15 » : mettez la région touchée sous une eau fraîche à 15 degrés environ, pendant 15 min à 15 cm du robinet...
Merci pour les conseils sur les brûlures, je fais vraiment tout ce qu'il ne faut pas à chaque fois..! Pour ma part le tulle gras m'a bien servi pour un ongle (du pouce) cassé au 3/4, avec liaison sur le pouce. Je vois ça plus comme un pansement qui colle pas, et donc sans risque d'arracher le pauvre petit bout d'ongle qui tente de survivre. Rien ne vaut du repos et laisser respirer la plaie, mais on a pas tjs le choix..
Je pense que la personne voulait voir une photo avant et après brûlure soignée...
Je peux te dire que ça colle et que ça arrache la peau, c'est horrible. Il fallait humidifier à fond avec du serum phy pour pouvoir retirer le pansement de tulle gras.
Et je peux aussi dire que je n'ai jamais connu de douleur aussi profonde que quand on a retiré la peau morte. Même lors de mon 1er accouchement. C'est mon 100 sur 10 au niveau de la douleur.
Je ne l'avais pas compris ainsi. Mais même réponse : à l'époque on ne prenait pas de photo n'importe quand pour n'importe quelle raison.
C’est toujours remboursé, dépend des tailles...
Ok merci. On m'avait dit une fois que ce n'était pas remboursé. Pour le coup cela ne devait concerner que la taille que je demandais.
Je suis infirmier et je peux vous dire que c’est vraiment efficace . Et comme il a été dis, il faut l’enlever en y mettant du sérum phy avant
C’est marrant, j’ai écrit à propos de cette anecdote il y a quelques jours. Elle m’a sauvé mon visage à l’époque lorsqu’un engin incendiaire m’a explosé à la figure
Il voulait juste mater tes cuisses, je pense.
Je dirais même puisqu’on parle de brûlures : NE PAS METTRE DE DENTIFRICE !!!
Car même si la légende a dit vrai (ce qui est peu probable) à un moment, c’était peut-être être un type ou une marque de dentifrice... Que choisir ? Colgate (White now, Optic White...), Ultra Brite, Tonygencyl... Email Diamant ! Tous on une formule chimique différente donc le résultat peut être très grave !!
Les 3 15 :
15 minutes sous une eau à
15 degré à
15 cm du robinet.
Raspa a dit vrai pas d’eau froide (genre bien fraîche sorti du frigo) mais une eau à 15 degré à 15 cm entre la source et la plaie pendant 15 minutes.
Tu peux peut être la refroidir avec de l’eau plus froide mais là il ne faut pas rester longtemps sinon tu abîmes la peau et la chaire brûlées.
Sans être indiscret tu n’as pas utiliser la péridurale ?
Tu as du te faire avoir par le pharmacien, des fois ils t’annonce que ce n’est pas remboursé pour éviter la paperasse... j’ai déjà vu ça.
Péridurale tous les 2 jours... bof bof.
D'ailleurs je crois que je n'avais pris aucun anti douleur. Ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai une assez grande résistance à la douleur, ainsi qu'au chaud. Mais j'ai quand même très peur des tissus synthétiques et des accidents avec des liquides brûlants.
D'ailleurs, surtout surtout, ne mettez pas de pyjama en synthétique ! Encore moins à vos enfants. Si jamais un thé ou un café vous tombe dessus alors que vous avez du synthétique sur vous, il va fondre et aggraver la brûlure. C'est ce qui s'est produit pour moi. Et je peux vous dire que mon premier réflexe était bon, mais ultra douloureux : retirer ce pyjama fondu de ma peau...sauf qu'en le faisant ça l'a aussi arrachée.
Bref. Surtout, surtout, mettez tout ce que vous voulez mais PAS DE SYNTHETIQUE quand vous manipulez des liquides chauds, que vous cuisinez...