L’équitation est la seule discipline olympique mixte : les hommes et les femmes s’y affrontent sans distinction. Si huit hommes sont présents dans le top 10 des athlètes les plus médaillés, ce sont deux femmes qui occupent les 2 premières places.
La mixité s’est imposée dans l’ensemble des épreuves équestres entre les années 50 et 60. Elles étaient à l’origine réservées aux militaires et aux hommes.
Tous les commentaires (69)
Les commentaires de cette application sont magnifiques. Vous ne pouvez jamais vous empêcher de polémiquer inutilement ou de faire la morale. C'est une superbe communauté.
Et les chevaux, ils sont de quel sexe?
Navré si mon ton a pu être mal perçu par certains mais j'en ai simplement assez de voir les gens pointer des discriminations là où il n'y en a pas. Ce qui ne veut pas dire que je les cautionne lorsqu'elles existent, loin s'en faut !
Bref : ce n'est pas parce que les femmes sont plus nombreuses à faire de l'équitation pour le plaisir qu'il y a nécessairement une forme de refus (parce que femmes) dans le recrutement des compétiteurs. C'est ce que j'avais compris au message de rené1953, et c'est ce qui m'a fait réagir, un peu sèchement il est vrai.
Ben si va vous dérange, vous n'êtes pas obligé de lire les commentaires.
Franchement, comparées à de nombreux forums ou Twitter, je trouve les discussions des commentaires plutôt cordiales et essayant d'être constructives, pas juste dans l'invective ou l'insulte gratuite.
Deux remarques si vous le permettez : le commentaire de René, au delà de toute polémique, mérite réflexion... il semblerait que l’ambition ou la réussite à tout crin (stop : jeu de mots...) ne soit pas, dans cette discipline, une priorité féminine, ou alors le constat de René est faux, ou alors ya un truc qui m’échappe
Mais ce n’est pas facile de ne pas polémiquer quand on est français - mince - nouvelle polémique - vl’a que je fais du racisme anti français - et mince - nouvelle polémique - c’est quoi être français
En tout cas, les polémiques enflammées sont, il me semble, une des composantes (un des charmes ?) de notre site adoré
(nouvelle polémique sans aucun doute :-)
Homme ou femme ça revient au même, c'est le cheval qui travaille.
Il existe aussi des matchs en double mixte au badminton!
C'est le cas, toujours selon moi, dans l'Education Nationale, ou chez les infirmières.
Tu imagines bien qu’on ne choisi pas un sportif... on le sélectionne. Il y a des compétitions nationales ou internationales et à la fin on compte les points. Le meilleur est sélectionné. Point barre. C’est pas les Cesars ou Koh-lanta...
Ensuite une fédération a tout à gagner à envoyer le meilleur des sportifs à sa disposition puisque si il gagne, le prestige et une partie des gains lui reviennent. Sans parler de la médiatisation qui est toujours un vecteur de nouvelles inscriptions.
Faut arrêter de voir le mal partout. Ca propage des raisonnements debiles et conspirationistes et c’est pas bon pour ta digestion
Paske t’as vu sinon, au 100m ils sont racistes, ils envoient que des noirs! Ils font exprès parce que quoi ? C’est plus télégénique ?
Et pis aux JO d’hiver, ils choisissent que des natifs des régions montagneuse parce que c’est leur copains.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, les fédés font au mieux, elles recherchent ce qui les arrange le plus.
Regardons le football, c'est flagrant. Les Françaises, sans être championnes du monde, jouent très bien. mais leur salaires, et les droits perçus sont bien inférieurs à ceux de joueurs de #pizza# ligue 2. Pourquoi? Elles rapportent beaucoup moins que les hommes, elles "intéressent" moins qu'eux.
C'est une histoire de fric pas de sport. On peut transposer cette situation dans beaucoup d'activités
oui.
Bienvenue dans le monde des Bisounours où tout le monde est égaux.