Le 1er mars 2020, le Luxembourg est devenu le premier pays du monde à rendre gratuit l'ensemble des transports en commun sur l'ensemble du territoire. En 2019, l'Estonie avait également rendu les transports gratuits dans 11 des 15 provinces du pays.
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Le 1er mars 2020, le Luxembourg est devenu le premier pays du monde à rendre gratuit l'ensemble des transports en commun sur l'ensemble du territoire. En 2019, l'Estonie avait également rendu les transports gratuits dans 11 des 15 provinces du pays.
Commentaires préférés (3)
La gratuité des transports devrait se faire partout. Comme ça je serai plus tranquille seul dans ma bagnole.
Bien que la mesure soit extrêmement appréciable pour les usagers, elle est à remettre dans le contexte du Luxembourg :
1. Le Luxembourg est un petit pays ayant la taille d’un petit département avec peu de déficit budgétaire.
2. La ville de Luxembourg est l’une des plus embouteillées au monde et la mobilité est un enjeu majeur des prochaines années.
3. Le coût d’exploitation des transports publics s’élève à 607 millions d’euros au Luxembourg (2020) et les ventes de tickets et d’abonnements rapportent 40 millions d’euros par an. Cette gratuité ne coûte « que » 40 millions à l’état luxembourgeois, soit 6,5 % du coût total des transports publics. Il s’agit plus ici d’une augmentation du budget alloué aux transports que d’une véritable révolution.
4. Le véritable effort à faire concernant les transports ne concerne pas la gratuité, mais l’offre. Là-dessus, le Luxembourg met le paquet en construisant un tram dans la ville de Luxembourg, en augmentant la flotte de bus et notamment des bus électriques et en augmentant fortement le réseau ferré avec un investissement de 3,8 € milliards sur les 10 prochaines années pour améliorer l’ensemble de la mobilité dans le pays (à comparer donc avec les 40 millions du coût de la gratuité).
Il ne faut pas oublier que les transports publics (gratuits ou non) ne seront utilisés que s’ils apportent un avantage par rapport aux transports individuels.
Ce système est surement possible à réaliser à l'échelle de grande ville et métropole urbaine.
Non, les transports ne sont pas gratuits.
Plus exactement, ils ne sont pas payants.
Il y a toujours quelqu'un qui règle la note, que ce soit l'usager ou le contribuable. Donc pas de gratuité.
Tous les commentaires (35)
La gratuité des transports devrait se faire partout. Comme ça je serai plus tranquille seul dans ma bagnole.
L'accès aux services (sociaux, médicaux, culturels...) est extrêmement important. C'est pour cela que procurer à son peuple de bons services sans penser à leur accès est une raison commune d'échec de plans de services. Dans certains pays, on pense franchir cet obstacle en faisant des accords avec des entreprises multinationales (comme Pepsi) qui semblent bien se débrouiller; ainsi, si on veut procurer de la nourriture ou un médicament à une région lointaine, on l'enverrait avec les services de ces entreprises.
Bien que la mesure soit extrêmement appréciable pour les usagers, elle est à remettre dans le contexte du Luxembourg :
1. Le Luxembourg est un petit pays ayant la taille d’un petit département avec peu de déficit budgétaire.
2. La ville de Luxembourg est l’une des plus embouteillées au monde et la mobilité est un enjeu majeur des prochaines années.
3. Le coût d’exploitation des transports publics s’élève à 607 millions d’euros au Luxembourg (2020) et les ventes de tickets et d’abonnements rapportent 40 millions d’euros par an. Cette gratuité ne coûte « que » 40 millions à l’état luxembourgeois, soit 6,5 % du coût total des transports publics. Il s’agit plus ici d’une augmentation du budget alloué aux transports que d’une véritable révolution.
4. Le véritable effort à faire concernant les transports ne concerne pas la gratuité, mais l’offre. Là-dessus, le Luxembourg met le paquet en construisant un tram dans la ville de Luxembourg, en augmentant la flotte de bus et notamment des bus électriques et en augmentant fortement le réseau ferré avec un investissement de 3,8 € milliards sur les 10 prochaines années pour améliorer l’ensemble de la mobilité dans le pays (à comparer donc avec les 40 millions du coût de la gratuité).
Il ne faut pas oublier que les transports publics (gratuits ou non) ne seront utilisés que s’ils apportent un avantage par rapport aux transports individuels.
Ce système est surement possible à réaliser à l'échelle de grande ville et métropole urbaine.
Je suis persuadé que beaucoup de franciliens, par exemple, verraient d'un bon oeil le fait de pouvoir circuler facilement, en sécurité, et à un coût modéré, dans Paris... Encore faut-il qu'il puissent accéder à la périphérie sans encombre, sans perdre de temps, et éventuellement si des transports en commun n'existent pas (ou peu), pouvoir stationner leur véhicule aux abords...
Le problème de ces "métropoles", c'est qu'elles ont une vision "intérieure" de leurs politiques, à but électoraliste, qui règlent beaucoup des problèmes de leurs administrés mais qui oublient qu'elles vivent grâce à ceux qui viennent travailler, consommer, visiter, etc... Bref, "on" veut attirer les gens pour simplement vivre, mais on pourrit la vie des autres :)
Ce genre de dossier mérite une réflexion qui dépasse largement le simple cadre "municipal".
Le Luxembourg est (comme tu dois déjà le savoir) un pays membre de l'Union Européenne et est donc soumis à l'ensemble des règles du droit européen (contrairement au Panama ou à la Suisse). Le secret bancaire au Luxembourg n'existe plus depuis 2017 après les scandales UBS et HSBC. Alors bien entendu, tu peux continuer à dissimuler ton argent au Luxembourg en étant français mais pour cela tu devras passer par des établissements financiers et des holdings peu scrupuleux qui se mettront hors-la-loi aux yeux de l'état luxembourgeois.
Enfin et depuis peu, le Luxembourg fait la chasse aux "boites aux lettres" en imposant un minimum d'employés par entreprise déclarant son siège social au grand-duché.
Le Luxembourg optimise simplement sa fiscalité en respectant les directives européennes.
Du moins c est la version officielle.
1 bus je ne sais plus combien entre places assises et debout c est pas mal également.
Et on ne parle pas du tram ou métro.
L’idée est louable dans un pays adapté : petit et avec une très forte concentration de la population (tout le contraire de la France).
Et leurs conducteurs qui n'hésitent pas à couper les feux tricolores alors que des passagers montent ou descendent encore...
Non, les transports ne sont pas gratuits.
Plus exactement, ils ne sont pas payants.
Il y a toujours quelqu'un qui règle la note, que ce soit l'usager ou le contribuable. Donc pas de gratuité.
C’est d’ailleurs le principal argument contre la gratuité à Paris.
Mais je chipote car évidemment on comprend bien le terme « gratuit » :)
A Londres par exemple, tu payes moins d’impôts comparé en France, mais le coup de la vie (transport, immobilier...) est plus élevé.
Tout est lié quelques par.
Je le savais déjà ! Et ça ne changera rien aux embouteillages tant que les infrastructures ne seront pas plus développées, et les gens éduqués à ne pas voyager seul dans leur voiture.
Vélib avait sans doute plus de revenu par là pub que par les locations et surtout il paye la ville de paris pour leur exploitation.
Le fait que les transports publics soient payants fait prendre conscience aux usagers qu'il s'agit d'un bien public qu'il paye de leur poche. Le risque principal de la gratuité, c'est l'augmentation des dégradations volontaires.
Quand on regarde les dégradations qui existent déjà sur les vélib ou autolib, je n'imagine même pas ce que cela pourrait devenir avec un service entièrement gratuit.
En terme de population, il y a 1,4 M d’habitants dans l’agglomération de Toulouse et 600 000 habitants sur l’ensemble du pays luxembourgeois...