Bien que le français soit l’unique langue officielle de la France, on recense plus de 120 langues régionales à travers la métropole et les territoires d’outre-mer. Le créole (à base française) est, avec 2,5 millions de locuteurs, la langue régionale la plus utilisée.
Tous les commentaires (60)
Merci d’admettre qu’une des figures de proue, une personnalité emblématique de la Martinique ne considérait pas le Créole comme une langue a part entière...
Quel dommage que tu n’aies pas pu
l ´éclairer de ton savoir hors norme.
(Moi aussi je peux être sarcastique et condescendant)
Par contre, ce que je ne comprends pas. C’est qu’au final, la même génération qui ne parlait pas créole car c’etait mal vu a engendré une génération qui elle, parle un créole impeccable ?
Je m’arrête là, tu fais un bloquage et j’ai bien d’autre chose à faire de ma journée.
Il me paraît, moi, plutôt de bon sens de parler d'un créole pour toutes ses variante, puisque, si des particularités locales existent, les racines et l'histoire des différents créoles sont similaires. On parle du breton, et il y a pourtant au bas mot 4 bretons, pareil pour le chti/picard/etc... Et pour l' alsacien, que vous citez, il en existe au moins 6 variantes, c'est encore pire...
Je vais bien formuler cette fois et apres j’en aurais définitivement terminé avec toi.
Tu prends donc un Martiniquais (pas un expert du créole, juste un mec) et pareil pour un St lucien.
Le Martiniquais parle Français et le St Lucien parle Anglais.
Aucun des deux est expert en créole , ils le parlent sans plus...
Mais grâce au créole ils peuvent communiquer.
Si là dedans tu trouves du négatif bah faut te poser des questions mon pote. Et j’en côtoie oui, tous les jours, comme ma mere, mes cousins, tantes et oncles etc etc...et des Antillais qui ne parlent pas un mot de créole j’en connais.
Je lui ai donné exactement le même exemple (avec le Martini et le St Lucien ) elle est totalement d’accord.
Donc mec, remets toi en question ou oublie moi, c’est au choix.
Le débat est intéressant mais au final, tout ce que j'en ai retenu, c'est que dire que Le créole est une langue régionale est faux de mon point de vue, vu qu'il y a plusieurs créoles différents, et même internationaux, c'est un peu comme le suisse, ils se comprennent tous mais en vrai, c'est le bordel! ^^
D'ailleurs, y'a des dictionnaires en créole? Ca doit pas être évident...
T’es resté bloqué sur un truc que j’ai dit comme ça, sans aucune méchanceté et sans vouloir dénigrer quoi que ce soit. Mais ta réaction ne m’étonnes guère à vrai dire.
Tu me dis qu’il faut dire qu’ils parlent Français et créole mais ça change quoi a mon exemple en fait ? A part jouer le tatillon pour quedal ? T’es resté bloqué sur une façon de parler comme si j’avais blasphèmé comme un malade. T’es juste ultra condescendant et tu tords mes propos a l’envie c’est pitoyable.
Tu parles avec du monde, je parle avec d’autre, j’ai des exemples concrets, j’ai bossé 3 ans au milieu d’ouvriers, je me suis déplacé dans les champs, j’ai ete a la rencontre d’un tas de personnes. J’ai fait des etudes de postes de gens qui font des boulots typiques (comme dans la banane ou la canne par exemple). Tu te sens vexé parce que tu crois que j’ai dit que c’est une sous langue ou un truc du genre alors que pas du tout. Je dis juste que grâce à ça des gens be oarlant pas la même langue « nationale » (si tu préfères) peuvent se comprendre.
T’arrive avec ton « wow ils se comprennent car ils parlent la meme langue » oui sauf que les créole sont différent. Même le créole guadeloupéen est différent !
On t’a même donné l’exemple avec l’avion qui atterrit.
T’es même obligé de traduire en anglais « pont linguistique » pour dramatiser un pauvre truc que j’ai écrit a 5h30 du matin en voyant que c’est une anecdote qui parle de créole.
C’est pas la première fois que je lis des commentaires de toi avec des gens qui en ont marre de ta condescendance et tes sarcasmes. J’ai personnellement été servi et je te garantis qu’a l’avenir je te donnerais toujours raison, c’est le plus simple.
Tout le reste pour moi c’est de l’enorme blabla, je n’ai en rien besoin de connaitre l’histoire pour constater que deux personnes ne parlant pas la meme langue peuvent se comprendre grace au créole.
Ce genre de débat montre juste ta capacité a te vexer pour rien du tout car au fond, le fond du truc c’est quoi ? Dore que le créole est une langue a part entière, oui, et ? C’est une question de point de vue, pour moi ce n’en est pas une, c’est ma perception de la langue, de son utilisation et dans quel contexte.
Et quand je dis ne « parle pas un mot », c’est une expression, tu le sais parfaitement. L’exemple choisit en dit tellement sur toi et le fait que tu ne sois pas dans un débat mais dans un conflit...
Et si toi même, tu dis que les créoles sont différent en donnant des exemples, pourquoi me les briser quand je dis qu’ils sont différent ? Ils ont la meme racine oui et ? Tu parles pas le Roumain car c’est une langue latine il me semble. Les « ajouts » font justement qu’une langue s’éloigne d’un autre, qu’il y a t-il de compliqué a comprendre en fait ?
Donc écoute, pour la énièmes fois, tu as raison, tu es incroyablement cultivé et je te demande pardon d’avoir osé exprimer un avis contraire au tiens. Je m’en vais de ce pas crier des Bonda Mamanw a Volga Plage histoire qu’on m’apprenne la vie.
Content ?
Les gens dont je te parle on fait leur vie entière ici ! C’est quoi ton putain de probleme ? Je denigre quoi en fait ?!?
Toi même tu dis que les creoles sont différents !
Toi mème tu dis qu’une génération entière a préféré ne pas parler cette langue considérée comme « mal élivié » !
Et là je denigre !!!!
Mon gars stoppons ça là parce qu’on est sur la meme ile et se trouver un rdv ne va pas etre compliqué. Stop, laissons tombe.
E un grand boun-jour a tóuti di Provenço!
E come me dise un grand-paire:
" li long discurs fan li jours cort"