Vous avez peut-être déjà remarqué que la majorité des bières sont embouteillées dans du verre marron. La lumière étant oxydante, le marron est plus efficace pour bloquer le spectre lumineux qui aboutit à la création de MBT, donnant ce que l'on appelle un goût de lumière désagréable. Cette dégradation touche également les vins ou le Champagne.
Tous les commentaires (70)
L'eau pure/déminéralisée n'a pas de gout. Les autres c'est fonction de ce qu'elles contiennent. Le gout (et l'effet) des eaux de sources varient en fonction des minéraux qu'elles contiennent notamment. L'eau du robinet en fonction de pleins de choses, la quantité de chlore/javel qu'elles contiennent notamment, sans parler du reste.. résidus, métaux lourds, polluants, hormones, etc.
Le goût n'est vraiment pas le même.
Étonnamment, par contre, la bière pression sortant d'un fût reste la meilleure.
Une louche à caviar est généralement de taille situé entre la cuillère à café et la cuillère à soupe et est munie de petit trous.
Rien à voir avec la louche de cuisine qui te sert à faire des crêpes ou à servir la soupe.
Tout a un goût. Et je vais t'en donner la preuve, quand on te fait goûter de l'eau avec un bandeau sur les yeux tu sais que c'est de l'eau.
Ça touche également l’huile comme l’huile d’olive qui a, pour des huiles haut de gamme, du verre traité anti UV en plus d’une bouteille sombre voire opaque
Le goût métallique dans une canette c'est assez rare, surtout qu'il y a un revêtement qui évite le contact direct, à part conserver sa canette couchée ou à l'envers donc. Il y a également une influence de perception matketing entre le verre et la canette, le cas de coca et un bel exemple qui a été montré.
Pour les fûts ça s'explique parceque le fût est préparé en dernière minute et bien conservé, alors qu'une bouteille peut rester des mois en mauvais entreposage et avoir un liquide moins qualitatif
Et le CACOLAC.
On percoit les gouts des substances chimiques (des aliments) en solution (en suspension dans l'eau) par l'intermédiaire de chémorécepteurs. Tout ça se fait par polarisation/dépolarisation de différents recepteurs par les différents ions ingérés. (Sel, sodium, Na+, par exemple)
Il est communement admis que nous percevons les 5 saveurs "sucré, salé, amer, acide, umami". Mais tout le monde s'accorde aussi à dire que la perception des saveurs ne s'arrète pas à ça...
Alors est-ce qu'on perçoit le gout de l'eau pure (qui ne contient pas de substance chimique en suspension)? Ca me parait peu probable mais je ne suis pas chimiste. Certaines études tendent à dire que.. peut être bien.
En tout cas faut faire gaffe avec ce qui parait évident. Notre cerveau a vite fait de tirer des conclusions attives, il est loin d'être infaillible. Par exemple, si on te bande les yeux et qu'on te persuade que tu vas boire de l'eau on peut surement te faire boire autre chose du même genre sans que tu t'en rendes compte.
Quand je lèche une cuillère en inox, je sens un gout, et l'eau du robinet s'en rapproche, de mon point de vue.
Après tu peux me sortir ta science, ca fera pas changer les capteurs que j'ai sur ma langue ;)
Fais le test au lieu de me sortir de la science, lèche une cuillère où goûte de l'eau en test à l'aveugle, tu sera surpris, je te jure et reviens me dire ici ce que tu a senti en gout :)
Pour moi, l'eau a un gout de métal, citout, j'y peux rien, c'est sensitif!
Je te dis que l'eau pure n'a pas de goût. Tu dis qu'elle en a. Je t'explique mes propos. Tu redéfinis les bases de l'echange comme ça t'arrange et pars hors sujet.
Y a de quoi se demander pourquoi tu traines sur un App dédié au savoir si tu ne veux rien apprendre..
Quand à l'eau pure, elle a un goût aussi, la preuve? c'est pas bon, c'est bizarre, tout le monde le confirmera.
Que la science dise que l'eau n'a pas de goût est complètement débile, c'est comme de dire que l'air n'a pas d'odeur... C'est pas parce qu'on est tellement habitué à un goût où à une odeur que ce goût et cette odeur n'existe pas! (Les astronautes qui ont passé des mois dans l'ISS à respirer de l'air en conserve et de l'eau artificiellement minéralisée confirment: l'air de notre planète pue et l'eau du robinet a plutôt bon goût, tu peux vérifier au lieu de me prendre de haut)
Bois du jus d'orange pendant une semaine et après bois de l'eau du robinet et dis moi que tu ne fais pas la différence, et ce que la science dit là dessus, je m'en contrefiche, je fais confiance à mes sens. Ca m'a d'ailleurs permis d'éviter pas mal d'emmerdements, comme d'éviter de laisser trainer une bouteille de flotte en plastique en plein soleil ne serais ce que pendant une heure parce qu'après je trouve qu'elle a un goût de plastique et d'apprendre 20 plus tard que des composés toxiques plastifiants sont trouvés dans cette flotte.
Et aussi de détecter que de l'eau du robinet passe par des tuyaux en plomb, en inox où en cuivre, je sais faire la différence. T'est pas obligé de me croire, mais je m'en fiche complètement. ;)
La question en science c'est de savoir exactement ce qu'on détecte et pour ça il faut le prouver et mettre en évidence des récepteurs avec des molécules.
Surtout que bon, les 5 saveurs sont dépassées depuis un moment, on sait qu'il y en a au moins 7, dont le gras...
Les sciences ont montré que nos sens peuvent être et sont souvent trompés. S'y fier ? Certainement pas. Et nos sens ne sont évidemment pas des preuves... ;-)
Personne ne dit que l'eau potable n'a pas de goût.