La couleur cyan n'est pas une nuance de bleu. En effet, sur le cercle chromatique, le cyan est situé entre le vert et le bleu avec le même écart que le jaune situé entre le vert et le rouge. Il s'agit donc bien d'une couleur à part entière et non d'un "bleu-vert" ou "bleu clair".
Les raisons de l'absence de distinction entre le bleu et le cyan sont d'ordre linguistiques et culturels. Ainsi, certaines langues comme le russe font la distinction entre ces deux couleurs en utilisant deux termes tandis que le japonais n'utilise qu'un seul terme pour désigner l'ensemble de la palette cyan - bleu. En français, le terme cyan est ainsi très peu usité.
Tous les commentaires (64)
Il y a une image humoristique mais que je trouve très réaliste qu on trouve facilement sur le net : c'est le vocabulaire des couleurs entre hommes et femmes qui illustre bien mon propos.
images.app.goo.gl/bRLc86KrcVPKubpV8
Je vous laisse en juger et si ce racoucit vous pique trop les yeux je vous invite à nous partager votre savoir !
Dans le cas du spectre électromagnétique, il est tout a fait adéquat d'utiliser la longueur d'onde afin de parler autant des ondes radio qu'aux rayons gamma. Nous parlons dans tous les cas de photons. Négliger d'expliquer comment nous obtenons cette longueur d'onde est en mon sens le seul raccourci possible, mais je crois que la complexité va au delà de ce qui est attendu par l'application.
J’ai trouvé son point intéressant. Nah.
Le cyan est un mélange de bleu et de jaune c est donc un vert.
Et bien sûr en peinture on peut TRÈS facilement le recréer.
www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-couleur-mysteres-757/page/3/
Moi je suis encore plus gentil :- sur un écran de télévision, par exemple, la lumière est émise. Si on émet les 3 couleurs primaires utilisées (rouge, vert, bleu) à 100% on va obtenir du blanc.
- sur du papier, la lumière est absorbée (reflétée). Si on imprime les 3 couleurs primaires utilisées (cyan, magenta, jaune) à 100% on va obtenir du noir.