En athlétisme, le runner's trot désigne la courante du coureur : une diarrhée irrépressible qui intervient au bout d'une demi-heure. Affectant une personne sur deux, elle embarrasse même les plus grands champions lors de compétitions officielles comme pour le français Diniz en 2016 ou la britannique Paula Radcliffe en 2005.
Tous les commentaires (35)
Une photo pour illustrer le texte ?
Dans les probiotiques il y a une catégorie pour ce genre de problème. Une pharmacienne m’avait expliqué que c’était le sang « vicié » par l’effort prolongé et/ou violent qui agressait la flore intestinale et par conséquent provoquait ce désagrément.
Sympa d’avoir des données publiques sur ses chiasses perso. T’es en soirée et un mec se balade sur Google et te dis « mec tu te souviens le 12 mai 2011 quand t’allais te chier dessus devant les caméras de l’équipe? »
Je remarque en tout cas que c'est un sujet qui fait parler !
A FOND! donner tout ce qu'on a, quelle que soit l'épreuve.
On pourrait comparer ça à la formule 1 quelquepart, les moteurs ne résistent pas bien longtemps malgré leur perfection, et pourtant ils ne tournent pas tout le temps à 300 kmh! ^^
Je suis étonné que personne n'ait fait le rapprochement avec cette scène des Monty python : www.youtube.com/watch?v=qDEBnhMgTko. À voir et à revoir. Ce groupe a également abordé avec humour des sujets qui sont aujourd'hui devenus réalité (pour rappel : www.youtube.com/watch?v=8ssTXPGGEZc).
Lors de l’effort physique le système digestif est moins bien alimenter en sang au profit des muscles (notamment les jambes, avec des muscles très gourmands). La diarrhée pourrait potentiellement venir de là, en ajoutant à cela une hyper activation du système nerveux sympathique fortement sollicité pendant l’effort (tachycardie, augmentation de la fréquence respiratoire et diarrhée).
D'autre part, pour avoir fait un marathon et être passée par les toilettes, je confirme que beaaaauuuucoup de marathoniens sont atteints de ce syndrome !
Une astuce de marathoniens est d'ailleurs de prendre un ou plusieurs imodium avant la course pour ne pas (trop) être embêté par cette "courante"...
Pour en revenir à l'anecdote, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt pour des efforts au delà d'une heure, mais je ne me base que sur les expériences de mes amis coureurs atteints et mon expérience des toilettes plus ou moins "praticables" en fonction de l'épreuve (10km, semi ou marathon).
Tin t'imagine t'est en tête d'un sprint 1500 mètres à quelque mètre de la ligne d'arrivée avec le stress tu sens une coulée de boue jaillir de ton froc qui devient marron par la même occasion ,ça coule le long de tes cuisses , ça atteint tes mollets , t'en peux plus ça attaque tes godasse avec l'effet cinétique t'écablousse tes concurrents derrière, tu franchis la ligne les spectateurs horrifié par scène, même pas le temps de savourer ta victoire tu te précipite aux chiottes les plus proche !
Mon chien en est victime...