L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.
Tous les commentaires (285)
Et encore! Elles ont de la chance! Je ne rappelle plus la source, mais il me semble que les humains naissent avec 3 mois d'avance (justement pour que la tête passe) et que le cycle de gestion s'en trouve raccourci. Physiologiquement, en terme de maturité, le bébé qui naît à 9 mois n'est pas "fini".
Je pense que la majorité des parents ayant eu un enfant peuvent s'en rendre compte : passé leurs 3 mois (manquant), le bébé humain est nettement plus apte à la vie (toute proportions gardées) en terme de cognition/developpement moteur que les 3 mois précédents.
Non?
La phrase juste serait donc « nous sommes des primates, et nous avons un ancêtre commun partagé avec les singes actuels »
Dire que l’ont descend du singe sous entend que l’homme a évolué et que le singe est resté lui primitif, et qu’il y a donc une hiérarchie dans les espèces, ce qui est faux :)