Dans certaines prisons américaines, toutes les tâches sont effectuées par les prisonniers, du nettoyage des toilettes à la préparation des repas. Les prisonniers y sont obligés de travailler pour un salaire de 12 centimes de l’heure.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16394 anecdotes - 401 lecteurs connectés
Dans certaines prisons américaines, toutes les tâches sont effectuées par les prisonniers, du nettoyage des toilettes à la préparation des repas. Les prisonniers y sont obligés de travailler pour un salaire de 12 centimes de l’heure.
Tous les commentaires (66)
La prison c’est avant tout une punition hein.
Ce n'est pas si différent des prisons françaises .
En France les détenus travaillent dans les prisons ,en étant rémunérés une p'tite somme également.Ils sont appellés "auxiliaires".
Ce n'est par contre par obligatoire ,mais ce sont bien eux qui sont payés pour nettoyer les toilettes,les cours,tondre etc etc .
Ce n'est pas obligatoire mais il y'a beaucoup de demandes pour peu d'élus,en effet le salaire touché leur permet de "cantiner",autrement dit d'acheter de la nourriture autre que celle fournie par la prison et surtout d'acheter des cigarettes .
Ce sont souvent les détenus n'ayant aucun soutient financier venant de l'extérieur (SDF,ROMS,personnes sans familles...)
Travailler les fait également bien voir du juge et réduis leur peine,d'ou la forte demande(Réduction de Peine Supplémentaire).
Il y'a également beaucoup de sdf en prison, ceux ci étant mieux dedans avec la nourriture gratuite,le chauffage ,le travail,les offres de réinsertion,la TV, le sport... que dehors sans aucune aide ni famille.
J'insiste, c'est juste pour pas passer pour des esclavagistes, j'en met ma main à couper.
En fait c’est lié aux règles d’abolition de l’esclavage qui ne s’appliquent pas en prison. Et les prisons US sont en grande majorité privées et donc les détenu-es doivent tout acheter et/ou faire eux-mêmes
Oui un criminel doit payer sa fête envers la société et je comprends bien ou tu veux en venir avec « un prisonnier qui ne sert à rien etc »
Mais ce n’est pas en humiliant et exploitant une personne qui apparement est déjà en difficulté sociale que tu va le réinsérer...
Pas de long débat ici, je t’invite juste à comparer et t’informer sur les prisons américaines et leur taux de récidives par rapport à des prisons en Norvège ou suede, la ou le simple principe de perte de liberté est appliqué, la ou est les prisonniers aussi sont invités à participer à la vie collective pénitentiaire et non pas l’humiliation et l’exploitation de leur force brut. La prison c’est la perte de liberté normalement, pas la perte de dignité.
Je ne suis pas d’accord. Cela va à l’encontre des droits de l’homme. Soit tu purges une peine soit tu choisis des travaux d’intérêt public. Ce sont clairement des travaux forcés et ça m’étonnes pas de certains états des us complètement arriérés. De toutes les façons il n’y pas vraiment de justice dans ce monde, il n’y a qu’à voir son état actuel.
Ce n'est pas le même système judiciaire, pas le même système carcéral, ce n'est pas la même population ni la même mentalité. Tout joue au niveau société comme criminalité.
C'est comme comparer un système d'éducation ou carrément comparer la pratique d'une religion.
Quand tu vois en plus les différences d'un pays frontalier à l'autre en Europe même, imagine deux pays à l'autre bout du globe, ça n'a ni queue ni tête, seuls les journalistes sont encore assez bêtes pour le faire
Comme tu dis le nombre de demandes dépasse largement le nombre de postes offerts, malgré le salaire "dérisoire" (je rappelle que c'est pas non plus un vrai boulot).
Pour les RPS et autres aménagements de peines, il est possible d'y prétendre sans travailler, mais on est moins assurer de tout toucher (le remboursement des victimes et la suivi d'une formation/école/stage... peut néanmoins compenser tout ca et un détenu modele, meme sans travail touche souvent tous ses avantages.)
Sans déconner c'est pas en lavant les draps que ça aide les prisonniers à travailler une fois sortis. Énormément de pays ont abandonnés ce système en proposant plutôt des aides aux entreprises pour intégrer des anciens prisonniers, en faisant des peines aménagées ou en leur proposant de vrais travail à mi temps. Mais eux sont bloqués au 19 ème pour beaucoup de choses.
Bon si je me trompe pas on est sur un salaire annuelle de 234...dollars ce qui fait environs 215€. (Pour 37.5 heurs/semaine)
L'anecdote dit <toutes les tâches...>
Ils s'occupent de la direction de la prison et du gardiennage?
Au final, c'est aussi du "travail forcé" dans un pays qui se veut "de liberté".
Mentionnons qu'en France la situation est presque similaire (hormis le travail forcé). Au contraire, il y a moins de travail ou formation proposé que de demande, car le fait de participer à des activités leur font gagner automatiquement des réductions de peine et c'est pour beaucoup une finalité. Cela leur fait également une occupation, sortir de leur cellule et passer du temps. Pour certains il s'agit de leur première expérience professionnelle.
Meme si le salaire paraît très bas en france, il faut dire que ce n'est que de "l'argent de poche" et les détenus s'en servent pratiquement que pour se payer des cantines (tabac, nourriture en rab....) car ils sont déjà nourris et logés.
Le travail est en général accordé aux détenus ayant un comportement correct et respectueux, dont l'expérience peut réellement leur être bénéfique.
La seule liberté qui leur est enlevée est la liberté de mouvement..
En tout cas, la politique des prisons changent en même temps que les gouvernements...