Ce qui différencie le cristal du verre classique est l'ajout de plomb. Les grandes cristalleries comme Baccarat en incorporent jusqu'à 30%. Le plomb permet ainsi d'améliorer la réfraction et donc de donner plus d'éclat au cristal mais aussi une meilleure sonorité.
Tous les commentaires (79)
PS je lis 5mn après le post sur les verriers et le lait à boire avant d'entrer à l'atelier, ça me rassure (un peu) sur la situation actuelle
Dans la fabrication du cristal, le plomb "fond" dans le verre, comme le sucre dans l'eau, c'est un mélange homogène, qui combine les mêmes propriétés que les constituants. Si on dépasse la dose de plomb admissible, il précipite, et le mélange devient du nougat, de verre au plomb. On utilise ce cristal dans les laboratoires nucléaires, le cristal retenant une grosse partie des radiations. On fait aussi du cristal avec du verre et de l'or, qui est utilisé dans les vols spatiaux, une couche mince est efficace contre les radiations solaires. Mais ça coute cher
Et tonton Robert regarde le plafond en ronflant la bouche ouverte
Je te suggère de te renseigner avant de d'affirmer ce genre de chose. Le verre ne coule pas, pas plus que les autres solides à structure plus ou moins cristalline.
Le verre est considéré comme un "solide amorphe" car lors de sa fabrication on ne passe volontairement pas par la phase de cristallisation. Le verre est formé à chaud puis refroidit suffisamment rapidement pour que l'augmentation rapide de la viscosité le solidifie avant qu'il ne cristallise. Les atomes ne s'arrangent pas de façon régulière donc ça ne forme pas de structure cristalline, mais c'est quand même un solide.
Les métaux (dont ceux que tu cites) ont des structures ordonnées donc cristalline, mais ce ne sont pas des monocristaux. Ce sont des assemblages de petits cristaux.
C’est le distinguo qu’on peut faire entre apparence et toucher, et structure physquo-moléculaire. En bref, comment se comporte dans toutes les dimensions de l’espace, la structure de la substance observée. On rencontre d’ailleurs les mêmes difficultés d’approche avec la contradiction évidente de ce que l’on nomme les cristaux liquides, ce qui ne choque le plus souvent personne ;)
Et après on se demande si il y a de la vie intelligente sur cette planète. xD
Merci, tu m'a bien fait rigoler :)
@Nicontrarié : ça te fait peut-être rire, mais ça n'est pas aussi faux que ça peut en avoir l'air : au niveau de sa structure chimique, le verre peut être vu comme un liquide avec une viscosité quasi-infinie.
Par contre, pour les vitraux de cathédrale, c'est effectivement faux
Ca serait un procédé de fabrication particulier qui les rend plus épais à la base. Car la viscosité des verres composé essentiellement de silice est trop importante pour être observée à l'échelle humaine, même sur des dizaines de générations (le temps nécessaire serait apparemment de l'ordre de l'âge de l'Univers !)
En tout cas, ça a beaucoup fait débat apparemment, mais le consensus scientifique actuel considère le verre comme un "solide non cristallin", car l'état solide est défini par un calcul complexe comprenant entre autres la viscosité et le temps d'observation.
Plus d'infos dans la partie "science / un liquide qui s'ignore?" de la page wiki sur le verre :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Verre
Je le savais déjà grâce aux petites questions dans les apéricubes ! Comme quoi on peut se cultiver en prenant l’apéro :D
Et même si on ne connait pas de morbidité directement liée à l'utilisation du cristal (ce qui ne veut pas dire qu'on sait qu'il n'y en a pas), les personnes qui le fabriquent sont aussi des humains, et si en prime on peut éviter une activité qui crée de la pollution aux métaux lourds en gardant les propriétés du cristal, je ne vois pas de raisons de se priver.
Finalement je serais intéressé par une source pour les millénaires d'existence du cristal au plomb, je ne trouve aucune source qui le mette plus tôt que le 17ème siecle.
Un verre, c’est le contraire : les atomes ne sont pas du tout rangés et liés de façon aléatoire.
Quand on parle du « cristal » comme dans l’anecdote, on désigne un matériau dont la structure n’est pas du tout cristalline, mais bien vitreuse.
C’est ça qui est trompeur : le cristal n’est pas un cristal, mais un verre : c’est du verre au plomb.
Le rubis, le diamant, l’acier (non trempé), l’or, le silicium… sont des cristaux au sens structural : les atomes sont arrangés de façon logique et ordonnée.