La protéine titine, la plus grande connue à ce jour présente chez l'être humain, est décrite par le plus long mot au monde (que vous ne pouvez pas trouver dans le dictionnaire). Celui-ci est composé de 189 819 lettres et demande 3 bonnes heures pour être prononcé.
Anticonstitutionnellement est bien le plus long mot que vous pouvez trouver dans le dictionnaire de la langue française. Mais les lexiques spécialisés du droit, de la médecine, de la chimie, de la géographie offrent des mots dépassant facilement 25 lettres.
Tous les commentaires (50)
En plus, avec tous les Y, ça doit payer au scrabble ^^
Devoir de bio de lycée :
Pouvez vous citer le nom complet de la protéine titine ?
Vous avez trois heures.
C'est pas juste une blague.. Sûr la vidéo le mec a la barbe qui pousse et la fleur est fanée à la fin...
la fleur fanne d'un coup a 2h09 22sec.....montage
Pour ceux qui se posent des questions sur la phobie des mots longs ;) j'ai trouvé ce site qui en parle tres bien et il est drôle sites.google.com/view/la-phobie-des-longs-mots/hippopotomonstrosesquippedaliophobie
Il fallait l'inventer quand même ce mot Hippopotomonstrosesquippedaliophobie !
Cette anecdote est stupide. Imaginez que pour parler d’une voiture on devait énoncer toutes les pièces qui la composent? Cette longue liste d’acides aminés s’appelle une séquence. Elle est construite par informatique et est issue de la traduction de la séquence en nucléotides du gène correspondant. Pour faire simple, une machine automatique détermine le séquence du gene et un ordinateur écrit l’enchaînement des acides aminés en fonction du code génétique. Ces séquences, du gène ou de la protéine ne sont jamais lues ou prononcées dans leur intégralités car cela n’aurait aucun sens. Ces fichiers ne sont utilisés que pour des études scientifiques à l’aide d’ordinateurs.