En regardant des vidéos de parachutisme, on a l'impression que le parachutiste remonte au moment de l'ouverture du parachute. C'est une illusion d'optique, car il ne fait que ralentir fortement (250 km/h à 20km/h). L'impression que le parachutiste remonte est due au fait que le caméraman continue lui de chuter à pleine vitesse et ouvre son parachute plus bas.
Tous les commentaires (150)
C'est sur que sa aprend a certain, mais bon, frenchement tout le monde le savait presque, si je publie une anecdote comme quoi pickachi et jaune avec des joue rouge, on va me dire, oui bravo effectivement je ne le savait pas. --' j'adore cette aplication, mais bon, on m'a refuser des poste bien plus interessant que celui-ci
c'est de 200km/h à plat à 50 km/h. La vitesse de chute est variable selon la position.
Merci pour cette remarque pertinente
Le thème abordé est trivial et la formulation très approximative, voire fausse.
250km/h est inexact. En position normale, face à la terre, à plat ventre, la vitesse limite de chute est d'environ 180km/h.
En piqué, on atteint des vitesses proches de 300km/h, mais il n'est pas question d'ouvrir la toile à ce moment là.
De plus, lors de son ouverture, le parachute ne ralentit pas instantanément la vitesse du parachutiste à 20km/h (250km/h - 20km/h)
C'est plus que logique cette anecdote ;-)
en gros c'est comme quand on court et ralentit tout d'un coup laissant l'autre personne continué.
ca c'est de l'info...on apprend plus a lire les commentaires........
Moi c'est la vitesse de 250 km/h qui me choque. Il me semble que c'est plutôt entre 180 et 200.
Je crois que tout le monde s'en doutait, aucune raison pour que le parachutiste remonte... Anecdote pas terrible
J'ai grandi avec cette image dans la tête jusqu'au moment où j'ai compris de moi-même. Content de voir que je n'étais pas seul a le ressentir comme ça.
La vitesse de chute dépend de la gravité. Sur la terre, elle est de 9,81 m/s^2.
Ce qui veut dire qu'à chaque seconde dans le vide. Vous gagnerez 9,81 m/s. Donc en arrondissant à 10. En 3 secondes vous êtes déjà à 30m/s ce qui équivaut a 108 km/h.
Ensuite. Cette vitesse va être affecté par les frottements avec l'air. Plus l'objet est gros, plus il y a de frottement moins ça ira vite.
D'ailleurs je crois que c'est sur scmb ou youtube qu'il y a une vidéo qui montre une plume et une bille de plomb descendre a la même vitesse selon des conditions spéciales (où il n'y a pas de frottement avec l'air.)