Pourquoi le tonnerre fait-il ce bruit ?

Proposé par
le
dans

Lors d'un coup de foudre, l'air où passe l'arc électrique est chauffé brutalement à une température pouvant aller jusqu'à 30 000 degrés. Cette variation brutale de température entraîne une dilatation de l'air et une onde de choc, qui génère le bruit important du tonnerre.


Tous les commentaires (35)

[quote=vast2]Le plasma ne se trouve qu'à de très haute température.[/quote]
Pour avoir fait un appareil en verre pour le plasma ce n'est pas à très haute températures c'est le plasma lui même qui et brûlant d'ailleurs les lances à plasma servent à découper de grosse masses de métal. et pour revenir à l'appareil en verre l'arc de plasma créé ne fait que 2mm de diamètre et ne dépasse pas les 1600 'C puisque sinon le verre fondrais.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il y a quelques mois de cela, la foudre a frapper un pillier de mon portail devant ma maison, c'était incroyable
Les conséquences sur le pillier ont été impréssionantes, la partie supérieure a carrément exploser, en revanche, aucune trace de pierre qui aurait fondue
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Le plasma est le 4ème état de la matière. Pour vulgariser un petit peu c'est un gaz chargé en électricité. C'est la matière que l'on trouve également dans notre soleil. Le plasma ne se trouve qu'à de très haute température. Si je ne suis pas précis n'hésitez pas à détailler. Bonne soirée La température du plasma peut aller jusqu'à 100 millions de degrés Celsius (oui vous lisez bien!). Ce sont les températures atteintes dans les tokamak de fusion nucléaire.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : ma maison étant frappé par la foudre cet été je confirme que le bruit est sec très fort et instantané Moche pour toi ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je n'y crois plus trop aux coups de foudre ... Je vieillis, sûrement ...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi le tonnerre gronde sur plusieurs secondes alors que l'onde de choc déclenchée par la foudre est extrêmement brève . Quand une bombe explose, le bruit de la déflagration ne dure pas 3 ou 4 secondes comme le tonnerre. Phénomène d'écho ? J'ai déjà entendu plusieurs explosions de bâtiments, c'est a se confondre avec la foudre.. Le bang supersonique d'un avion de chasse aussi d'ailleurs

Posté le

unknown

(1)

Répondre

JLSD. Apris lors d'une visite chez météo france (à aurillac je crois). Mais très interessant à savoir... Je crois savoir d'ailleurs que les morts sont généralement dues aux brûlures non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : JLSD. Apris lors d'une visite chez météo france (à aurillac je crois). Mais très interessant à savoir... Je crois savoir d'ailleurs que les morts sont généralement dues aux brûlures non ? Oui car le courant de la foudre traverse juste le corps et n'y stagne pas et c'est tellement rapide que cet juste la chair qui brûle à cause de la température extrême de le clair qui est en contact direct avec le corps humain

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cette anecdote est fausse. Lors d'une différence de tension importante l'air devient ionisé, c'est à dire que les molécule perdent un ou plusieurs électrons de telle sorte que l'air devient conducteur au niveau de l'éclaire. Les molécules ainsi ionisées (c'est à dire chargées) sont donc sensibles au champ magnétique dû au passage du fort courant et la colonne d'air ionisée se comprime violemment sous l'effet de ce champ (c'est ce phénomène au passage qui échauffe localement l'air à plusieurs dizaine de milliers de degrés). Une fois l'éclaire passé cette colonne d'air comprimée se dilate subitement et crée le tonnerre.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Attention à ne pas tomber amoureux brusquement...risque de mort subite par cause de coup de foudre :p

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment font les gens pour survivre à des "coups de foudre" dans ce cas ? Survivre à 30 000 degrés ça me parait incompréhensible, l'air ne chauffe pas autant à basse altitude ?

C'est bizarre parce que j'avais entendu dire que c'était lorsque des électrons des nuages entraient en contact avec des électrons du sol que le tonnerre se produisait... (Ce que j'ai dit est en fait une version très très simplifiée de ce que j'ai vraiment entendu)
En tous cas très bonne anecdote.

a écrit : Oui car le courant de la foudre traverse juste le corps et n'y stagne pas et c'est tellement rapide que cet juste la chair qui brûle à cause de la température extrême de le clair qui est en contact direct avec le corps humain Oui mais il paraît que 9 personnes sur 10 ne meurent pas après avoir été frappé par la foudre

Lors d'un orage, des charges négatives s'accumulent dans les nuages, alors que des charges positives s'accumulent au niveau du sol.
Il en résulte que les charges s'attirent. Voilà pourquoi la foudre frappe le sol.

a écrit : Le boum que l'on entend c'est que l'éclair dépasse largement le mur du son don ça fait BOUMMMM Chaque arc électrique à une une vitesse supérieure au son alors comment sa se fait que le "boum "ne se produit pas lorsque j'allume le gaz ? Ou que je produit un arc électrique..