"Il était une fois l'Homme" est une série de dessin animé de 1978, souvent rediffusée, qui retrace l'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours. La fin du générique est surprenante et peu optimiste : on voit des astronautes s'enfuir dans une fusée et la Terre exploser derrière eux, avec l'inscription "Et la Terre... fut".
Cette fin de générique correspond au dernier épisode de la série, qui ne parle plus d'Histoire mais imagine un futur sombre, dans lequel l'humanité est confrontée à de graves problèmes de pollution et de surpopulation. L'auteur du dessin animé, Albert Barillé, exprimait ainsi les inquiétudes écologiques qui se développèrent dans les années 70, notamment suite à la publication du rapport "Les limites de la croissance" du groupe de réflexion Le Club de Rome (1972).
Tous les commentaires (47)
Au début, on fait beaucoup d'enfants, parce que beaucoup d'entre eux meurent avant d'atteindre l'âge adulte. Puis grâce à hygiénisme et au progrès de la médecine, la mortalité chez les enfants chute mais pas les naissances = explosion démographique. Enfin, la natalité baisse pour s'adapter, la transition démographique est achevée.
Pour ce qui est de la bouffe, à l'heure ou tu lis ces lignes, la moitié des enfants qui meurent dans le monde chaque année meurent tout simplement de faim.