Il était une fois l'Homme ne finit pas de manière optimiste

Proposé par
le

"Il était une fois l'Homme" est une série de dessin animé de 1978, souvent rediffusée, qui retrace l'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours. La fin du générique est surprenante et peu optimiste : on voit des astronautes s'enfuir dans une fusée et la Terre exploser derrière eux, avec l'inscription "Et la Terre... fut".

Cette fin de générique correspond au dernier épisode de la série, qui ne parle plus d'Histoire mais imagine un futur sombre, dans lequel l'humanité est confrontée à de graves problèmes de pollution et de surpopulation. L'auteur du dessin animé, Albert Barillé, exprimait ainsi les inquiétudes écologiques qui se développèrent dans les années 70, notamment suite à la publication du rapport "Les limites de la croissance" du groupe de réflexion Le Club de Rome (1972).


Tous les commentaires (47)

a écrit : Je ne sais pas si l'anticipation démographique est fausse. On dit volontiers qu'il reste encore beaucoup d'endroits sur Terre à très faible densité de population, et donc qu'il reste beaucoup de place. Mais on oublie souvent de préciser que plus il y aura d'hommes et plus il faudra de terres cultivées. Dans un pays comme la France, plus de la moitié du territoire est consacré à l'agriculture, c'est même 75% dans certains départements: et c'est précisément ceux où la densité de population est faible... Afficher tout Il parlait des chiffres, dans les années 70, et depuis le début du 20ème siècle, la population humaine mondiale avait pris la mauvaise habitude de doubler tous les 30 ans, cela a été vrai pour deux où trois générations, aujourd'hui d'ailleurs on ne sait pas encore vraiment pourquoi l'explosion démographique ralentit, en tout cas, étrangement, ce n'est pas à cause du manque de bouffe, mais les problèmes soulevés dans ce dessin animé sont plus que jamais d'actualité.

a écrit : De façon assez implicite l'Occident reprend l'Égypte antique à son compte. Et en admettant le contraire, la suite est plutôt centrée sur l Occident, non? À la limite je trouverais recevable que l'on me dise qu effectivement le monde occidental est le moteur de l'Histoire depuis grosso merdo les débuts du capitalisme, où depuis la colonisation des Amériques. Afficher tout les trois quarts des épisodes se passent entre orient, Afrique et Asie m'enfin j'dis ça j'dis rien.

a écrit : Il parlait des chiffres, dans les années 70, et depuis le début du 20ème siècle, la population humaine mondiale avait pris la mauvaise habitude de doubler tous les 30 ans, cela a été vrai pour deux où trois générations, aujourd'hui d'ailleurs on ne sait pas encore vraiment pourquoi l'explosion démographique ralentit, en tout cas, étrangement, ce n'est pas à cause du manque de bouffe, mais les problèmes soulevés dans ce dessin animé sont plus que jamais d'actualité. Afficher tout L'explosion démographique a ralenti parce que de plus en plus zones géographiques ont effectué leur "transition démographique", tout simplement.
Au début, on fait beaucoup d'enfants, parce que beaucoup d'entre eux meurent avant d'atteindre l'âge adulte. Puis grâce à hygiénisme et au progrès de la médecine, la mortalité chez les enfants chute mais pas les naissances = explosion démographique. Enfin, la natalité baisse pour s'adapter, la transition démographique est achevée.
Pour ce qui est de la bouffe, à l'heure ou tu lis ces lignes, la moitié des enfants qui meurent dans le monde chaque année meurent tout simplement de faim.