"Il était une fois l'Homme" est une série de dessin animé de 1978, souvent rediffusée, qui retrace l'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours. La fin du générique est surprenante et peu optimiste : on voit des astronautes s'enfuir dans une fusée et la Terre exploser derrière eux, avec l'inscription "Et la Terre... fut".
Cette fin de générique correspond au dernier épisode de la série, qui ne parle plus d'Histoire mais imagine un futur sombre, dans lequel l'humanité est confrontée à de graves problèmes de pollution et de surpopulation. L'auteur du dessin animé, Albert Barillé, exprimait ainsi les inquiétudes écologiques qui se développèrent dans les années 70, notamment suite à la publication du rapport "Les limites de la croissance" du groupe de réflexion Le Club de Rome (1972).
Tous les commentaires (47)
La série animée évoque énormément de sujet pas uniquement centré sur l'occident et c’était plutôt rare pour l’époque.
Bon... si on met de coté les explications de l’auteur, on peut aussi pensé qu’un jour il faudra fuir la terre et que la fin de la terre arrivera inéluctablement qu’elle sois d’origine humaine, naturelle ou divine.
Le nucléaire est sans arrêt présenté comme un danger, en pointant constamment 2 catastrophes, Tchernobyl et Fukushima, la première étant dû à la stupidité humaine et la seconde à une catastrophe naturelle.
Le nucléaire en soit est une énergie plutôt sûr. Les accidents sont très rares et dans les pays occidentaux, de nombreux organismes veillent à ce que la sûreté soit respectée.
Je rappelle juste que le nucléaire est aussi propre que l'éolien en ce qui concerne les émissions de CO2 et même 2 fois plus propre que les panneaux solaires... Le seul problème restant est la gestion des déchets radioactifs. Et encore une fois, il n'y a pas tant de déchets très radioactifs (en comparaison aux déchets liés aux panneaux solaires à cause de leur fin de vie par exemple).
Et puis en fait je n'ai pas eu le temps de le faire. Je retourne le chercher !
Ce générique m'a traumatisé longtemps
Tu serais intéressé(e) de voir ô combien l’histoire de la 2e GM est différente du point de vue russe par exemple.
Et si cette série avait été réalisée par une équipe sénégalaise il aurait été légitime d’avoir une histoire plutôt centrée sur l’évolution du monde vue de leur point de vue, non?
Voici un article en parlant: www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-le-laser-on-peut-reduire-la-radioactivite-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-gerard-mourou-prix-nobel-de-physique-792642.html
En tout cas, quand j'ai lu cette info, ma foi en la science a été récompensée. J'ai toujours été écolo ET pro-nucléaire, en me disant qu'un jour les plus grands scientifiques réussiraient à trouver une solution aux fameux déchets. Aujourd'hui, cela serait possible dans un futur proche (10-15 ans), alors je suis devenue à nouveau optimiste.
Très belle anecdote ! Merci
Actuellement, la plupart des Etats se battent contre les émissions de CO2. Sur ce point là, désolé de te l'annoncer, mais le nucléaire fait bien partie des énergies "écolo".
L'inconvénient sur le côté écologique, c'est que la production se fait à partir d'une énergie fossile, la parade se trouvant probablement du côté de la fission.
C'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre la cohérence des autorités sur l'envie d'un monde plus électrique ainsi qu'un monde sans nucléaire. Nous ne pouvons déjà pas produire assez d'électricité pour un parc automobile électrique, alors pourquoi se tirer une balle dans le pied en supprimant le nucléaire qui est le plus gros producteur et nous permet aussi de respecter les engagements pris lors des conventions.
Il suffit de voir certaines mines de charbon à ciel ouvert dont la superficie rend stérile des zones 5 à 10 fois plus grandes que la zone d’exclusion de Tchernobyl outre le fait que ce soit une énergie fossile. Même son extraction a un fort impact environnemental. Cela n’empêche en rien de se poser des questions sur la sûreté nucléaire et son utilisation massive a très long terme.
« Il était une fois l’espace » ;)
Perso si vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille toutes séries du même acabit « Les explorateurs » « Les découvreurs » « La vie » etc.
Très didactique, assez ludique, et très bien travaillé sur le fond autant historique que scientifique.
Bref chui fan :)
je m’en souviens comme si c’était hier. Les dessins animés c’était bien mieux avant. Bon ok je suis victime du biais du survivant.
Dans la même série je suis récemment tombé sur cette séquence, qui aurait dû inspirer nos générations bercées par ce dessin animé...
youtu.be/5xKiEmlEdsg?t=15