Les Fous de Bassan sont des oiseaux marins ayant une technique de chasse impressionnante. Ils volent en groupe à 40 mètres de l'eau et lorsqu'ils repèrent un banc de poisson, plongent à une vitesse de 90 km/h. Ils peuvent plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur et avalent leur proie avant de remonter.
Ils remontent donc toujours le bec vide, ce qui leur a valu cette appellation de « fou », par les premiers pêcheurs qui les observèrent.
Commentaires préférés (3)
J'adore apprendre l'origine des termes et noms utilisés, ils ont souvent une histoire interessante.
Merci Raspa
Un autre oiseau capable d'atteindre cette vitesse, est le Colibri d'Anna, qui ne mesure qu'une dizaine de centimètres, presque dix fois moins que le Fou de Bassan.
Cependant, le champion du piqué reste le faucon pèlerin, le record étant de 389 km/h, bien qu'en général, il ne pique qu'a 180km/h et plane a 90km/h
Tous les commentaires (44)
J'adore apprendre l'origine des termes et noms utilisés, ils ont souvent une histoire interessante.
Merci Raspa
Mazette !
Un autre oiseau capable d'atteindre cette vitesse, est le Colibri d'Anna, qui ne mesure qu'une dizaine de centimètres, presque dix fois moins que le Fou de Bassan.
Cependant, le champion du piqué reste le faucon pèlerin, le record étant de 389 km/h, bien qu'en général, il ne pique qu'a 180km/h et plane a 90km/h
Personnellement, je préfère le fou à pieds bleus ! Son apparence est tellement insolite, et la couleur magnifique !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fou_%C3%A0_pieds_bleus
Si tu es si cultivé, partage avec nous et écris quelques anecdotes, tu nous instruiras ;)
Sur ton profil, beaucoup de commentaires, 0 anecdotes publiée, donc pas le droit de critiquer !
Le début de l'anecdote me semblait assez commun, mais je ne savais pas qu'il remontait "le bec vide" d'où le nom de fou => bref je me coucherais moins bête
A priori il y a des râleurs (au moins 1) pensant que s'ils savent déjà alors tout le monde le sait, mais :
1 : peu de gens savent ce qu'est un fou de Bassan
2 : peu de gens savent comment pêche cet oiseau et le spectacle qu'il offre durant la pêche, aussi car peu en ont vu
3 : c'est bien le seul oiseau en France a pêcher comme ça. Donc on ne risque pas de voir ça avec un colvert ☺
4 : voir des anecdotes que l'on connaît déjà sur ce site ça peut arriver (un bouton existe pour ça). Ça m'arrive et pourtant je suis sur que si moi je le sais, ça ne veut pas dire que les autres le savent.
Pour le reste la charte des commentaires est plus détaillée que moi
Et je voit pas en quoi c’est être râleur de constater encore une fois
Que se passe t-il si l'oiseau s'enfonce trop dans l'eau et perd son accélération ? Il nage vers la surface ?
Dans ma tête, c'était plus facilement interprétable comme "cette anecdote n'a pas d'intérêt" que "la proportion de JLSD est grande"
Je me coucherai plus humble
D'ailleurs on en parlait y a pas longtemps (et je pense que c'est comme ca que Raspa a trouvé l'anecdote, il me dira si j'ai tort ;) ) : lorsqu'ils plongent leurs yeux sont protégés par la membrane nictitante, sujet de l'anecdote du 11/06/2019.
J'ai vu les réponses à ce commentaire. Et je me suis permis de dire que si pour certain c'est commun ça ne l'est pas pour tout le monde (parce que oui considérer que c'est commun de savoir comment cet oiseau pêche, oui c'est un peu râler ).
Et c'est dommage de venir faire un commentaire juste pour dire que c'est commun.
Je me suis mal exprimé d'ailleurs et j'aurais du dire que TOUS les fous de Bassan plongent en même temps à 90 km/h. Ce qui est impressionnant.
Mais je serais bien content si tout le monde connaissait déjà le fou de bassan et sa technique de pêche. Nous serions donc une multitude d'ornithophile.
Je suis allé me poster sur la côte et j'ai vu de mes propres yeux.
Mais bon mettre "mes propres yeux" en source c'est limite.
Réponse : il ne peut pas à moins d'avoir une malformation.
Les oiseaux ont tous des sacs aériens. En gros des réserves d'air. Ça permet de les alléger et donc de voler plus facilement.
Le fou de bassan a tout plein de sacs aérien, notamment au crâne et sur la poitrine. Ces réserves d'air l'aide à rester sous l'eau mais aussi à remonter facilement sans perdre de son accélération et aussi de protection lors du choc avec l'eau.
En plus les plumes de la grande majorité des oiseaux marins sont imperméables. Donc pas de soucis pour redécoller.