La simulation informatique World3 étudie les interactions entre différents paramètres telles que population mondiale, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres. La plupart des scénarios étudiés prédisent un effondrement de la société à long terme.
Bien que décrié pour sa simplicité ou l’éventuelle inexactitude des équations mathématiques utilisées, ce modèle informatique permet tout de même d’illustrer l’incapacité d’un système fini tel que la Terre de fonctionner avec des paramètres à croissance exponentielle.
Tous les commentaires (61)
Al Gore nous avait prédit qu'en 2013 il n'y aurait plus de glace aux pôles .
L'ancien président du GIEC a dû démissionner après avoir avoué qu'il n'y a pas de réchauffement climatique. La plupart des (vrais) scientifiques s'accordent sur ce point, et depuis plusieurs mois aux US ils ont le droit (enfin) de dire la vérité. Ça va arriver en France et on en entendre plus parler, comme à l'époque du trou dans la couche d'ozone.
loic-steffan.fr/WordPress3/leffondrement-global-est-il-imminent/
Si tu compares les courbes simulées en 1980 au données réelles actuelles, elles se recoupent.
Mais je ne suis pas d'accord pour incriminer l'élite à ce point. On ne peut pas critiquer les politiques qui nous mènent dans le mur et en même temps voter pour des gens qui nous promettent des choses irréalisables qui justement nous amènent droit dans le mur. Et nous savons qu'on nous promet n'importe quoi.
Il suffirait qu'on change nos smartphones moins souvent, qu'on prenne une télé avec quelques centimètres de moins. Qu'on réduise notre consommation de viande,...
Plein de choses qui au final ne nous rendrait pas beaucoup plus malheureux, mais que nous ne faisons pas quand même alors qu'on le sait très bien.
Et je n'aime pas le discours consistant à dire qu'on nous incite à faire tout ça, qu'on nous matraque de pub, qu'on crée ce besoin. On le fait en toute connaissance de cause, et on accuse les politiques, les multinationales pour ne pas se sentir coupables ou responsables.
Pour me résumer je dénonce deux choses : ceux qui pensent être au dessus de la masse parce que eux, ils savent ce qui est en train de se passer mieux que les autres (presque tout le monde pense faire partie de cette catégorie de gens qui se pensent très minoritaires) et ceux qui accusent toujours "l'élite" de tous les maux pour ne pas se sentir responsable ou se déculpabiliser.
Je suis persuadé que si un politique pensait vraiment que la majorité des français étaient prêts à un réel effort (renoncer à du pouvoir d'achat par exemple), à attendre les résultats sur du long terme en maintenant leur confiance, il appliquerait le programme qu'il faut. Mais pendant la campagne électoral, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est temps de faire des efforts, mais quand les gens se sentiront visés par des mesures concrètes, ils iront dans la rue et accuseront de tous les mots ceux qui nous demandent de nous serrer la ceinture en disant que c'est d'abord aux autres ("les riches") de le faire. On tondrait tous les riches de France, ça ne changerait pas grand chose, c'est à la masse, c'est à nous de faire des efforts.
Aurélien Barreau qui en parle très souvent dans ces conférences sur le climat fait le parallèle avec la voiture. On oblige les gens par la loi à rouler à 130 km/h sur autoroute pour éviter qu’ils ne roulent trop vite et se tuent. Les gens ralent mais trouvent cela plutôt logique et acceptent la contrainte. L’écologie et les modes de vie doivent être soumis aux mêmes genre de règles pour espérer des changements efficaces. Une taxe carbone sur tous les produits, une interdiction de consommer du charbon, une obligation d’augmenter sa part de renouvelables dans son mix énergétique, taxer les moyens de transports les plus polluants, faire des déductions fiscales pour les personnes prenant le vélo ou le train, etc.
Bien entendu, cela doit se faire avec une certaine justice sociale. Les événements de cette année l’ont bien montré.
Ce système ne favorise pas vraiment le pluralisme électoral... Et en même temps, avoir 34 listes pour un même scrutin... Je ne sais pas si c'est le plus pertinent étant donné l'existence d'un seuil d'elegibilte à 5%
Concernant des messages précédents relatif aux partis écologistes, il faut surtout comprendre que la plupart des partis écolo ne promeuvent rien de moins que du « greenwashing » qui aboutit à l'inverse de ce que les gens attendent, et qu'ensuite l'écologie a été prise en otage par la gauche or il est contradictoire de se réclamer internationaliste, socialiste ou communiste et écologiste à la fois. Dans les faits, l'écologie est intrinsèquement une valeur de droite (plus exactement une valeur nationaliste, ce qui surpasse le clivage gauche-droit puisqu'on peut être d'extrême gauche et nationaliste) puisqu'il s'agit de la préservation du foyer. Viens le moment où, comme disent les plus jeunes, vous êtes en PLS ou en dissonance cognitive à découvrant qu'on ne peut pas voter Mélenchon ou Macron, faire des « marches pour le climat » et être véritablement écologiste, impossible (sauf pour les hypocrites et ils sont légions) !
...ou pour anticipé les pertes de la prochaine guerre mondiale.... (humour noir)
Côté musique Kroc blanc et Amalek (rap), les Brigandes ou Blagodariov (parodies de chansons françaises).
À présent, vous comprenez mon genre d'humour l'ami !
La population ne cesse d'augmenter, donc nous avons toujours besoin de plus de ressources...
Seule solution une catastrophe naturel ou une épidémie mondiale pour faire le travail.
Cordialement.
Nous pourrions très bien vivre en harmonie avec la nature en étant 10 milliards mais en ayant un niveau de vie similaire à celui du début du moyen âge.
La surpopulation n’est un problème que parce que nos modes de vie actuels consomment trop de ressources et rejettent trop de polluants.
Marrant. Ça m’a tout de suite fait penser au Cercle de Rome et ses fameuses prédictions apocalyptique faites pour la première fois en 1972 selon lesquelles on aurait par exemple épuiser nos réserves de pétrole de 2003. Cette fine de fleur de scientifiques basait en effet ses prédictions sur les simulations informatiques World3. Simulations qui prédisent toujours les mêmes choses, mais qui ne se réalisent jamais (coucou Al Gore aussi tien) et qui servent toujours les mêmes causes: lever des impôts et restreindre les libertés.
Bon sinon tu n’as jamais dû lire le rapport de Meadows & al. apparemment, qui n’a jamais écrit mot pour mot que les réserves de pétrole seraient épuisées en 2003. Le rapport évoque dans un tableau récapitulatif qu’il reste 30 ans de ressources pétrolières dans l’état actuel (en 1970 donc) des connaissances. C'est donc bien différent que les interprétations fantasques et erronées que tu as pu lire sur le sujet.
Ce rapport d’ailleurs ne prédit pas grand chose si ce n’est qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est pas soutenable et qu’un effondrement de nos modes de vie (pas forcément de la civilisation) basé sur une consommation toujours en hausse de pétrole est très fortement probable dans les années à venir.
Je t’invite donc à le lire en détail, c’est très intéressant.
D’ailleurs pour les curieux, un scénario de world3 a été envisagé en considérant les ressources naturelles petrolifères comme illimités. Le résultat reste le même. La pollution engendrée par l’exploitation de ces ressources provoque de façon théorique un effondrement de nos rendements de culture suivi d’un effondrement de la population.
Bref cela reste des théories issues d’un modèle informatique du MIT mais les données réelles actuelles se rapprochent dangereusement de la théorie.
Donc il s'agit de Kenneth E. Boulding. (merci pour lui)
On y est actuellement je pense...