Un pare-brise ne peut pas voler en éclat comme on le voit dans certains films. En effet, la loi force à utiliser du verre feuilleté : une couche de plastique est placée entre les plaques de verre ce qui permet au pare-brise de se fissurer sans projeter de dangereux morceaux de verre sur les passagers.
Cette loi de 1970 s'applique au pare-brise, aux fenêtres, mais pas à la vitre arrière généralement réalisée en verre trempé, bien moins cher.
Bien que les pare-brises ne peuvent exploser en éclat comme le ferait une simple fenêtre de maison, ils ne sont pas blindés pour autant. Un choc violent réparti sur toute la surface du pare-brise, en général dû à un piéton, est capable de faire sauter la vitre de son support où elle n'est que collée.
Tous les commentaires (105)
Avec une coque protectrice je suis d'accord
Mais il a survécu et il n'était pas devenus tout aplati
A entendre parler de Bmw et de la qualité de ses matériaux, je me marre vraiment, ancien adepte de la marque et vrai passionné j'ai eu une e28, une e30, une e34, une e38 et ma dernière une e36 berline 325tds de 1998 et je peux vous dire que même si c'est une voiture super robuste et qui n'a plus à faire ses preuves en matière de fiabilité commme tous les autres anciens modèles, vous n'êtes pas à l'abri de surprises même à bord d'une BMW et non détrompez vous la X5 n'intègre pas de lunette arrière "spéciale édiction incassable et tout le tralala autour du myhte bmw, c'est une marque qui délocalise comme toutes les autres tout ce qui est vitrage à des entreprises chinoises pour la minimisation des coûts de production, donc faut pas croire qu'elle serait meilleure qu'une francaise par exemple, moi en roulant en bmw e36, la lunette arrière a complètement explosé d'un coup, heureusement qu'il n'y a pas eu de voiture derrière et c'était en 2003 donc voiture encore dans le coup et assez neuve à l'époque depuis j'ai décidé de migrer vers Renault et c'était ma dernière bmw à vrai dire bien que je sois un fanatique de la marque donc arrêtez par pitié vos conneries sur Bmw et arr$etez de nourrir le mythe d'une marque considérée en Allemagne donc pays producteur comme étant le code d'identification des racailles ... à vous de voir
dans les anciens films oui
Bonjour à tous, je travaille dans le milieu du vitrage automobile et cette information est tout à fait exacte. Il existe cependant certains véhicules possédant des vitres latérales feuilletées. Mais c'est rare, la majeure partie des véhicules sont équipés de verre "sekurit", qui se brise en milles morceaux au moindre impact, afin de ne pas blesser les passagers.
Dans le verre feuilleté on y trouve plus précisément 2 feuilles de PVB (Polyvinyle de Butyrane) faisant 0.38 mm d'épaisseur (total 0.76). Sur les fenêtres de maisons il n'y en a pas forcément sauf pour des raisons d'acoustique, de garde corps ou d'anti-effraction... En revanches les portes extérieures sont elles forcément en double feuilleté.