Selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, la prohibition de l’inceste est universelle et est à la base de la société car elle oblige les individus de différentes familles à "s’échanger" leurs frères, sœurs ou autres parents pour trouver un conjoint. C’est cet échange qui entraînerait donc la création de la société.
Cette prohibition de l’inceste est selon une partie des anthropologues universelle car il n’existe aucun cas empirique qui la contrarie. En effet la prohibition de l’inceste d’un point de vue anthropologique est l’interdiction des relations sexuelles avec un individu sous prétexte d’un certain lien de parenté. Cela ne veut pas dire que ce sont les mêmes parents interdits dans chaque société. Par exemple, en admettant qu’une société autorise le mariage entre frère et sœur, le mariage entre parent et enfant pourra quand même être prohibé et donc la prohibition de l’inceste sera présente.
Tous les commentaires (67)
Et pour ce qui est de la morale, qu'est-ce que ça veut dire réellement ? 200 ans en arrière la morale se définissait selon la Bible en France. De nos jours un rapport sexuel est moral tant qu'il est entre personnes pleinement consentantes.
Par exemple, j'aime pas les chasseurs, parce que les chasseurs viennent régulièrement me faire chier chez moi avec leurs gros flingues, donc je suis contre la chasse sans réglementation (c'est quasiment le cas dans notre pays, la seule règle pour un chasseur c'est: faites gaffe à ce que vous flinguez...). Par contre, y'a des homos qui vivent à coté de chez moi, ben, j'en ai absolument rien à cirer d'autant qu'ils sont super sympas. ;)
Morale de l'histoire :
Balance ta sœur !
Chez les Na de Chine, les hommes ne sont pas reconnus comme ceux qui permettant de donner la vie et le mot "père" n'existe pas (ni mari). Les enfants (et même la mère) ne connaissant pas l'identité du père biologique, cela peut donc créé des situations d'inceste (entre une fille et son père biologique) mais cela n'est pas reconnu comme tel dans leur culture. Cependant, il y a quand même une prohibition de l'inceste entre frère et sœur. (Voir le livre "une société sans père ni mari: les Na de Chine" de Cai Hua)
Certains "aspects" de la morale restent quand même universels, comme par exemple le fait de ne pas toucher un enfant, respecter les ainés.. Personnellement je pense que tant qu'on fait de mal à personne, la morale c'est comme la religion, c'est du domaine du personnel. Ça se complique quand il s'agit de réguler les relations entre les personnes.
Sensé : parce que ça ça met l'accent sur les risques, réels, de consanguinité en cas de procréation...
Ridicule : parce que, sans être mariés, une soeur peut mettre au monde sans souci l'enfant de son frère... c'est ridicule car on est encore dans l'idée chrétienne que la procréation ne peut se faire que dans le mariage. Même nos lois sont donc encore dans cet "idéal" judéo-chrétien. Tout cela mériterait d'être bien dépoussierré :)
Pour revenir à ta question : la vision de l'homosexualité est du même registre, je crois, que cet "idéal" judéo-chrétien du mariage incestueux. Mais je ne vois pas bien le rapport avec la contraception ni l'avortement ; ce sont des dossiers différents à mon sens, même si la consonnance avec la religion est bien présente aussi.
Encore aujourd'hui pour certaines personnes bien sûr (et c'est leur droit de voir les choses comme ça) mais je parle plus largement aux yeux de la loi.
Si ça marche pour frères et soeurs, je serais un peu plus circonspect pour les autres types d'incestes consentis en lignées directes, car il y aurait là un lien différent, un lien d'autorité, de possibilités de "formater" l'enfant pour arriver à ses fins plus tard. Il y aurait là un côté très malsain qui va au delà de la "pensée religieuse".
Et même le contrat social est un échange (comme tout contrat d'ailleurs), je donne à l'État la toute puissance, je renonce à la possibilité de me faire justice moi-même, contre la protection et la paix.
Il y a eut un reportage récemment sur Arte ou France 5 où une étude scientifique observait que les animaux comme les humains seraient naturellement attirés par des porteurs de gènes différents, et ce dans le but de multiplier au maximum les échanges génétiques, propres à un évolution optimale des espèces.
L’inceste serait donc instinctivement évité dans le processus de reproduction, et l’humain a définit une prohibition morale, qui peut néanmoins différer selon les sociétés (certains peuples admettant les unions entre cousins, frères, oncles, etc...) et qui est effectivement universelle puisque la base même de chaque société.
C’est toutefois très logique, les espèces sont toujours guidées instinctivement vers leurs meilleurs chances d’évolution en multipliant les échanges favorables... seule la conscience humaine nous détourne parfois de notre instinct^^
-C'est ta sœur jumelle, abruti!
-Leila, tu m'énerve!
Je crois qu'on a bien résumé la situation. ^^
Je ne comprend pas pourquoi vous posez cette question dans un but de provocation....?
Un cousin germain est un "PARENT au 1er degré"... Mais il est un "COUSIN au 4ème degré".
D'où les confusions.