En montagne, le téléphone n'est pas le seul moyen d'appeler les secours. Un réseau radio est présent dans tout l'arc alpin commun entre la France, l’Italie et la Suisse appelé canal E sur 161.300 MHz. Ce canal est en permanence écouté par les différents centres de secours qui pourront alors intervenir.
Commentaires préférés (3)
Et comment on diffuse un message par radio ?
Tous les commentaires (19)
Et comment on diffuse un message par radio ?
Il existe également une fréquence internationale d'urgence pour l'aviation, 121,500MHz
federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Flyer_secours_vol__libre_bassin_annecien_2008.pdf
Cette fréquence ne nécessite pas de licence spécifique à payer, c’est comme le 112 pas besoin d’être client pour pouvoir passer l’appel, c’est une urgence. Cette fréquence est uniquement une fréquence d’appel de secours donc en restant sur cette fréquence aucun risque de perturber les autres, les services de secours communiquent entre eux par des fréquences spécifiques, eux après pourront vous rappeler sur cette fréquence si par exemple on ne vous trouve pas. Pour les parapentes c’est pareil une fréquence gratuite leurs est attribuée 143.9875.Existe-t-il un procédé similaire lors de la visite de volcans (exemple, la Montagne Pelée, en Martinique )?
´scusez-moi... :)
Par ailleurs, de nombreux opérateurs radio ne sont pas des radioamateurs, ils utilisent des émetteurs-récepteurs pour lesquels une redevance est réglée annuellement (ou ponctuellement Elon l'usage de la fréquence)
Pour l’utilisation d’une VHF dans les zones Marine il est nécessaire de passer le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR) et je suis convaincu qu’il y a un équivalent sur terre notamment dans nôtre cas pour la montagne
Attention, "en montagne" et "l'arc alpin" ce n'est pas la même chose... Rien qu'en France ça nous fait ignorer les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central...