La Norvège est en avance sur les véhicules électriques

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En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.


Tous les commentaires (113)

a écrit : L’extraction d’uranium est extrêmement polluant. Dire que le nucléaire n’émet pas de CO2 est une érésie!
Et sinon, quels terres rares se trouvent dans les panneaux solaires ou éoliennes? (Faisons abstraction du fait qu’une terre rare n’est pas une terre qui est rare, et ne veut pas forcément dire que son extracti
on ne soit très polluante...) Afficher tout
Bonjour,

Pour le cas des panneaux solaires, une petite recherche sur Internet te permet de découvrir que ceux ci utilisent cadmium, gallium, selenide et autre terre rare (source: pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01496838/document).
Pour les éoliennes c’est encore plus facile : dans le cas où elles ont des moteurs synchrones, de plus en plus utilisés notamment pour les fortes puissance, les aimants permanents sont constitué de néodyme fer bore. (Source : www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange)
Pour avoir fait mets études dans le domaine de la production d’énergie et avoir étudié leurs impacts sur l’environnement, je peux au moins te donner cette information : l’extraction des terres rare est une industrie extrêmement polluante qui dévaste des régions entière chinoise qui rejète des métaux lourds, du cyanure, du thorium... dans la nature. Pour mémoire le thorium est un métal radioactif ! (Source : La guerre des métaux rare de G Pitron)

a écrit : Bonjour,

Pour le cas des panneaux solaires, une petite recherche sur Internet te permet de découvrir que ceux ci utilisent cadmium, gallium, selenide et autre terre rare (source: pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01496838/document).
Pour les éoliennes c’est encore plus facile : dans le cas où e
lles ont des moteurs synchrones, de plus en plus utilisés notamment pour les fortes puissance, les aimants permanents sont constitué de néodyme fer bore. (Source : www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange)
Pour avoir fait mets études dans le domaine de la production d’énergie et avoir étudié leurs impacts sur l’environnement, je peux au moins te donner cette information : l’extraction des terres rare est une industrie extrêmement polluante qui dévaste des régions entière chinoise qui rejète des métaux lourds, du cyanure, du thorium... dans la nature. Pour mémoire le thorium est un métal radioactif ! (Source : La guerre des métaux rare de G Pitron)
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J'imagine que tu parles des panneaux solaires photovoltaïques car tu ne précises pas (les thermiques c'est bien autre chose).

Les panneaux en silicium représente presque 89% du marché mondial, ceux en cadmium 6% et ceux dont tu parles en gallium et selenide 4%. Le lien que tu as posté est une thèse sur les PV en silicium à base de nanofils (je ne vois pas le rapport).
Enfin les estimations d'empreinte carbone sont bien différentes selon les technologies :
CdTe : 19,9 g CO2-eq/kWh DC
CIS/CIGS : 35,9 g CO2-eq/kWh DC
Si microcristallin : 43,0 g CO2-eq/kWh DC
Si multicristallin : 48,8 g CO2-eq/kWh DC
Si monocristallin : 80,4 g CO2-eq/kWh DC

Les terres rares sont très polluantes à l'extraction dans la région où elles sont extraites mais en bilan CO2, le silicium est le pire (la transformation de la silice présente dans le sable en silicium est très énergivore mais cela reste rentable). Bref, construire des panneaux solaires PV, cela pollue peu importe la technologie employée. Reste à savoir si cela pollue moins que nos sources d'énergie actuelles.

a écrit : Autant je suis d'accord pour dire que le nucléaire pose problème pour la gestion des déchets radioactif, autant je ne suis pas d'accord pour dire sur le nucléaire pollue, surtout quand notre seul autre choix pour produire autant d'électricité serait de rouvrir no bonnes vieilles centrales à charbon.
>
Les voitures électriques posent également un problème écologique lors de la fabrication et lors du recyclage des batteries.
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Oh, le ramassis de conneries .. " le nucléaire ne pollue pas ". Fallait avoir des couilles pour la sortir.

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android

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Même si une voiture électrique semble plus verte pour l'environnement ça production seule est plus polluante qu'une voiture lambda pendant toute sa durée de fonctionnement

a écrit : Même si une voiture électrique semble plus verte pour l'environnement ça production seule est plus polluante qu'une voiture lambda pendant toute sa durée de fonctionnement Encore raté... Arrêtez avec vos légendes urbaines. C’est 2019 les amis, on s’informe un minimum avant de colporter ce genre te choses !

Une thermique c’est 10t de co2 à la fabrication, une électrique c’est 6t et 200k par kWh de batterie... Ça fait cher en CO2 à la fabrication certes.
En roulant une thermique c’est 2,5t CO2/L, une électrique qui consomme 15kwh/100km et 1kwh produit 80gr de CO2 (si on roule en électrique et qu’on a même pas choisi son fournisseur d’électricité)
On a même pas compté l’acheminement du carburant (11kwh/7L de carburant c’est le bilan de la raffinerie, l’acheminement...)

Je vous laisse faire le calcul en espérant que vos capacités mathématiques surpassent de beaucoup celle de votre faculté à vous informer ?

a écrit : Oh, le ramassis de conneries .. " le nucléaire ne pollue pas ". Fallait avoir des couilles pour la sortir. bah explique mois, hormis les déchets nucléaires, en quoi le nucléaire pollue plus que les autres manière de créer de l’électricité alors...

a écrit : bah explique mois, hormis les déchets nucléaires, en quoi le nucléaire pollue plus que les autres manière de créer de l’électricité alors... Construction de la centrale, Extraction et acheminement du combustible nucléaire, Démantèlement de la centrale.

a écrit : Construction de la centrale, Extraction et acheminement du combustible nucléaire, Démantèlement de la centrale. oui, c'est l’énergie grise, mais une centrale a charbon ou un barrage hydroélectrique au aussi ce coût énergétique. Même les énergies renouvelables ont un coût énergétique bien pourri (les éoliennes et les barrages nécessite du béton, les plaques photovoltaïques des minéraux/terres rares...
Je ne nie pas la pollution d'une centrale nucléaire, je la relativise juste par rapport aux autres moyens de production.

a écrit : Autant je suis d'accord pour dire que le nucléaire pose problème pour la gestion des déchets radioactif, autant je ne suis pas d'accord pour dire sur le nucléaire pollue, surtout quand notre seul autre choix pour produire autant d'électricité serait de rouvrir no bonnes vieilles centrales à charbon.
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Les voitures électriques posent également un problème écologique lors de la fabrication et lors du recyclage des batteries.
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Les batteries des véhicules électriques ont une durée prévue de +- 10 ans, après cette première vie, elles en ont une seconde, elles servent de stockage d’électricité pour les entreprises et ensuite elles sont recyclées à hauteur de 90%. Perso je trouve que c’est pas mal...

J'étais en Norvège cet hiver et étonné de la quantité de voitures électriques là-bas (surtout des TESLA), je discutais avec un norvégien travaillant chez TESLA qui m'indiquait les différentes mesures dont parle l'anecdote :
1. Vous ne payez pas de TVA sur une voiture électrique neuve
2. Vous avez une prime à l'achat offerte par le gouvernement
3. Les parkings sont gratuits partout dans le pays
4. Les autoroutes sont gratuites
5. Les ferrys sont gratuits
6. Des bornes à recharge ultra performantes TESLA ont été installées un peu partout : elles sont gratuites et permettent de diviser par trois ou quatre votre temps de charge

Mis bout à bout, les norvégiens finissent par s'y retrouver. Bien qu'un modèle TESLA coûte 80.000€ !

a écrit : J'ai la chance d'habiter en campagne, à 12 km de mon lieu de travail. Une voiture électrique serait l’idéal pour moi. Mais la première station de recharge se trouve à quatre kilomètres de mon lieu de travail. Vous allez me dire que je peux faire environ 12 aller-retour avec l'autonomie de la batterie, mais qui ne s'est jamais trouvé avec le voyant jaune de la jauge à essence qui s'allume et où il y a juste assez d'essence pour aller à la prochaine pompe ? Le plein de carburant se fait en 5 min pour la batterie ce n'est pas la même histoire.
De plus le montant de la location de la batterie est supérieure à ce que je dépense en carburant par mois. L'offre de modèles de voitures électriques reste très limitée.
La France ne fait pas grand chose pour rendre attractif l'achat de voitures électriques. On veut se débarrasser du diesel, pourtant c'est les essences qu'on afflige de malus et que l'on taxe, va comprendre Charles..
Et qu'en est il des camions et des bateaux.....
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J’habite en Suède, je travaille exactement à 12km de chez moi et 3 a 4 jours par semaine j’y vais en vélo! 40 min aller 40min retour. Au debut je me disais “mais j’ai pas le temps’” ou “il fait trop froid!” Et puis on s’habitue et change ses prioritées! Je sais que ce n’est pas facile mais petit à petit on peut faire de grand changement :)