En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.
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Pour le cas des panneaux solaires, une petite recherche sur Internet te permet de découvrir que ceux ci utilisent cadmium, gallium, selenide et autre terre rare (source: pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01496838/document).
Pour les éoliennes c’est encore plus facile : dans le cas où elles ont des moteurs synchrones, de plus en plus utilisés notamment pour les fortes puissance, les aimants permanents sont constitué de néodyme fer bore. (Source : www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange)
Pour avoir fait mets études dans le domaine de la production d’énergie et avoir étudié leurs impacts sur l’environnement, je peux au moins te donner cette information : l’extraction des terres rare est une industrie extrêmement polluante qui dévaste des régions entière chinoise qui rejète des métaux lourds, du cyanure, du thorium... dans la nature. Pour mémoire le thorium est un métal radioactif ! (Source : La guerre des métaux rare de G Pitron)
Les panneaux en silicium représente presque 89% du marché mondial, ceux en cadmium 6% et ceux dont tu parles en gallium et selenide 4%. Le lien que tu as posté est une thèse sur les PV en silicium à base de nanofils (je ne vois pas le rapport).
Enfin les estimations d'empreinte carbone sont bien différentes selon les technologies :
CdTe : 19,9 g CO2-eq/kWh DC
CIS/CIGS : 35,9 g CO2-eq/kWh DC
Si microcristallin : 43,0 g CO2-eq/kWh DC
Si multicristallin : 48,8 g CO2-eq/kWh DC
Si monocristallin : 80,4 g CO2-eq/kWh DC
Les terres rares sont très polluantes à l'extraction dans la région où elles sont extraites mais en bilan CO2, le silicium est le pire (la transformation de la silice présente dans le sable en silicium est très énergivore mais cela reste rentable). Bref, construire des panneaux solaires PV, cela pollue peu importe la technologie employée. Reste à savoir si cela pollue moins que nos sources d'énergie actuelles.
Même si une voiture électrique semble plus verte pour l'environnement ça production seule est plus polluante qu'une voiture lambda pendant toute sa durée de fonctionnement
Une thermique c’est 10t de co2 à la fabrication, une électrique c’est 6t et 200k par kWh de batterie... Ça fait cher en CO2 à la fabrication certes.
En roulant une thermique c’est 2,5t CO2/L, une électrique qui consomme 15kwh/100km et 1kwh produit 80gr de CO2 (si on roule en électrique et qu’on a même pas choisi son fournisseur d’électricité)
On a même pas compté l’acheminement du carburant (11kwh/7L de carburant c’est le bilan de la raffinerie, l’acheminement...)
Je vous laisse faire le calcul en espérant que vos capacités mathématiques surpassent de beaucoup celle de votre faculté à vous informer ?
Je ne nie pas la pollution d'une centrale nucléaire, je la relativise juste par rapport aux autres moyens de production.
J'étais en Norvège cet hiver et étonné de la quantité de voitures électriques là-bas (surtout des TESLA), je discutais avec un norvégien travaillant chez TESLA qui m'indiquait les différentes mesures dont parle l'anecdote :
1. Vous ne payez pas de TVA sur une voiture électrique neuve
2. Vous avez une prime à l'achat offerte par le gouvernement
3. Les parkings sont gratuits partout dans le pays
4. Les autoroutes sont gratuites
5. Les ferrys sont gratuits
6. Des bornes à recharge ultra performantes TESLA ont été installées un peu partout : elles sont gratuites et permettent de diviser par trois ou quatre votre temps de charge
Mis bout à bout, les norvégiens finissent par s'y retrouver. Bien qu'un modèle TESLA coûte 80.000€ !