Les ordinateurs ne sont bons au jeu de go que depuis peu

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Contrairement aux programmes d'échecs qui ont commencé à rivaliser avec les meilleurs professionnels dès 1990, les programmes du jeu de go n'arrivent toujours pas à battre des joueurs professionnels ! Le problème du jeu de go est notamment que les combinaisons de jeu possibles sont bien plus nombreuses que pour les autres jeux.


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Et désormais, cette anecdote est fausse !
On a réussi à créer une IA suffisamment performante pour gagner face aux meilleurs joueurs humains !

En gros, elle est capable d’apprendre par elle même les meilleures techniques, on ne lui fournit que les règles du jeu et elle cherche en jouant contre elle même !
Elle a d’ailleurs proposé des nouvelles ouvertures pour le jeu !

En 2018 le logiciel d’intelligence artificielle Alpha Go de Google est parvenu à battre les meilleurs joueurs de Go. Il a pour ça étudié des millions de parties de Go des meilleurs joueurs mondiaux. Mieux encore le logiciel Alpha Go 2.0 qui est la suite du premier logiciel a réussi en apprenant tout seul le Go à battre alpha Go 1.0. Pour cela les programmeurs lui ont simplement appris les règles du Go et l’on fait jouer sans discontinuer au Go contre Alpha Go 1.0. Grâce au machine learning il a appris les stratégies à force de pratique et a fini par devenir bien plus fort que Alpha Go 1.0.
Bien entendu les parties qu’il a effectué après coup contre les meilleurs joueurs humains se sont toute soldée par d’écrasantes victoires.

Anecdote plus tellement vraie aujourd’hui où des IA arrive au niveaux des meilleurs joueurs

Un an après cette anecdote, Alphago battit le champion du monde de go, par un algorithme d’apprentissage sur des échantillons très larges de parties professionnelles.

fr.m.wikipedia.org/wiki/AlphaGo

Cette anecdote était vraie avant alphago de Google/Alphabet...

Édit (si quelqu'un passe dans les parages.) Le programme Alpha Go développé par Google a finalement battu le champion du monde en titre, Lee Sedol, en 2016.