Quand 2 voiliers se croisent, c'est priorité de l'amure

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Selon le Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer, lorsque deux bateaux à voile (et les utilisant) se croisent, il n'existe pas de priorité à droite mais une priorité de l'amure, c'est-à-dire la position du bateau par rapport au vent. Un navire qui reçoit le vent sur son tribord est prioritaire et lorsque deux bateaux sont tribord amure, le bateau prioritaire est celui dit "sous le vent", c'est-à-dire le plus éloigné dans la direction du vent.


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a écrit : Et deux bateaux qui se croisent sur un lac en pente c'est celui qui monte qui est prioritaire. Sauf si celui qui descend tracte un skieur nautique. A moins que le lac ne soit en feu et dans ce cas le bâteau des pompiers est prioritaire sur tous les autres, à fortiori si les flammes vont dans le sens de la montée de la pente (risque d'ébullition des sources abreuvant le lac).

a écrit : Une personne qui a de l’humour sur un bateau à voile peut t’on dire qu’il est trimarans ? Tu m'as fait rire

*Mode chiante ON* le S de utilisants il est passé où ?!!!!!!!

Sinon je me suis arrêtée à utilisant je n'ai plus eu la force de continuer à lire l'anecdote après ça u.u Shame on you mouhahaha

a écrit : Et s'il n'y a pas de vent? Dans ce cas : 1) soit les bateaux sont toujours sous voile et donc n'avancent pas ou à peine et donc si jamais ils se rapprochent très très lentement, ils ne vont pas se faire de dégats en se touchant, et si on veut éviter la moindre rayure, et comme ils ne sont pas manoeuvrants, il faudra les déborder à la main ou utiliser un pare-battage, ou 2) soit ils avancent au moteur, s'ils en sont équipés, et doivent alors respecter les règles des bateaux à moteur (dans lesquelles le vent n'entre pas en ligne de compte). Eh oui, nos ainés ont pensé à tout !

a écrit : *Mode chiante ON* le S de utilisants il est passé où ?!!!!!!!

Sinon je me suis arrêtée à utilisant je n'ai plus eu la force de continuer à lire l'anecdote après ça u.u Shame on you mouhahaha
Un gérondif avec un S? Ah bon? Depuis quand? Ça doit être la nouvelle réforme de l'orthographe..

a écrit : Un gérondif avec un S? Ah bon? Depuis quand? Ça doit être la nouvelle réforme de l'orthographe.. Elle croyait peut-être qu'elle avait affaire à un nom commun, elle dit elle-même qu'elle n'a rien compris à la formulation de l'anecdote...

a écrit : Le gros avantage des voiliers habitables c'est que la formule qui permet de déterminer que leur moteur (celui qu'on utilise pour les manoeuves au port ou quand il n'y a pas de vent) n'est pas le mode de propulsion principal et donc qu'il peuvent être utilisés sans permis, tient compte de la dimension du bateau (en pratique elle dépend seulement de la surface des voiles (au près : sans compter le spinnaker) et de la masse du bateau), si bien qu'on peut y installer des moteurs très puissants et notamment sur les grands voiliers et qu'il n'y a toujours pas besoin de permis ! C'est comme ça que j'avais pu louer (et naviguer avec) un ketch de 14 m de long qui avait un moteur énorme sans avoir besoin d'aucun permis, et ça a fait râler mon cousin qui venait de rater son permis-bateau et n'avait toujours pas le droit de conduire son petit jet-ski ! Afficher tout Effectivement tu peux partir avec un voilier équipé d'un puissant moteur sans avoir le permis... mais je ne le recommande pas. Permis ou pas, le Code de la mer s'applique et il est autrement plus complexe que le Code de la route.
Chez nous (côte d'azur) les gendarmes s'en donnent à cœur joie en été: violation des règles de privilèges dans les chenaux (la plupart pense qu'un voilier est toujours prioritaire), équipement de bord obligatoire incomplet (ils les contrôle en zone côtière et demande à voir la carte marine et le règlement anti-abordage. C'est redoutable. Le pire, c'est qu'ils sont très probablement à bord en fait mais comme les gens savent pas où, ils sont incapables de les présenter donc ça compte comme un défaut), fusil de chasse sous-marine + bouteille d'O2, etc. Et le montant des amendes n'a également rien à voir avec le routier.

a écrit : Effectivement tu peux partir avec un voilier équipé d'un puissant moteur sans avoir le permis... mais je ne le recommande pas. Permis ou pas, le Code de la mer s'applique et il est autrement plus complexe que le Code de la route.
Chez nous (côte d'azur) les gendarmes s'en donnent à cœur joie e
n été: violation des règles de privilèges dans les chenaux (la plupart pense qu'un voilier est toujours prioritaire), équipement de bord obligatoire incomplet (ils les contrôle en zone côtière et demande à voir la carte marine et le règlement anti-abordage. C'est redoutable. Le pire, c'est qu'ils sont très probablement à bord en fait mais comme les gens savent pas où, ils sont incapables de les présenter donc ça compte comme un défaut), fusil de chasse sous-marine + bouteille d'O2, etc. Et le montant des amendes n'a également rien à voir avec le routier. Afficher tout
Outre les amendes c’est mettre un peu sa vie et celles des passagers en danger si on ne connaît pas les règles de base.
Ensuite je connais des passionnés de voile et sans permis qui en connaissent bien plus que certains sur leur bateau à moteur ...

Tout cela est juste mais dans la réalité c'est le plus gros qui a la priorité. Ce n'est pas une blague et ce n'est pas à tester non plus, c'est un coup à se faire couper en deux !

Bonjour, on dit privilégié et pas prioritaire, le navire privilégié a l'obligation de laisser passer un navire non privilégié qui serait en route de collision.

a écrit : Bonjour, on dit privilégié et pas prioritaire, le navire privilégié a l'obligation de laisser passer un navire non privilégié qui serait en route de collision. Je trouve cela contradictoire de dire privilège qui effectivement est le bon terme et obligation.
Tous les bateaux doivent faire en sorte de croiser les autres sans les aborder. Certains sont privilégiés pour que l’organisation se passe au mieux mais rien n’est obligatoire dans le sens où cela dépend de beaucoup de facteurs différents. Je parle en mer, dans un chenal ou en eau douce c’est bien plus stricte avec une signalisation spécifique.

a écrit : Effectivement tu peux partir avec un voilier équipé d'un puissant moteur sans avoir le permis... mais je ne le recommande pas. Permis ou pas, le Code de la mer s'applique et il est autrement plus complexe que le Code de la route.
Chez nous (côte d'azur) les gendarmes s'en donnent à cœur joie e
n été: violation des règles de privilèges dans les chenaux (la plupart pense qu'un voilier est toujours prioritaire), équipement de bord obligatoire incomplet (ils les contrôle en zone côtière et demande à voir la carte marine et le règlement anti-abordage. C'est redoutable. Le pire, c'est qu'ils sont très probablement à bord en fait mais comme les gens savent pas où, ils sont incapables de les présenter donc ça compte comme un défaut), fusil de chasse sous-marine + bouteille d'O2, etc. Et le montant des amendes n'a également rien à voir avec le routier. Afficher tout
Ne pas posséder de permis ne veut pas dire qu'on est ignorant... Ou qu'on se repose sur le propriétaire du bateau pour le respect de la réglementation. Donc ce que tu ne recommandes pas c'est de ne pas connaître et respecter la règlementation, que l'on ait passé l'examen du permis ou non. Bien évidemment je faisais un inventaire complet avant de sortir avec un bateau et j'étais en mesure de présenter (et d'utiliser) les documents et matériels obligatoires. Quant au respect des chenaux, etc. à mon avis ça n'a rien à voir avec la possession d'un permis car on voit souvent des bateaux à moteur qui se comportent de manière très dangereuse (et illégale) et on peut pourtant supposer qu'ils ont le permis...

a écrit : Outre les amendes c’est mettre un peu sa vie et celles des passagers en danger si on ne connaît pas les règles de base.
Ensuite je connais des passionnés de voile et sans permis qui en connaissent bien plus que certains sur leur bateau à moteur ...
J'en connais aussi. De grand amateurs de voile, qui n'ont donc aucun besoin du permis, mais qui connaissent parfaitement les règles de la mer. Ils font même du hauturier de temps en temps. Ils ont fait la traversée entre le continent et la Corse.
Je reconnais qu'effectivement tu peux parfaitement te passer du permis si tu as les connaissances requises. Mais combien correspondent à cette définition? Pas beaucoup.

a écrit : Ne pas posséder de permis ne veut pas dire qu'on est ignorant... Ou qu'on se repose sur le propriétaire du bateau pour le respect de la réglementation. Donc ce que tu ne recommandes pas c'est de ne pas connaître et respecter la règlementation, que l'on ait passé l'examen du permis ou non. Bien évidemment je faisais un inventaire complet avant de sortir avec un bateau et j'étais en mesure de présenter (et d'utiliser) les documents et matériels obligatoires. Quant au respect des chenaux, etc. à mon avis ça n'a rien à voir avec la possession d'un permis car on voit souvent des bateaux à moteur qui se comportent de manière très dangereuse (et illégale) et on peut pourtant supposer qu'ils ont le permis... Afficher tout Pas sûr qu'ils avaient le permis car comme en automobile y a aussi des bateaux sans permis. C'est des truc d'une taille ridicule, avec un moteur qui ferait pas avancer une mobylette. Mon prof ça le rendait dingue que de tel machin soient autorisés car ça n'a aucune puissance donc incapable de lutter contre les vagues. Je cite "Il suffit qu'un petit vent de terre se lève et tu rentres plus au port."
Après, comme partout, tu as des irresponsables qui ont le permis mais qui ont tout oublié et font n'importe quoi. Personnellement je remets toujours le nez dans mon code en début d'été. Et petit tour du bateau et des équipements obligatoires avant la première sortie.

a écrit : De manière générale, le bateau rattrapé est prioritaire sur le bateau rattrapeur (un peu comme au ski, celui en bas de la pente est prioritaire par rapport à celui qui descend).

Entre deux bateaux à moteur, il y a priorité à tribord équivalente à une priorité à droite élargie.

En mer, le bate
au à voile a généralement priorité sur le bateau à moteur sauf si ce dernier n'est pas maître de sa direction (avarie, navire de pêche avec filet à l'eau, navire dont le tirant d'eau l'empêche de tourner facilement, bateau à moteur d'un gros gabarit par rapport au voilier). Il a donc priorité sur le bateau à moteur de même gabarit. On ne peut pas demander à un bateau de croisière de laisser passer un petit F40.
Dans un chenal étroit, c'est l'inverse, le voilier doit céder le passage au bateau à moteur car on considère que les manœuvres sont difficiles.
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En tant que compétiteur national en voile légère, je confirme chacune de ces règles, sauf celle stipulant qu'un bateau rattrapé soit prioritaire sur le rattrapant. Dans ces situations, c'est la règle de l'engagement qui s'applique. En dehors de l'approche d'une bouée, c'est toujours le bateau sous le vent qui est prioritaire, qu'il se fasse ou non rattraper. Le fait est qu'il est beaucoup plus difficile de dépasser un bateau sous le vent de celui ci, puisqu'il se trouvera entre vous et le vent, à savoir votre seule source de propulsion. Il est plus commode de le laisser sous notre vent, au risque de lui laisser la priorité une fois engagé.

a écrit : En tant que compétiteur national en voile légère, je confirme chacune de ces règles, sauf celle stipulant qu'un bateau rattrapé soit prioritaire sur le rattrapant. Dans ces situations, c'est la règle de l'engagement qui s'applique. En dehors de l'approche d'une bouée, c'est toujours le bateau sous le vent qui est prioritaire, qu'il se fasse ou non rattraper. Le fait est qu'il est beaucoup plus difficile de dépasser un bateau sous le vent de celui ci, puisqu'il se trouvera entre vous et le vent, à savoir votre seule source de propulsion. Il est plus commode de le laisser sous notre vent, au risque de lui laisser la priorité une fois engagé. Afficher tout Je ne savais pas cela pour les compétitions. Merci pour l’explication.

c’est une règle un peu compliqué à comprendre car il faut imaginer que le bateau sous le vent serre plus de vent que le bateau au vent ( aspirine SVP)
imaginons un bateau qui fait route avec un angle de 90 degrés par rapport au vent et un autre avec un angle de 45 degrés , celui ci étant prioritaire il va crier « Au Lof » ce qui aura pour effet de faire ralentir le bateau non prioritaire. a part dans une régate peu de chance que ça arrive

La question que je me pose, c'est que dans la mesure ou il n'y a pas de permis requis pour les voiliers, comment peut il y avoir une réglementation "officielle"?

a écrit : La question que je me pose, c'est que dans la mesure ou il n'y a pas de permis requis pour les voiliers, comment peut il y avoir une réglementation "officielle"? Comme la route et le code de la route que tu dois respecter en vélo.