L'Europe dispose de boîtes à bébés

Proposé par
le

Tous les commentaires (104)

a écrit : J'espère que tu plaisantes sinon qu'est ce que sont quelques centaines d'euros par rapport à la vie d'un enfant ? Tu te laisses emporter par ton indignation. Tu devrais relire mon commentaire plus calmement. Je dis que le chauffage devrait se mettre en marche lors de l'ouverture donc où est-ce que tu as vu que la vie ou même le confort de l'enfant serait compromis ? Tu as remarqué que 13 enfants en 17 ans ça fait moins d'un enfant par an ? Donc il vaut mieux chauffer seulement en cas d'utilisation. Et heureusement que cette boite n'est pas utilisée trop souvent, d'ailleurs...

a écrit : Une grossesse c'est 9 mois et on a le temps de réfléchir, sans doute ! mais être enceinte c'est un événement bouleversant ds la vie d'une femme, on est pas toutes ds le même etat d'esprit, il y a les certitudes de certaines et les doutes des autres, le bonheur et la peur, ca peut bien commencé et mal finir, et inversement
Donc etre enceinte c'est trop grave pour dire que on a le temps de reflechir
Afficher tout
Quand tu décides d'abandonner ton enfant dans une boîte plutôt que dans un hôpital tu ne le fais pas sûr un coup de tête... On parle d'un bébé pas d'un objet... quelles qu'en soient les raisons on laisse pas un bébé dans une boîte y'a pas de débat. C'est pas l'acte c'est le lieu...

a écrit : Quand tu décides d'abandonner ton enfant dans une boîte plutôt que dans un hôpital tu ne le fais pas sûr un coup de tête... On parle d'un bébé pas d'un objet... quelles qu'en soient les raisons on laisse pas un bébé dans une boîte y'a pas de débat. C'est pas l'acte c'est le lieu... Est-ce que tu sais seulement à quoi ressemblent ces "boîtes" avant de juger si c'est un lieu approprié pour y laisser un bébé ?

a écrit : Je ne suis pas d'accord.

Des abandons, il y en aura toujours. Autant prévoir des dispositifs pour assurer la sécurité de l'enfant.

Il y a de ces boîtes en Belgique aussi, je ne sais pas combien exactement cependant.
Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Avec le fait qu'il ait vérifié la date sur un calendrier ? Il n'exprime aucune opinion...

a écrit : Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Avec le fait qu'il ait vérifié la date sur un calendrier ? Il n'exprime aucune opinion... Il y avait deux affirmations dans le message d'origine :
- nous ne sommes pas le 1er avril,
- et "c'est incroyable".
Comme je ne pense pas que Certes conteste la date du jour, il doit contester le fait que c'est incroyable. Donc, d'après lui, personne ne devrait trouver ça incroyable, surtout sans lui avoir demandé son accord ! Ou alors il avait seulement besoin d'écrire "je ne suis pas d'accord" quelque part pour se soulager...

a écrit : Je trouve l'article du Monde assez choquant dans ce qu'il décrit et il montre à mon avis toute l'hypocrisie de notre société.
Rien que le champs lexical employé est grotesque : "pratique d'un autre temps", comparaison avec le Moyen-Age, "inquiétude grandissante", "so
nnette d'alarme". Bref, on nous décrit un système moyen-âgeux qui ne devrait pas exister. Sauf que le problème de l'abandon des enfants lui, il existe et ces boites sont une des solutions pour éviter que les nouveaux nés finissent dans la poubelle d'une station service...

C'est le même problème avec la prostitution, avec les salles de shoots, avec le cannabis récréatif. Le credo hypocrite c'est : fermez donc les yeux et vous ne verrez plus le problème au lieu de chercher une solution. Voila, je suis tout énervé :).
Afficher tout
Qui sait ? Si l'on ferme les yeux, on vivra vieux.

a écrit : Non, cela peut augmenter les abandons, mais limites énormément le risque de bébés morts liés aux abandons. Donc c'est finalement bénéfique!! Ben l’augmentation d’abandons n’est pas forcement une mauvaise chose. Plutôt que jeter son enfant à la poubelle ou se sentir obligée de le garder en le détestant toute sa vie.
Ces boites à bébé sont une bonne chose. Pas l’idéal mais de toute façon, des situations pareilles n’ont pas de « bonne » solution.

a écrit : Je trouve l'article du Monde assez choquant dans ce qu'il décrit et il montre à mon avis toute l'hypocrisie de notre société.
Rien que le champs lexical employé est grotesque : "pratique d'un autre temps", comparaison avec le Moyen-Age, "inquiétude grandissante", "so
nnette d'alarme". Bref, on nous décrit un système moyen-âgeux qui ne devrait pas exister. Sauf que le problème de l'abandon des enfants lui, il existe et ces boites sont une des solutions pour éviter que les nouveaux nés finissent dans la poubelle d'une station service...

C'est le même problème avec la prostitution, avec les salles de shoots, avec le cannabis récréatif. Le credo hypocrite c'est : fermez donc les yeux et vous ne verrez plus le problème au lieu de chercher une solution. Voila, je suis tout énervé :).
Afficher tout
Sur un sujet comme cela, je me demande toujours où se trouve la limite. Si on raisonné par l'absurde, il y aura toujours des viols, il faut donc des chambre des violences conjugales, il faut donc des salles de frappe pour encadrer le mari qui bat sa femme et éviter qu'il ne la tue... donc je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

a écrit : Est-ce que tu sais seulement à quoi ressemblent ces "boîtes" avant de juger si c'est un lieu approprié pour y laisser un bébé ? Tu dois pas avoir d'enfants pour penser qu'un bébé est mieux dans une boîte même chauffée plutôt que les bras d'une infirmière...

a écrit : Sur un sujet comme cela, je me demande toujours où se trouve la limite. Si on raisonné par l'absurde, il y aura toujours des viols, il faut donc des chambre des violences conjugales, il faut donc des salles de frappe pour encadrer le mari qui bat sa femme et éviter qu'il ne la tue... donc je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! Afficher tout Effectivement ton raisonnement est absurde ;)

a écrit : Tu dois pas avoir d'enfants pour penser qu'un bébé est mieux dans une boîte même chauffée plutôt que les bras d'une infirmière... Tu ne dois pas être infirmière pour penser qu'on peut laisser des infirmières dehors à se relayer dans le froid pour attendre patiemment d'éventuels bébés que leurs mères voudraient abandonner discrètement... Ou alors tu n'as peut-être pas compris l'anecdote ? Ces boites en sont pas faites pour y élever les enfants, c'est seulement en attendant qu'on vienne les récupérer. Et ils n'ont même pas à attendre longtemps pour se retrouver dans les bras d'une infirmière puisqu'il y a une alarme et on vient les chercher immédiatement.

Je ne sais pas si c'est un trait d'humour ou une maladresse mais l'anecdote a été classée dans "vie pratique" !!

"Comment abandonner un bébé de façon rapide et pratique ? SCMB a mené l'enquête pour vous".

J'adore.

a écrit : Je trouve, à la lecture (et selon mon interprétation personnelle effectivement), que l'article a un parti pris contre ce système sous prétexte que l'anonymat des parents va à l'encontre des Droits de l'enfant.
C'est sur qu'un enfant mort dans une poubelle pourra mieux défendre ces droits.
"sous prétexte que l'anonymat des parents va à l'encontre des Droits de l'enfant." ??

Ce n'est pas juste un prétexte. C'est essentiel de connaître ses origines. Ce devrait être un droit même. Tu as sûrement la chance de connaître l'identité de tes deux parents mais sache que c'est extrêmement traumatisant de ne pas savoir d'où on vient, on traîne ça toute sa vie.

a écrit : "sous prétexte que l'anonymat des parents va à l'encontre des Droits de l'enfant." ??

Ce n'est pas juste un prétexte. C'est essentiel de connaître ses origines. Ce devrait être un droit même. Tu as sûrement la chance de connaître l'identité de tes deux parents mais s
ache que c'est extrêmement traumatisant de ne pas savoir d'où on vient, on traîne ça toute sa vie. Afficher tout
C’est également essentiel de ne pas être abandonné dans une poubelle.

Le monde est injuste. Je vois ces "mères" qui ne souhaitent pas de ce statut et abandonnent leurs enfants. Et je me vois moi, en parcours PMA essayant à tout prix être mère une seconde fois. La vie est mal faite !

a écrit : C'est certainement le plus beau commentaire que j'ai lu sur SCMB. Merci Du coup le plaisir est pour moi! C'est gentil !

a écrit : Est ce que ca ne va pas plutot les encourager en déculpabilisant ? Si mon petit coeur de maman saigne à la lecture de l'anecdote, il bondit à la lecture de ton commentaire ! A moins d'être franchement timbré ( peut être du genre psychopathe terrifiant comme dans une série télé), personne ne peut se dire " je culpabilisait de foutre le gosse à la poubelle, mais là, je l'ai foutu dans un box à bébé. Donc mamour, c'est bon, on vide le lave vaisselle et on va se coucher". Il faut être dans une sacrée détresse pour en arriver là. Une putain de détresse même. Je ne juge pas les personnes qui peuevnt le faire. Mais je ne pense pas qu'il soit approprié de dire que ces personnes là sont deculpabilisées.

a écrit : Ça revient à encourager les familles à abandonner leurs bébés non? Ben oui tiens ! J'y avais pas pensé ! J'suis conne.

Double post désolé mais je n'arrive pas à éditer :
Voici le bon lien de la tour d'abandon vue par Bioshock imgur.com/hjnasNc