Dans la fosse marine d'Atacama, à 7500 mètres sous la surface, vivent plusieurs centaines d'espèces de "poissons-limaces" totalement gélatineux. Ils "fondent" lorsque l'on tente de les ramener en surface car ils ont besoin de la forte pression pour maintenir leurs organes en place.
Pour résister à la pression énorme et à la faible température de leur habitat, leur corps est presque entièrement gélatineux. Seuls les os de leurs oreilles et leurs dents sont durs. Si l'on tente de les ramener en surface, leur corps fond car la pression devient alors trop faible pour eux.
Tous les commentaires (45)
On s en fou la pêche est autorisée dans ce coin là! :).
Ce capitaine pêchant à la dynamite le poisson, tuant à coup de pelle le méchant requin ou achevant le cachalot avec la proue du calypso.
Y’a pas à dire l’écologie c’était mieux avant, en tout cas plus rigolo.
Cela dit c'est vrai que "le monde du silence" ca a pris un sacré coup de vieux, mais ça date des années 50, les requins à cette époque c'était des salauds, comme les Allemands et les Japonais! ^^
Mais ce qui est important, et je te rejoins, c'est que le message final, "l'héritage", soit une ode à la protection des mers et de la nature.
Au fond, il a évolué comme tout le monde. A la différence que c'est lui, avec d'autres bien sûrs, qui ont contribué à notre évolution.
Il a su au fil des années faire connaître la biodiversité au yeux du public car à l’époque on s’en fichait un peu de ce qui se trouvait dans l’océan. Il a su également nous démontrer qu’il s’agissait d’écosystème fragiles qu’il fallait préserver. Toutefois, sa manière de le faire était un peu hypocrite. Je te rappelle quand même que la plupart de ces expéditions étaient financées par des industriel du pétrole en échange de la localisation de nappe de pétrole.
Bref au début, Cousteau était bien plus intéressé par faire de jolies images que de préserver la nature.
Bref, c'était une autre époque, les temps changent, et c'est une bonne chose.
Y'a un proverbe qui me vient à l'esprit:
Avant, la nature était menaçante, aujourd'hui, elle est menacée. :)
Comment ça "je suis chiant"? Si peu, si peu ;)
heuuu non pas vraiment ni l un ni l'autre
c est des mutations génétiques totalement aléatoire , et l environnement justement hostile, qui fait qu'il y a une sélection de tel ou tel mutations qui fera plus de spécimens qui survivront (ou au moins se reproduiront suffisamment .)
Sans environnement hostile (prédateurs, conditions de vie, milieu, etc), mutation aléatoire mais pas de mortalité des plus faibles donc peu ou pas d'évolution (mutations toujours possibles mais sans grand effet).
Dans la vidéo il est bien précisé que ce poisson est un vertébré (pléonasme) or la limace non... et puis une limace ne glisse pas entre les doigts comme du slime... bref le nom me semble mal choisi.
Vous connaissez l'histoire de la limace qui grimpa en haut d'une montagne ?
... elle en a bavé ! ...
Je me demande comment se reproduisent deux corps gélatineux...