Si elle peut paraître exotique au vu de son utilisation finale dans le textile, la culture du lin vient essentiellement d'Europe de l'ouest, la France en étant le premier producteur mondial avec environ 75% de la production mondiale. Parmi ses nombreux atouts : il est 100% végétal et consomme peu d'eau.
Tous les commentaires (40)
mais a tissus a base de coton n est absolument pas obligatoirement 100/100 végétale.
il en est de même pour le lin
donc dire que le "lin" (sans autres précisions) est 100/100 végétale est faux ,ou au mieux ne veux Rien dire
la fibre de lin
."Mélangée à d'autres fibres, elle se prête à des textures variées (stretch avec élasthanne, transparence du « lin dévoré » avec viscose et polyester, « maille de lin » souvent associée à de la laine)"
Le lin est aussi un matériau qui intéresse beaucoup l'industrie : il possède de très bonnes propriétés mécaniques et permet de fabriquer des composites plus performant et plus respectueux de l'environnement que ceux actuels (fibre de carbone et verre)
Tout comme la laine
Généralement dénoncé ( a tord ou pas c est un autre débat ) par les associations de défense des animaux ou les vegans
TOUS A POIL!
Il a des qualités pour ces produits spécifiques
Autre problème lié à sa culture, les poussière de lin sont cancérigènes. Il y a un suivi médical particulier pour les salariés du lin.
J'avais lu (je ne retrouve pas ou mais quelqu'un peut peut-etre confirmer ou infirmer ce que je dis), que oui le lin est produit en France, que oui il ne consomme que peu d'eau, maisbson empreinte carbone est lamentable car si on le produit ici, plus personne ne le transforme en France, on l'envoie en Asie pour qu'il soit transformé en fil et ensuite en Espagne si nes souvenirs sont bons pour etre tressé en tissus avant de revenir chez nous. Du coup bof quoi.
J'ai vu récemment aussi des textiles en ortie, d'un touché très agréable mais aussi en chanvre, en bambou etc. Ca reste de l'artisanat et c'est cher. Comme pour le lin, la plante est mise à pourrir dans des marres dédiées à cela (elles portent un nom spécifique d'ailleurs). La pulpe se décompose et il reste la fibre à tisser.
Produit en France , expédié en Chine pour être filé puis tissé....puis réexpédié en France vers le consommateur final....40000 km de gasoil pour acheter un produit cultivé chez nous. Quel dommage !
Pour bien connaître ce secteur en France, il a été sauvé par la mondialisation.
En effet, la fabrication de chemises en lin était revenue trop coûteuse, menaçant toute la filière.
Avec l'apparition de filatures moins chères en Chine (où 90% de la production française est exportée) et la confection dans de nombreux pays en développement, il est maintenant possible de faire des vêtements en lin à un prix acceptable. Les emplois chez les agriculteurs, usines et commerçants sont sauvés, et les consommateurs peuvent s'acheter des vêtements.
Le principal inconvénient est que le lin de la chemise que nous portons a voyagé tout autour du monde avant de venir sur nos épaules, mais l'alternative aurait été de ne pas avoir cette chemise.