La respiration du dauphin n'est pas réflexe comme chez l'Homme mais un comportement volontaire. Afin de pouvoir dormir et respirer, il a la capacité de ne mettre en sommeil qu'un seul des 2 hémisphères de son cerveau. Quand l'un de ces hémisphères dort, le second garde éveillées ses fonctions de survie, comme le fait de respirer à la surface de l'eau.
Tous les commentaires (58)
Intéressant , toutefois je trouve ça bizarre que pour toutes les anecdotes de ce site,aussi improbable soit elles, qu'il y ai toujours des centaines de personnes qui ont sélectionner :'je le savait déjà' !
Ca doit etre chiant de tjrs penser a respirer...
parfaitement raison lol :-))
"La respiration du dauphin n'est pas réflexe comme chez l'Homme mais un comportement volontaire."
Cette phrase laisse entendre que l'Homme est une des rares créatures à respirer selon un réflexe. Me trompe-je (j'adore cette expression si dissonante à l'oral) si je dis que la majorité des animaux avec des poumons partagent cet attribut ?
C'est comme ça que le dauphin qui jouait Flipper s'est suicidé.. En arrêtant de respirer de son propre chef, car il était en dépression de vivre en captivité et de faire un "métier" forcé.
Comme le requin ! ;)
Flipper a eu la flemme ...
Sa fait du dauphin l'animal qui dort le moins sur Terre si je ne m'abuse
Donc il monte respirer à la surface quand il dort ?
la respiration humaine n'est pas un reflexe et nous consomme une bonne partie d'énergie
J'ai vu dans plusieurs sources (e-penser, magazines) que la respiration chez l'homme n'est pas complètement naturelle. En effet une étude montre que des étudiants travaillent beaucoup mieux quand on leur apporte "manuellement" l'oxygène nécessaire. Ce ci prouve que le cerveau s'occupe de notre respiration et que ça lui demande en plus un effort considérable.
Maintenant je suis ouvert à toutes critiques si je me trompe.
Ps: pas besoin de critiquer mon orthographe c'est déjà fait. :-D
Cest aussi pour ça que certain dauphins sont penchés plus d'un côté que de l'autre. Ce sont des créatures vraiment fascinantes.
Ainsi lez dauphins peuvent se suicider (dans les daulphinarium par exemple), c'est assez triste
J'ai vu un reportage sur le sommeil qui expliquait que les dauphins dorment parfois des deux hemispheres. Observés dans un delphinarium (desolee si le terme n'est pas bon) , ils coulent a pic et se reveillent quand il touchent le fond.