En 1993, le groupe australien Midnight Oil a rendu hommage à Truganini, dernière aborigène de Tasmanie. Le corps de cette dernière fut conservé au Tasmanian Museum jusqu’en 1976. C’était la dernière représentante de son peuple disparu par la présence coloniale anglaise au début du XIXe siècle.
En l’espace de 30 ans, la population aborigène chuta de 6000 à 300 individus avant de s’éteindre complètement avec le décès Truganini.
Tous les commentaires (32)
Honteux de l'afficher au musée
Si massacre il y a eu, il est toujours mieux de rendre hommage et de se rendre compte des mauvaises actions de son propre peuple. Ne rien faire c’est ignorer et se cacher la vérité.
Dire « pas de massacre, c’est mieux », c’est soit demago soit hors sujet avec l’anecdote.
« Disparu par la présence coloniale » Vous êtes sérieux ?? Décimé, génocidé, massacré seraient des termes plus appropriés il me semble
Ce qu'a fait l'homme (et qu'il fait encore...) par suprématie, égoïsme , avidité et j'en passe un paquet ...(il y a toujours une excuse) contribue à la destruction de la diversité, culture ,beauté...(et là aussi j'en passe..) de cette belle planète qui pour nous, curieux que nous somment ,devrait toujours rester une source d'émerveillement permanente. (Même si quand même heureusement encore le cas pour moi)
Ils fixaient des quotas qui regulaient leur population et ils créaient l'abondance de nourriture en cultivant par le feu les terres en alternance sur de nombreux territoires pour y retourner récupérer les animaux ainsi attirés.