Le premier moteur électrique, la roue de Barlow, fut construit en 1822 soit 34 ans avant le premier moteur à combustion. Toutefois, le coût élevé des batteries et leur faible autonomie favorisa le développement du moteur à explosion pour remplacer les machines à vapeur trop encombrantes.
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D’ou l’expression « être le roi du pétrole »
C'est un tout, il faut regarder la proportion du moteur électrique dans la globalité des applications. L'automobile n'étant qu'une d'entre elle. Depuis longtemps l'industrie base la quasi-totalité de ses applications motorisées sur l'électrique, je n'ose pas imaginer si tout ces moteurs était à combustion...
C'est se voiler la face de dire que des contraintes sociétales ont éteint la piste des moteurs électriques dans l'automobile. Les contraintes sont exactement les mêmes aujourd'hui qu'il y a 100 ans car l'électricité est une énergie de transmission et non une énergie utile, donc difficilement stockable. Point. Le jour où le stockage de l'énergie électrique sera viable, les voitures électriques seront naturellement préférées.