Des scientifiques américains ont récemment découvert à 4 290 mètres de profondeur une pieuvre inconnue à l'allure fantomatique, qui pourrait être une nouvelle espèce. Surnommée Casper en raison de sa ressemblance avec le fantôme, elle n'a pas de cellules pigmentaires.
Tous les commentaires (36)
La biosphère correspond à la zone sur Terre contenant 95% des espèces; elle est située entre 2500m d'altitude et 100m de profondeur. Autant dire qu'à 4290m de profondeur il doit pas y avoir beaucoup de monde !
Pas très étonnant, en dehors des albinos/transparents et des phosphorescents, y a pas beaucoup d'autre options labas dessous pour attirer ou passer inaperçu avec un noir total.
Il paraitrait que 97% de la Biosphere, comprennez tout ce qui vie, humains animaux vegetaux etc. Se situe dans nos océans, Autrement dit, pratiquement tout :)
Source #DATAGUELE
Une nouvelle espèce ? Mouais encore faut-il en avoir la pieuvre...
Désolé du pavé, mais j'ai du mal a comprendre la pensé de certaine personne qui semble négliger l'importance de l'espace.
Et dire qu'il reste encore des millions d'espèces marine encore inconnu de nos jours, et que nous connaissons seulement 5% de ce qui ce trouve dans nos océans !!
De plus la découverte de l'existence d'un autre être vivant telle qu'il soit serait une plus grande avancé que la découverte de 1 millions d'espèces sous marines à n'importe quelle profondeur.
vivivi comme je l'avais souligné dans un autre commentaire, je conçois tout à fait que la recherche spatiale possède un grand intérêt. Pour ce qui est de l'antimatière elle est certes largement moins polluante mais les "usines à antimatière" (qui sont des accélérateurs de particules au passage), demande d'énorme ressource électrique et de matières. Et quand on voit que le plus grand accélérateur de particules, celui du CERN a cessé de fonctionner à cause d'une fouine, ça laisse perplexe quant à la fiabilité de telles machines. Des progrès sont encore à faire.
Comme je le soulignais dans un autre commentaire, les espèces qui vivent à cette profondeur doivent posséder des génomes intéressant pour l'homme,les profondeurs présentent donc, elles-aussi un intérêt.
www.google.fr/amp/www.ouest-france.fr/sciences/video-une-meduse-lumineuse-decouverte-dans-les-trefonds-du-pacifique-4202772/amp#
En vrai, avec la pieuvre Dumbo, les abysses deviennent un répertoire de héros pour enfants