On ne parle pas de géographie pour la Lune ou Mars

Proposé par
le

Si l’on atterrit bien sur Mars ou sur la Lune (le terme fait référence à la terre ferme plutôt qu’à la planète), les géographies martiennes et lunaires portent un nom spécifique. Il s'agit de l’aréographie pour Mars (de la racine grecque « arès », équivalente à celle de « géo » pour la Terre) et de la sélénographie pour la Lune.

Dans le même registre, les points des orbites qui sont le plus proche et le plus éloigné d’un astre (le périastre et le apoastre) se déclinent aussi pour chaque planète.

Pour la Terre, on connaît le périgée et l’apogée, et pour le Soleil, on a le périhélie et l’aphélie.

Pour toutes les planètes, on utilise de même la racine grecque : périzène/apozène pour Jupiter (Zeus), ou périkrone/apokrone pour Saturne (Kronos).

Plus joli, pour Neptune on dira périposéide et apoposéide (en référence à Poséidon)


Tous les commentaires (24)

a écrit : Pourtant l’auteur a pris le temps d’expliquer que "atterrissage" faisait référence à la terre ferme, sur la lune il y a de la terre ferme et c’est là-dessus que la sonde se pose donc la sonde elle atterri, et c’est plutôt logique. c'est pas de la terre, c'est du régolite (pas taper SVP^^)

a écrit : C'est comme pour les astéroïdes qui traversent l'orbite d'une planète, elles portent un nom spécifique.
On nommera géocroiseur pour un astéroïde qui croise l'orbite de la Terre.
Areocroiseur pour Mars
Zenocroiseur pour Jupiter
Ouranocroiseur pour Uranus
Hadeocroiseur po
ur Pluton
Poseidocroiseur pour Neptune
Cytherocroiseur pour Venus
Hermeocroiseur pour Mercure
Kronocroiseur pour Saturne

Je pense ne pas avoir oublié :-)
Afficher tout
Stellacroiseur, pour les objets évoluant entre les systèmes solaires ^^ (ouais j'viens de l'inventer en pensant à Oumuamua^^)

Pour l'anecdote, je suis d'accord avec plein de commentaires, il faudrait un peu clarifier tout ça, on est au 21ème siècle crénomd'vindjù! L'astrographie et atterrir, ca va, tout le monde a pigé, le français est déjà suffisamment compliqué comme ça!
Après je ne suis pas contre un peu de poésie mais bon, soyons raisonnables, mesdames et messieurs. En astrogéolocaligraphication, il faut être précis sinon c'est le souk! ^^

a écrit : C'est pas tout : les planètes sont nommées d'après des divinités romaines.

Mais leurs lunes, elles, sont nommées d'après des divinités grecques !

Mieux, les divinités grecques qui donnent leur nom aux lunes ont joué un rôle (dans la mythologie) auprès de l'équivalent grec d
e la divinité romaine représentée par la planète autour de laquelle ils gravitent. Vous suivez ?

Par exemple, Mars, dieu romain de la guerre, a pour équivalent Arès. Ses lunes sont Phobos et Deïmos : dieux grecs de la peur ("phobie") et de la panique, associés à la guerre, et proches d'Arès dans la mythologie.

De même, Hadès, pour Pluton est le dieu des enfers. Sa lune, Charon, porte le nom de celui qui recueille les âmes pour les apporter à Hadès.

Il n'y a qu'Uranus qui est une exception : ses lunes sont nommées d'après des personnages de Shakespeare. C'est un anglais, William Herschel, qui a découvert cette planète grâce au financement de son roi. Il voulait nommer la planète "George" (en l'honneur de son roi), mais la communauté scientifique mondiale n'a pas voulu (à commencer par les français, étrangement - rappelons que ça se passe au XVIIIe). Elle lui a cependant concédé le nom de ses lunes à des personnage d'auteurs britanniques de l'époque (Shakespeare et Pope). On a ainsi les lunes Ariel, Ophélie, Rosalinde et plein d'autres.


(Les astéroïdes sont nommés avec des noms bien plus laxistes : il y en a trop pour y associer une divinité à chaque fois. On trouve ainsi MrSpock, Wikipedia, Fredcourant (oui, le Fred de C'est pas Sorcier) et des miliers d'autres ! Ce sont leur découvreurs qui les nomment à leur convenance).
Afficher tout
Je viens de découvrir ce com, merci. Lecture très sympa.