Début 2011, le satellite européen Planck a pu prendre une première image de l'ensemble du ciel. On peut y voir la voie lactée mais également le rayonnement de fond cosmologique, vestige de la première lumière de l'Univers peu après le big bang. Les scientifiques pensent pouvoir avec cette image comprendre le processus de création des étoiles et de l'univers.
Tous les commentaires (185)
Je suis pas sur que la photo représente l'univers tout entier, car il aurait fallu que le satellite soit sorti de ce dernier pour prendre un tel cliché...
Sinon j'espére qu'un jour ont auras quelques réponse... Car ce sujet m'empêche parfois de dormir...
Moi je me suis toujours demandé qu'es ce qu'il y avait avant L'univers... Il est bien "contenu" dans quelque chose non?
En réalité notre univers est inclus dans une dimension supérieure, que l'esprit de l'homme n'arrive pas à se représenter. En gros c'est comme des personnages dessinés sur une feuille, leur dimension est de 2 et sont incapables de s'imaginer un espace en 3 dimensions. pour nous c'est pareil.
Ça peut paraitre compliqué et absurde, mais se demander ce qu'il y avait avant le big bang n'a pas de sens, puisque le temps et l'espace n'existaient pas avant la création de l'univers. Il n'y avait en quelque sorte pas d'avant, donc rien. Les dimensions, les distances, le continuum temporel etaient inexistants. Donc rien n'est mesurable ni imaginable avant, rien ne peut être mis en équation physique avant le big bang. J'avoue moi même ne pas comprendre grand chose à ce concept vertigineux.
En ce moment les scientifiques prêchent pour un cycle : l'univers est pour le moment en expansion, jusqu'à rétrécir, pour ne devenir plus qu'un point d'environ 10^-42 mètres, avec des températures et pressions frolants l'infini, puis exploserait et s'étendait de nouveau.
Suite de mon commentaire (iPhone de m****) :
Si quelqu'un peut m'apporter des éléments sur cette histoire de dimensions et de théorie des cordes, je suis preneur !
Comment fait on pour dater un tel cailloux ???
Le carbone 14 a une limite de temps , quelques centaines de milliers d' années?