Une chenille carnivore qui ne plaisante pas avec ses proies

Proposé par
le
dans

L'Eupithecia, chenille carnivore hawaïenne, est un redoutable chasseur d'insecte. Restant immobile jusqu'à ce qu'un insecte se pose sans crainte sur son corps, elle se replie sur elle-même à une vitesse fulgurante quand elle le détecte, et le pince dans l'étau que constituent ses 6 redoutables griffes.

A noter que la ressemblance entre sa technique de chasse et celle des plantes carnivores est troublante : immobilisme, détection de présence grâce à des poils sensoriels, enserrement, et finalement ingestion (voie buccale pour la chenille, digestion pour la plante).


Tous les commentaires (22)

a écrit : Ça me fait penser a certains nématodes (vers) qui s'insère dans le corps d'un insecte, y libéré leurs bactéries ce qui provoque une septicémie et la mort de l'insecte puis le nématode et la bactérie utilisé les restes pour se reproduire et se multiplier !! Le plus étonnant c'est que le ver ne peut se reproduire sexuellement que a l'intérieur de l'insecte ! Afficher tout Pourquoi tu n'en ferais pas une anecdote à publier ?