Cela fait maintenant 18 ans de suite que l'ensemble de l'humanité n'est pas que sur Terre. En effet, depuis le 2 novembre 2000, la Station Spatiale internationale (ISS) est habitée sans discontinuer.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16511 anecdotes - 316 lecteurs connectés
Cela fait maintenant 18 ans de suite que l'ensemble de l'humanité n'est pas que sur Terre. En effet, depuis le 2 novembre 2000, la Station Spatiale internationale (ISS) est habitée sans discontinuer.
Tous les commentaires (42)
Une planète est définie par sa composition, sa taille et son atmosphère. Quitter l'atmosphère revient à quitter la Terre car nous "sortons" de ce qui la définie.
Quelle est donc ta réponse à la question ?
Je veux dire, quitter l’atmosphère, franchir la ligne de Karman, quitter le puis gravitationnel... Ce ne sont que des propositions arbitraires, qui ont une utilité pratique.
Ma question n'est pas pratique, elle est sémantique. L'anecdote dis que des humains ne vivent pas sur Terre. Je n'ai pas l'impression que les passagers de l'ISS aient quitté, qu'ils soient allé ailleurs. L'ISS est ancrée à la Terre, c'est une bouée à la sortie du port. Si je rejoins la bouée à l'aide d'une barque, ai-je quitté la France ? Ai-je même quitté le port ?
Je n'ai pas la réponse, c'est la raison pour laquelle je me pose la question.
Ça me rappelle des problématiques que nous avons au boulot :
- A partir de combien d'arbres sur un terrain peut-on considérer qu'il s'agisse d'une forêt ?
- A partir de combien de maisons peut-on considérer que nous sommes en agglomération ? etc.
Les définitions "juridiques" existent mais elles sont arbitraires et ne reposent pas sur grand chose.
Un marin qui vit sur son bateau garde la nationalité de son pays tout comme un astronaute qui vit dans l'espace garde la sienne tout en restant un terrien, ce qui n'empêche pas le marin d'être un marin et l'astronaute d'être un terrien tout en étant un extraterrestre.
C'est un peu comme un expatrié, enfin c'est mon point de vue.
Oulala ca devient compliqué! Faut que j'appelle mon avocat! ^^
Arbitraires, c'est vraiment le bon mot :)
Et puis à partir du moment où tu quittes l’atmosphére, pr moi comme pr beaucoup, tu n’es plus sur la planète Terre.
Ainsi, nous avons la preuve irréfutable, que les extra-terrestres existent!
Mulder avait raison...
J'ai enfin finis de lire toutes les anecdotes, après plus d'un an de lectures, cette anecdote est la dernière ! J'en ai appris des choses... Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette application et à tous ceux qui ont rajoutés des informations dans les commentaires !
Pour la plupart des gens, une fois sortie de l’atmosphère on sort de la Terre pour être dans l’espace. C’est la même idée que la côte et la pleine mer pour un marin.
Pas besoin de vous vexer pour si peu.
Wolovitz !
Mais il y aura toujours des personnes pour affirmer que l'investissement n'est pas rentable ... on a le même problème avec l'écologie.
Et sinon l'ISS a 20 ans aujourd'hui :)