Le métro de Lille fut le premier métro du monde à utiliser des rames automatiques sans conducteur (le système VAL) en 1983. Par ailleurs, sa ligne 2 est la plus longue de France avec 31 km et 44 stations desservies. Le système VAL a ensuite été utilisé pour l'Orlyval, le métro de Toulouse et de Rennes, ou celui de Turin.
Tous les commentaires (29)
Il y a un métro a rennes Toulouse et Lille ? Je ne savais pas.
Étant originaire de Lille, les métro sans conducteurs ne m'ont jamais réellement dérangé. Mais quand j'y amenais des amis, ils étaient presque toujours assez surpris, très inquiets, voire vraiment effrayés ^^
Je trouve vraiment dommage que l'anecdote ne fasse pas le lien entre le système "VAL" et "Villeneuve d'Asq Lille", première ligne du métro. L'acronyme vient de là d'ailleurs :)
En période de pointes c’est quand même un métro toutes les 2mins.
Et depuis peu on a la 4g sur la ligne 1 (souterraine)
Il a été inauguré par Mitterand.
Depuis quelque mois on a aussi le droit à des portiques des sécurité comme les Metro parisien pour empêcher la fraude
On peut d’ailleurs ajouter qu’au début VAL signifiait Villeneuve-d’Ascq à Lille (deux des villes étant desservie) avant d’être renommé. Un utilisateur du dit métro.
Pourquoi la ligne D automatique de Lyon n’est pas répertoriée comme VAL ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_M2_du_métro_de_Lausanne) et est comparativement moins peuplée et sur une plus petite superficie. Comparaison des chiffres via Wikipedia :
Je m’inscris en faux car la Ville de Lausanne possède également un réseau de métro (fr.m.wikipedia.org/wiki/Rennes
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lausanne