Le métro de Lille fut le premier métro du monde à utiliser des rames automatiques sans conducteur (le système VAL) en 1983. Par ailleurs, sa ligne 2 est la plus longue de France avec 31 km et 44 stations desservies. Le système VAL a ensuite été utilisé pour l'Orlyval, le métro de Toulouse et de Rennes, ou celui de Turin.
Commentaires préférés (3)
D’ailleurs, Rennes est la plus petite ville du monde à avoir un réseau de métro (qui relie 15 stations sur 9,4 km)
Tous les commentaires (29)
Le system val impose t'il des rames si petites...
Sachant qu’on sais faire des métros sans conducteur, pourquoi on as encore des métros avec chauffeur dans les grande ville comme Paris ou Londres ?
Je cherche pas à faire du chômage mais quand des grandes sociétés peuvent économiser de l’argent en réduisant les emplois elle se gêne pas généralement.
D’ailleurs, Rennes est la plus petite ville du monde à avoir un réseau de métro (qui relie 15 stations sur 9,4 km)
Persuadé que c'était à Lyo' le premier métro sans conducteur... OK JMCMB
A Toulouse par exemple, le metro était inexistant et ils ont introduit la val directement.
Pour les métro déjà existant il est plus difficile de la modernisé pour diverses raisons financières, organisationnelle etc ..
Cela a coût financier très importants : destruction de l'existant, ramassage des déchets, modernisation, construction du neuf, adaptation des tunnels etc ...
L'arrêt d'une ligne dans un Métro a paris a un impact sérieux (nombreux voyageurs). Ça également un coût d'arrêter une ligne... Donc quand ils calculent les coûts des projets de modernisation ils prennent en compte tous les coûts (construction, arrêt de la ligne, déviation du flux de voyageur)
C'est pour ce genre de raison que les modernisation prennent du temps. De plus j'imagine que les conducteurs des métro doivent pas être trop chaud pour passer au 100% automatique.
Concrètement pour moderniser tout le métro parisien le coût doit être stratosphérique... Alors quand il s'agit d'économiser de l'argent c'est assez difficile si c'est pas progressif.
Toute façon le jour où tu feras rénover une maison et que tu recevras le devis tu comprendras la douleur ^^
Le système VAL est un système automatisé de niveau 4, c'est à dire que la rame de métro est totalement autonome. Ce n'est cependant pas le premier à le faire.
cf la page Wikipédia des "Transports hectométriques" :
"Le premier people mover public dans un aéroport a été installé en 1971 à l'aéroport international de Tampa (États-Unis). Le VAL (Véhicule automatique léger) de Lille (France), inauguré en 1983, est souvent cité comme le premier people mover destiné au transport de masse, mais ce titre est contesté par le Port Liner de Kōbe (Japon), qui est en service depuis 1981. Le VAL est cependant incontestablement le premier people mover destiné à desservir une zone urbaine préexistante."
Il existe aussi des systèmes automatisés de niveau 3, c'est à dire que la conduite de la rame est automatique mais un personnel chargé de la supervision du statut des trains et éventuellement des échanges voyageurs est cependant présent.
Le métro de Paris en est un précurseur, avec des essais dès 1951, et une application à grande échelle sur la ligne 11 à partir de 1969.
Toutes les lignes sont ensuite équipées entre 1970 et 1977 à l'exception des lignes 3 bis, 7 bis et 10 à cause d'une fréquentation trop faible, d'une ligne trop courte ou d'un matériel trop ancien.
fr.wikipedia.org/wiki/Transport_hectom%C3%A9trique
fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_automatique_du_m%C3%A9tro_de_Paris
Le terminus de cette ligne a Tourcoing est d'ailleurs a moins de 150m de la frontière Belge
Et pour le métro de Paris avec la ligne 1 ? C’est le système VAL ?
Une des sources est particulièrement intéressante car elles nous apprend (bien qu'on s'en doutait un peu ;) de la difficulté des sociétés à obtenir des marchés avec les collectivités. Bon, concurrence OK, je présente mon dossier comme d'autres, et je suis choisi ou pas... C'est déjà pas facile, mais c'est la loi de la concurrence. Là, dans la source, on peut lire les changements de choix au fur et à mesure des élections locales ! Une société choisie, mais remise en question par d'autres nouveaux élus, parfois plusieurs fois selon les élections passées. Quand on pense au boulot (et au fric et au temps) que ça représente de répondre à de tels appels d'offres que le transport urbain, tel le VAL...
Et que dire des nouveaux élus qui pensent que le choix antérieur de leur concurrent politique n'était pas le bon ? Ils ont peut-être raison, peut-être tort... Va savoir ;) Et on s'étonne que les dossiers n'avancent pas ;)
Précisions qui ont été supprimées de mon anecdote :
« VAL » tient pour « véhicule automatique léger ». Le système a été développé par l’université Lille II, en lien avec l’EPALE (développement de la métropole). Il a été créé afin de pouvoir relier la nouvelle ville de Villeneuve d’Asq (...c’est dans le nom) au centre-ville : la gare. Une seconde ligne a ensuite été mise en place pour relier Roubaix-Tourcoing (la frontière belge) à Lomme en passant par le centre-ville. Une troisième a longtemps été à l’étude pour relier l’aéroport de Lesquin au centre, mais un tram a été privilégié.
Et le sigle VAL, à l’origine, signifiait Villeneuve-d’Ascq-Lille (les deux extrémités de la ligne 1 à sa construction). Il a par la suite été réinterprété en Véhicule Automatique Léger.
Il y a aussi des VAL 256 à Chicago, pour la desserte de l'aéroport O'Hare et à Taipei, sur la ligne Muzha.
Jacksonville possédait aussi des VAL 256, mais les a revendu à Chicago en 1996, transformant sa ligne de métro en monorail, le JTA Skyway.
Source :
fr.wikipedia.org/wiki/VAL_256
Pour étoffer un peu les améliorations du réseau :
- ligne historique possède depuis peu la 4G
- toujours pour la ligne historique, les rames seront bientôt doublées, passant de 2 rames à 4 pour absorber le trafic de passagers (cette ligne passe quand même par deux universités et la cité hospitalière).
Le métro Lillois est incroyablement en avance sur bon nombre d’autres métros, même en 2018. Il m’a toujours fasciné. Quand à la ligne 2 du métro Lillois elle commence dans la ville de Lomme passe par Lille puis Roubaix puis Tourcoing.