Dans le corps de sa mère, lors de l'embryogénèse, l'embryon a les mains de forme rectangulaire. Les doigts se forment ensuite grâce à une mort prématurée de cellules : c'est l'apoptose, mécanisme régulateur du vivant, qui en est la cause, sorte "d'obsolescence programmée" de nos cellules.
Cela existe aussi dans la nature : c'est l'apoptose qui fait tomber les feuilles des arbres, par exemple. A la différence de la nécrose, qui enflamme tout ce qui l'entoure, l'apoptose est "programmée" et parfaitement gérée par les organismes.
Tous les commentaires (39)
il doit y avoir une erreur .
car tu n'apporte même pas autant en matière par jour en t'alimentant(sachant qu'en plus une partie est inexploitė ,et une autre "brûlé" par nos besoins énergétiques).
et il faut évidemment qu'il y est compensation , matière apporté/perdu
Hé vous me dites qu'on a été créé par hasard ? Tout est calculé !
Il existe tout un tas de « signaux » que les cellules peuvent s’échanger au cours de l’embryogenèse (et au cours de la vie adulte aussi bien entendu). C’est la combinaison des signaux que reçoit une cellule qui vont déterminer son devenir.
Mon iPhone doit être un cas d’apoptose
Enflammé, carrément ?
Et ducoup plus sérieusement je comprend plus facilement comme ça.. Mais si ce sont des années et des années d'évolution.. Peut-on étudier ça pour le maîtriser et par exemple guérir du cancer ?
youtu.be/sMmTkKz60W8
Merci ! J'adore cette anecdote
Les enfants qui naissent avec les mains ou pieds palmés ? Les cellules n'ont pas su de détruire ?
www.universalis.fr/encyclopedie/cancer-cancer-et-sante-publique/#i_19070
www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/404
(Bon cet article date un peu mais déjà à l'époque on étudiait la question, tu dois pouvoir trouver des études plus récentes)
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1120576/. Une cellule fait environ 7 µm de diamètre et a une masse volumique environ égale à celle de l'eau (un peu plus mais on arrondit) donc :
Cette source indique que l'on perd 10 000 milliards de cellules par jour. Source :Volume d'une cellule : 4/3 * pi * (7/2 µm)^3 = 1,796 x 10^-16 m^3
1 m^3 d'eau = 1 000 kg d'eau donc poids d'une cellule : 1,796 x 10^-13 kg.
que tu multiplies par le nombre de cellules perdus par jour (10 x 10^12 cellules) : environ 1,79 kg.
NB : Tu pourrais te dire que "billions" veut dire milliards. Mais tu as 2,4 x 10^6 globules rouges qui se crée par seconde (en.wikipedia.org/wiki/Red_blood_cell#cite_note-Sackmann-3) dans ton corps soit 2,07 x 10^11 cellules par jour donc ce n'est pas possible.
"Donc en toute logique on devrait arriver à obtenir qqch d'intelligent" : non, pourquoi ça devrait être logique ? Pourquoi ça devrait être induit ? Qu'est ce que vous entendez par intelligent ? L'humain visiblement, puisque vous enchaînez avec "donc l'homme était prédestiné à apparaître".
L'évolution qui a mené à l'humain d'aujourd'hui est-elle plus intelligente que celle qui a mené aux loups par exemple ? Aux poissons, aux fourmis ? Elles sont différentes, mais si nous n'avons pas QUE des humains sur cette Terre c'est bien que les autres espèces sont aussi bien adaptées
Et bien sûr nous continuons tous à muter, simplement à échelle humaine nous ne verrons pas la différence.
Là où, je pense, vous vous méprenez, c'est qu'il ne s'agit pas d'apprentissage. Les mutations de l'ADN sont constantes, hasardeuses (en tout cas en l'état actuel de nos connaissances nous n'avons pas jusque là pu observer une quelconque régularité), et sur le milliard de mutations ayant lieu tous les jours sur la planète, très peu sont visibles, très peu changent quelque chose dans notre évolution, nous ne voyons que celles qui sont restées.
Il est possible que la vie "intelligente" (au sens de "comme nous") existe ailleurs, peut-être sous une autre forme, au vu de l'immensité de l'univers il est probable que la vie soit apparu (ou apparaisse, ou ait disparu) ailleurs. On ne peut pas le nier avec certitude puisque nous ne pouvons observer l'entièreté de l'univers.
Nous ne savons pas tout, loin de là, mais l'humain a tendance à enrober de mystère ce qui le dépasse, plutôt que d'essayer d'expliquer de manière objective.
Et surtout, il nous est impensable d'imaginer que la vie n'ait pas de sens. Mais pourtant jusqu'à preuve du contraire c'est le cas. Probabilités, hasards. Si nous protégeons la Terre c'est uniquement pour nous protéger nous (et c'est bien hein !) mais en soit, que les abeilles disparaissent, la Terre elle s'en fout, elle en a vu d'autres.
Au pire elle disparaît, et alors ? D'autres planètes aussi, ça change rien.
Le problème de l'humain c'est qu'il ne s'adapte plus à son environnement mais qu'il adapte son environnement. Et ça le fait oublier qu'à la base, il n'est strictement rien, son existence est hasardeuse, l'univers continuera d'exister sans lui.
Ces gènes sont sans doute fortement impliquées dans l'évolution car contrairement aux autres gènes, dont une mutation entraîne des différences minimes, une mutation d'un de cela peut provoquer de grands changements dans l'aspect de l'individu.