Pour lutter contre les moustiques, de plus en plus de communes favorisent le développement de populations de chauves-souris. En effet, ces mammifères dévorent chaque nuit plusieurs milliers de moustiques (environ 1/4 de leur poids), et émettent également des ultra-sons qui font fuir les insectes.
Tous les commentaires (58)
C'est quoi ce débat stérile? Où, dans l'anecdote, est il question d'éradication des moustiques?
Il y a un seul commentaire qui parle de régulation et c'est justement le sujet.
Les chauves-souris sont presque en voie de disparition à cause de nous et c'est à cause de ça que les moustiques pullulent, donc si on protège un peu plus les chauves-souris, la population de moustiques baissera mais ne disparaîtra pas. On tente dans l'idée de rétablir l'équilibre justement.
Il y a des endroits aujourd'hui où les actions humaines ont tellement perturbé l'écosystème que les moustiques n'ont quasiment plus aucun prédateur, il s'agit juste de remettre un peu d'ordre là dedans voila tout. C'est comme avec les sangliers, ils pullulent et saccagent les cultures, et commencent même à entrer dans les grandes villes pour chercher à manger, alors il faut réguler la population ... en réintroduisant des ours^^ (non j'décone) où plus sérieusement, d'introduire des rapaces dans les grandes villes pour lutter contre la surpopulation de pigeons.
En tout cas, je préfère la technique des chauves-souris à la technique de balancer des camions citernes entiers de pesticides dans la pampa. :)
Mais bon, quand même, je reste sur l'idée qu'on serait bien mieux sur cette planète sans les moustiques ;)
Et je pense sincèrement que leur disparition ne poserait pas de problème particulier à l'équilibre général ; bref je n'abonde pas la théorie de certains ici qui prévoient alors, le cas échéant, "la disparition de tout ce qui est vivant"... et même "à échéance 20 ans" ! On a des cadors ici décidément ;)... Foutaises que tout cela... Des centaines d'espèces disparaissent chaque jour, qui font elles aussi partie d'une chaine alimentaire, des milliards ont disparu depuis que le règne animal existe ; d'autres se sont créées et se créent encore, et la nature trouve toujours le chemin. Alors "moustiques ou pas" ne changera pas grand chose.
Le coup des rapaces n'est pas qu'une idée, c'est déjà pratiqué dans plein de grandes villes, notamment Paris et New-York et ça marche! En tout cas ça marche mieux que le poison et en plus c'est presque gratuit :)
Pour ma part j'applique une stratégie similaire chez moi en laissant s'installer quelques araignées bien placés. Les araignées se nourrissant de moustiques et de mouches, la cohabitation est gagnante pour les deux parties.
Tout est une question d'équilibre...
Après, le risque lorsqu'on introduit une espèce en trop grande proportion dans un milieu, c'est de dérégler totalement l'écosystème qui est en place.. par exemple, si la population de chauve-souris est trop importante, il y aura bcp moins d'insectes à manger pour d'autres espèces comme les amphibiens, oiseaux, ce qui peut mener à leur disparition du milieu.
Les araignées sont nos amies... en général ;)
C'est un peu pour ça qu'il est fortement déconseillé (voir interdit sauf pour les oiseaux excepté dans les grandes villes) de nourrir les animaux sauvages parce que justement ca dérègle la nature, ce qui n'empêche absolument pas d'aider un animal blessé quand on tombe dessus bien entendu, on est pas des monstres :)
La pandémie qu'on est en train de se prendre (SARS Cov2...), est une des nombreuses zoonoses (virus passant d'un animal sauvage à l'homme via un animal domestique...).
Ces dernières sont de plus en plus fréquentes et incontrôlables. Elles sont dues au fait que l'Homme va de plus en plus côtoyer, pour des raisons économiques et démographiques, des espèces avec lesquelles il était jusqu'ici très peu en contact, écrasant tous les principes de la biodiversité...
Les chauve-souris (pas spécialement de nos campagnes...) sont de plus en plus en cause.
Ces animaux ont des défenses immunitaires infiniment plus développées que les autres, et, bien sûr, que l'Homme...
C'est peut-être d'elles que viendront les vaccins de demain.
En attendant, on ne trouve plus un chercheur pour rentrer dans les abris de ces chauve-souris rares...
Pour les moustiques, ils ont diminué chez nous de 80% en 30 ans, en raison notamment de l'agriculture intensive (et je ne parle pas des années 60 et 70 ou des dizaines de milliers de tonnes de DDT ont été répandues pour "assainir" des zones marécageuses...).
Laissons les donc vivre, ils participent de grands équilibres de la vie sur Terre.
D'ailleurs, si on continue comme ça, la toute parenthèse de la vie humaine se refermera bien vite, et celle-ci se portera bien mieux sans son principal prédateur !!