Depuis 1986 et pour promouvoir la production française, la loi instaure à la radio un quota minimal d'environ 40% de chansons d’expression française aux heures de grande écoute, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Ce quota est contrôlé par le CSA et les radios font régulièrement l'objet de mises en garde.
Ces quotas visent la production en langue française mais également dans les langues régionales en usage en France.
Tous les commentaires (78)
En attendant j'ai jamais entendu du Gojira ou du Alcest à la radio française, et pourtant ces 2 la sont certainement les artistes français récents les plus exportés à l'international... Proportions gardées, Gojira est même plus connu par les étrangers que par les français eux même...
C'est dommage de forcer le consommateur.
La chanson "Dusty men" de Charlie Winston & Saule contenait autant de texte en français qu'en anglais. Alors pour en faire une chanson francophone et donc éligible a la réglementation des diffusions radio, ils ont mis des accents circonflexes sur les "hoû, hoû, hoû".
Cela a permis au titre de passer plus en radio.
C'est grâce à cette loi que Skyrock est devenu Skyrap.
C'est sympa et certainement utile à un instant T ... mais Quid aujourd'hui des sites de streaming musicaux !? J'ose imaginer que c'est l'avenir de la diffusion ... en conséquence on bride nos diffuseurs nationaux au profit de multinationales ne payant pas forcément d'impôt en France ?
d'où ce groupe et cette chanson Big Soul : Le Brio
Californiens chantant en Français, donc ça passe...
1986?...je dirais 1996
sans cette loi, tu entendrait, sur toutes les radios, les cinq même chansons américaines passer en boucle.
C'est très dommage vu que la production musicale française est d'extrêmement mauvaise qualité et que les rares groupes français à sortir du lot (Klone par exemple www.youtube.com/watch?v=nwRSbDbmJ1o) chantent en langue anglaise.
Le bon rock (ou la bonne musique en général) fait par des français en langue anglaise est déjà extrêmement rare. La musique de qualité actuelle s'est construite aux USA et en Grande-Bretagne. Les français essayent de s'en inspirer mais n'ont pas grandit dans un environnement propice à leur permettre de produire réellement des choses originales et de qualité.