Pas de films à la télévision les mercredi et vendredi soir en France

Proposé par
le

Tous les commentaires (50)

De mémoire cette loi avait été prise après l'arrivée de la chaîne canal+ qui achetait les droits de diffusion....

Jusqu'à la fin des années 2000 toutes les chaînes avaient les mêmes contraintes concernant les diffusions et l'obligation de financer le cinéma puis canal à eu l'autorisation de diffuser des films le samedi soir mais bien sûr uniquement pour les abonnés.

Mercredi soir prochain, il y a des films sur arte et france4... serait ce des diffusions illégales ?

Je ne savais pas du tout pour les jours et horaires de diffusion. Trés intéressant. Je me doutais que le samedi c’était pour faire sortir les gens de chez eux, notamment pr aller au ciné.

Par contre, Je savais pr le délai des films et je trouve que c’etait faisable dans les années 80 mais aujourd’hui où 80% des gens télechargent (légalement ou non), c’est pt etre un peu long autant de temps avant la diffusion. Aprés les gens se plaignent (moi y compris) qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant à la tv.

Parcours classique d une loi liberticide française : 1 - un lobby fait pression sur des députés et fait différents différents cadeaux et promesses
2 - la loi passe sur des prétextes naïfs de sauvegarde d un pan de l économie alors que c est au consommateur de décider si il souhaite aller au cinéma
3 - la machinerie administrative se met en place avec des fonctionnaires qui gèrent cette nouvelle loi ( donc emplois supplémentaires )
4 - on découvre les effets secondaires d une telle loi

a écrit : Ah, c'est donc pour ça que j'ai du payer 139€ de redevance télé ? Et elle a prévue d augmenter pour 2020 ou 2022 je ne me souviens plus.

À quand une loi sur la diminution des publicités ??

J’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus et ça devient vraiment (mais alors VRAIMENT) désagréable ... faut pas se plaindre si les gens préfèrent télécharger ou utiliser la VOD

a écrit : La télévision se meurt. Le streaming et les plateformes internets sont dans la place! C’est l’uberisation de nos sociétés les amis: quand je veux, ou je veux, si je veux! La définition de la liberté en gros?

a écrit : À quand une loi sur la diminution des publicités ??

J’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus et ça devient vraiment (mais alors VRAIMENT) désagréable ... faut pas se plaindre si les gens préfèrent télécharger ou utiliser la VOD
Même chose que pour les jeux gratuits sur le store, Facebook ou you tube (ou SCMB) a partir du moment où un service est gratuit, faut bien trouver l’argent quelque pour financer non? Sinon sa s’appelle vouloir le beurre et la crémière avec ;)

a écrit : Yes
Très important pour les fonctionnaires de s'occuper de notre vie, des entreprises, de tout contrôler et réguler. Eux qui sont incapables de dépenser moins que leur budget, qui vient d'ailleurs du travail des autres.
Ouuuuu vilain État Pas jolie !

a écrit : Mercredi soir prochain, il y a des films sur arte et france4... serait ce des diffusions illégales ? Arte et France 4 sont une exception. Elles peuvent, en effet, diffuser des longs métrages le mercredi soir. La septième chaîne profite de son double statut franco-allemand, qui fait que contrairement à ses concurrentes, elle n’est pas supervisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, et France 4 a obtenu une dérogation en 2012 en acceptant les conditions suivantes : réinvestir au moins 3,5% de son chiffre d'affaires dans le cinéma (contre 3,2% pour les autres chaînes généralistes), démarrer la diffusion des films en question avant 21h et privilégier les œuvres européennes. Depuis, France Télévisions a annoncé que cette chaîne deviendrait 100% numérique en 2019, ce qui signifie que ses programmes seront proposés directement sur internet et non plus à la télévision.

a écrit : Même chose que pour les jeux gratuits sur le store, Facebook ou you tube (ou SCMB) a partir du moment où un service est gratuit, faut bien trouver l’argent quelque pour financer non? Sinon sa s’appelle vouloir le beurre et la crémière avec ;) Sauf que la tele n'est pas gratuite vu qu'on la paye...

a écrit : Sauf que la tele n'est pas gratuite vu qu'on la paye... On paye pour les chaînes publiques et les radios publiques et encore cela ne suffit pas... mais sur une radio comme FIP (la meilleure radio musicale de France) il n'y a aucune publicité (ou alors des informations sur des spectacles, expositions...) & rien que pour cette radio et qu'elle ai zéro pub je suis prêt à payer (alors que je n'ai pas de télévision...).

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : A tous ceux qui trouvent que c'est une loi débile et inutile, allez voir les sources et l'anecdote rappelée par Theoetjb.
Il s'agit à l'origine d'une mesure de protection des cinémas pour que les gens trouvent encore l'envie d'aller au cinéma.
Au vu des nouveaux canaux d
e diffusion, on pourrait débattre de l'obsolescence actuelle de cette loi, mais moi, je trouve que ce décret a eu tout son intérêt.
(mais je reconnais la médiocrité des programmations TV certains soirs)
Afficher tout
Donc nous sommes d'accord que cette loi a rendu la télévision complètement naze... Echec total moi j'dis, et pour compenser la nazitude, ils taxent les box... c'est a mourir de rire ^^

a écrit : Quelqu’un sait pourquoi il y a toutes ces restrictions ? Pour la diffusion des films 30 mois après la sortie en salle pourquoi pas, mais pour le reste... J'ai oui-dire qu'ils faisaient exprès de diffuser de la m...de le mercredi et les WE pour pousser les gens a sortir, mais bon, ca doit encore être un complot, je dois être parano, tout le monde me le dit. ^^

a écrit : À quand une loi sur la diminution des publicités ??

J’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus et ça devient vraiment (mais alors VRAIMENT) désagréable ... faut pas se plaindre si les gens préfèrent télécharger ou utiliser la VOD
J'ai chronométré un jour pour m'amuser sur une chaine bien connue commençant par 1 et se terminant par 1 la quantité de pubs officielles, masquées et cachées(Votre programme avec le PQ Doudou, souple et solide à la fois) eh bien, ca frise les 40% de pubs sur le temps d'antenne.

a écrit : Même chose que pour les jeux gratuits sur le store, Facebook ou you tube (ou SCMB) a partir du moment où un service est gratuit, faut bien trouver l’argent quelque pour financer non? Sinon sa s’appelle vouloir le beurre et la crémière avec ;) Ouais mais là ils exagèrent, bientôt on devra se manger une heure de pub pour 10 minutes de film... faut pas déconner non plus quoi! ^^
Si la télévision classique disparaît, ça sera pas a cause des téléspectateurs en tout cas.

a écrit : Arte et France 4 sont une exception. Elles peuvent, en effet, diffuser des longs métrages le mercredi soir. La septième chaîne profite de son double statut franco-allemand, qui fait que contrairement à ses concurrentes, elle n’est pas supervisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, et France 4 a obtenu une dérogation en 2012 en acceptant les conditions suivantes : réinvestir au moins 3,5% de son chiffre d'affaires dans le cinéma (contre 3,2% pour les autres chaînes généralistes), démarrer la diffusion des films en question avant 21h et privilégier les œuvres européennes. Depuis, France Télévisions a annoncé que cette chaîne deviendrait 100% numérique en 2019, ce qui signifie que ses programmes seront proposés directement sur internet et non plus à la télévision. Afficher tout Merci pour ces infos !

a écrit : Je savais pas pour les mercredi

Mais je le savais qu'il y avais un délais de 2 à 3 ans entre la sortir au ciné et le passage à la télé

Maintenant reste plus que faire une loi pour qu'il les passe dans l'ordre quand ils diffusent plusieurs à la suitr
Malheureusement pour nous les chaînes gratuites ne diffusent quasiment jamais les séries dans l'ordre pour une raison de classement (- de 12 ans, moins de 16 ans) pour lequel des plages horaires de diffusion sont imposées.
En gros les épisodes soft seront diffusé s en début de soirée suivis par les plus violent.

Source CSA www.csa.fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Comment-se-fait-il-que-les-episodes-de-certaines-series-televisees-sont-diffuses-dans-le-desordre

Pourtant j'ai regardé un film mercredi dernier sur la 14..